Manque de calcium: symptômes et comment augmenter l'absorption
Contenu
- Les symptômes du manque de calcium
- Principales causes du manque de calcium
- Comment augmenter l'absorption du calcium
Le manque de calcium dans le corps, également appelé hypocalcémie, ne provoque généralement aucun symptôme aux premiers stades. Cependant, à mesure que la condition s'aggrave, divers signes et symptômes peuvent commencer à apparaître, tels qu'une faiblesse osseuse, des problèmes dentaires ou des palpitations cardiaques. De plus, avec le manque de calcium, des maladies telles que l'ostéopénie, l'ostéoporose ou le rachitisme, par exemple, peuvent également commencer à apparaître.
Le calcium est un minéral fondamental pour le bon fonctionnement de l'organisme, principalement pour le fonctionnement du système nerveux et la santé des os, et est présent dans divers aliments tels que le yaourt, le lait, le fromage, les épinards, le tofu et le brocoli, qui doivent être consommés quotidiennement pour maintenir une quantité adéquate de calcium dans le corps.
Les symptômes du manque de calcium
Les symptômes liés à la carence en ce nutriment dans le corps sont:
- Manque de mémoire;
- Confusion;
- Spasmes musculaires;
- Crampes;
- Picotements dans les mains, les pieds et le visage;
- Dépression;
- Hallucinations;
- Faiblesse osseuse;
- Irritabilité, nervosité et anxiété;
- Augmentation de la pression artérielle;
- Caries et problèmes dentaires fréquents.
Le diagnostic de manque de calcium dans le corps se fait par un test sanguin conventionnel, cependant, pour savoir si les os sont faibles, il est nécessaire de réaliser un test appelé ostéodensitométrie. Voyez comment se fait l'ostéodensitométrie.
Principales causes du manque de calcium
Les principales causes du manque de calcium dans le corps sont une faible consommation d'aliments riches en ce minéral, les changements hormonaux et l'hypoparathyroïdie. Cependant, certaines situations qui affectent l'absorption des nutriments peuvent également être une carence en calcium, comme la pancréatite et certains syndromes génétiques.
De plus, un manque de vitamine D peut également entraîner une carence en calcium, car cette vitamine est essentielle à l'absorption du calcium au niveau intestinal. Certains médicaments tels que l'amiloride, par exemple, qui est un diurétique utilisé en cas d'hypertension artérielle, peuvent également avoir un effet secondaire en calcium.
Comment augmenter l'absorption du calcium
Pour augmenter l'absorption du calcium dans l'intestin et son utilisation par l'organisme, en plus d'augmenter la consommation d'aliments riches en ce nutriment, la consommation de vitamine D, présente dans les aliments comme le poisson, le lait et les œufs, doit également être augmenté. Voir quelques exemples d'aliments riches en calcium et d'aliments riches en vitamine D.
De plus, pour augmenter les concentrations de vitamine D dans l'organisme, il est également recommandé d'augmenter le temps d'exposition au soleil de la peau au soleil, sans protection solaire. Cependant, le plus recommandé est de faire 15 minutes par jour, pour éviter des complications graves, comme le cancer de la peau.
La pratique fréquente d'activité physique augmente également l'absorption et la fixation du calcium dans les os, et il est important d'être prudent avec certains médicaments qui peuvent diminuer l'absorption du calcium, tels que les antibiotiques (fluoroquinolones et tétracyclines), les diurétiques (hydrochlorothiazide et furosémide) et antiacides contenant de l'aluminium.
En cas de carence en calcium avérée, dans laquelle la nourriture et les soins précédents ne sont pas suffisants, le médecin peut prescrire l'utilisation de suppléments en capsules de carbonate de calcium, de phosphate de calcium ou de citrate de calcium. En savoir plus sur les suppléments de calcium.