10 symptômes pouvant être un cancer du poumon
Contenu
- Symptômes aux stades ultérieurs
- 1. Tumeur pancoast
- 2. Métastase
- Principales causes du cancer du poumon
- Pourquoi le tabagisme peut causer le cancer
- Qui est plus à risque de cancer
Les symptômes du cancer du poumon sont non spécifiques et communs à d'autres maladies respiratoires, telles que l'emphysème pulmonaire, la bronchite et la pneumonie. Ainsi, le cancer du poumon se caractérise par:
- Toux sèche et persistante;
- Difficulté à respirer;
- Essoufflement;
- Diminution de l'appétit;
- Perte de poids;
- Enrouement;
- Mal au dos;
- Douleur de poitrine;
- Sang dans le flegme;
- Fatigue extrême.
Au stade précoce du cancer du poumon, il n'y a généralement pas de symptômes, ils n'apparaissent que lorsque la maladie est déjà à un stade avancé. Parce que les symptômes ne sont pas spécifiques, la personne ne va généralement pas chez le médecin si elle tousse seulement, par exemple, en posant le diagnostic tardivement.
Symptômes aux stades ultérieurs
La plupart du temps, le cancer du poumon est identifié aux stades les plus avancés. À ce stade, les symptômes comprennent généralement des mucosités sanglantes, des difficultés à avaler, un enrouement et une infection pulmonaire récurrente.
En outre, il peut y avoir des manifestations et des complications du cancer du poumon, telles que la tumeur Pancoast et les métastases, qui présentent des symptômes plus spécifiques:
1. Tumeur pancoast
La tumeur au pancoast, un type de cancer du poumon situé dans la partie supérieure du poumon droit ou gauche, présente des symptômes plus spécifiques, tels que gonflement et douleur au bras et à l'épaule, réduction de la force musculaire et augmentation de la température de la peau dans la région du visage, absence de sueur et goutte de paupière.
2. Métastase
Les métastases surviennent lorsque les cellules cancéreuses sont transportées vers d'autres parties du corps par la circulation sanguine ou les vaisseaux lymphatiques. Les métastases peuvent survenir en quelques mois et, selon le lieu de survenue, peuvent provoquer différents symptômes.
Dans les métastases pulmonaires, il peut y avoir une douleur thoracique sans rapport avec la respiration ou un épanchement pleural. Dans les métastases cérébrales, il peut y avoir des maux de tête, des nausées, des vomissements et même des déficits neurologiques. En cas de métastase osseuse, des douleurs osseuses et des fractures récurrentes peuvent survenir. Lorsqu'il y a des métastases hépatiques, il est courant d'augmenter la taille du foie, une légère perte de poids et des douleurs dans la partie supérieure droite du ventre.
Principales causes du cancer du poumon
Le principal responsable du développement du cancer du poumon est l'usage de la cigarette, puisqu'environ 90% de tous les cas de ce type de cancer surviennent chez des fumeurs, et le risque augmente en fonction du nombre de cigarettes fumées par jour et du nombre d'années de tabagisme. .
Cependant, le cancer du poumon peut également survenir chez ceux qui n'ont jamais fumé, en particulier chez ceux qui sont fréquemment en contact avec la fumée de cigarette ou d'autres produits chimiques tels que le radon, l'arsenic ou le béryllium, par exemple, bien que ce risque soit bien inférieur à celui des fumeurs. .
Pourquoi le tabagisme peut causer le cancer
La fumée de cigarette est composée de plusieurs substances cancérigènes qui remplissent les poumons pendant le tabagisme, comme le goudron et le benzène, qui endommagent les cellules qui tapissent l'intérieur de l'organe.
Lorsque ces lésions surviennent de temps en temps, le poumon peut être capable de se réparer, mais lorsqu'elles surviennent constamment, comme dans le cas des fumeurs, les cellules ne peuvent pas se réparer rapidement, provoquant une mauvaise multiplication des cellules et, par conséquent, le cancer.
De plus, le tabagisme est associé à l'apparition de plusieurs autres problèmes de santé, tels que l'emphysème, la crise cardiaque et les troubles de la mémoire. Découvrez 10 maladies causées par le tabagisme.
Qui est plus à risque de cancer
Les facteurs qui semblent augmenter votre risque de développer un cancer du poumon comprennent:
- Fumée;
- Inhaler la fumée de cigarette d'autrui, devenant ainsi un fumeur passif;
- Être fréquemment exposé au radon et à d'autres produits chimiques dangereux tels que l'arsenic, l'amiante (amiante), le béryllium, le cadmium, les hydrocarbures, la silice, le gaz moutarde et le nickel;
- Vivre dans des régions avec beaucoup de pollution environnementale;
- Avoir une prédisposition génétique, et les personnes ayant des antécédents de parents ou de grands-parents qui ont eu un cancer du poumon peuvent courir un risque accru.
En outre, le fait d'avoir été traité pour d'autres types de cancer peut également augmenter le risque, comme dans les cas de cancer du sein, de lymphome ou de cancer des testicules traités par radiothérapie, par exemple.
Les personnes présentant ces facteurs de risque devraient se rendre régulièrement chez le médecin généraliste ou le pneumologue, afin de faire des évaluations de la santé pulmonaire et de dépister tout changement évocateur, tel qu'un nodule.