Qu'est-ce que l'allergie alimentaire, les symptômes, les principales causes et le traitement
Contenu
- Symptômes d'allergie alimentaire
- Les raisons principales
- Comment le diagnostic est fait
- Traitement de l'allergie alimentaire
L'allergie alimentaire est une situation caractérisée par une réaction inflammatoire déclenchée par une substance présente dans l'aliment, la boisson de l'additif alimentaire consommé, qui peut entraîner l'apparition de symptômes dans différentes parties du corps telles que les mains, le visage, la bouche et les yeux, en plus de cela, peuvent également affecter le système gastro-intestinal et respiratoire lorsque la réaction inflammatoire est très sévère.
Dans la plupart des cas, les symptômes d'allergie alimentaire sont légers, des démangeaisons et des rougeurs de la peau, un gonflement des yeux et un écoulement nasal, par exemple, mais lorsque la réaction du corps est très sévère, les symptômes peuvent mettre la vie de la personne en danger, car il peut être une sensation d'essoufflement et de difficulté à respirer.
Ainsi, il est important d'identifier l'aliment responsable de l'allergie afin que sa consommation puisse être évitée et, ainsi, réduire le risque de complications. Cependant, si vous êtes en contact avec l'aliment provoquant l'allergie, le médecin peut recommander l'utilisation d'antihistaminiques pour soulager les symptômes et l'inconfort.
Symptômes d'allergie alimentaire
Les symptômes d'allergie alimentaire peuvent apparaître jusqu'à 2 heures après la consommation de l'aliment, de la boisson ou de l'additif alimentaire responsable du déclenchement de la réaction inflammatoire dans l'organisme. Les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre, les plus courants étant:
- Démangeaisons et rougeurs de la peau;
- Plaques rouges et enflées sur la peau;
- Gonflement des lèvres, de la langue, des oreilles ou des yeux;
- Aphtes;
- Nez bouché et qui coule;
- Sensation d'inconfort dans la gorge;
- Douleurs abdominales et gaz excessifs;
- Diarrhée ou constipation;
- Brûlure et brûlure lors de l'évacuation.
Bien que les symptômes apparaissent plus fréquemment sur les mains, le visage, les yeux, la bouche et le corps, la réaction inflammatoire peut être si grave qu'elle peut affecter le système gastro-intestinal et la personne peut ressentir des nausées, des vomissements et une gêne abdominale, ou le système respiratoire, entraînant des difficultés respiratoires et un essoufflement, appelé choc anaphylactique, qui doit être traité immédiatement pour éviter d'autres complications. Apprenez à identifier le choc anaphylactique et ce qu'il faut faire.
Ainsi, pour éviter le développement des symptômes les plus sévères d'allergie alimentaire, il est important que dès l'apparition des premiers symptômes d'allergie, la personne prenne le médicament indiqué par l'allergologue. Dans les cas où la personne ressent une gêne dans la gorge ou des difficultés à respirer, il est recommandé de se rendre à l'urgence ou à l'hôpital le plus proche afin que les mesures nécessaires soient prises pour favoriser le soulagement des symptômes.
Les raisons principales
L'allergie alimentaire peut être déclenchée par toute substance présente dans l'aliment ou l'additif alimentaire, étant plus fréquente chez les personnes qui ont des antécédents familiaux d'allergie.
Bien qu'elle puisse être causée par n'importe quel aliment, les symptômes d'allergie alimentaire sont dans la plupart des cas liés à la consommation de fruits de mer, d'arachides, de lait de vache, de soja et d'oléagineux, par exemple. Voir plus de détails sur les principales causes d'allergie alimentaire.
Comment le diagnostic est fait
Le diagnostic d'allergie alimentaire doit être posé par l'allergologue dans un premier temps en analysant les symptômes que la personne peut signaler après avoir consommé un certain aliment. Cependant, pour confirmer quel agent est la cause de l'allergie, des tests d'allergie sur la peau ou le sang peuvent être indiqués.
Généralement, lorsqu'il n'y a aucun soupçon sur la cause de l'allergie, le médecin commence par tester les aliments les plus allergènes tels que les arachides, les fraises ou les crevettes, le diagnostic étant posé en excluant les parties jusqu'à ce que l'aliment responsable soit atteint.
Le test d'allergie cutanée consiste à observer les symptômes qui apparaissent sur la peau après l'application de différents extraits d'aliments connus pour provoquer des allergies, leur permettant d'agir pendant environ 24 à 48 heures. Après cette période, le médecin vérifiera ensuite si le test était positif ou négatif, en notant s'il y avait des rougeurs, de l'urticaire, des démangeaisons ou des cloques sur la peau.
D'autre part, le test sanguin consiste à prélever un peu de sang qui va être analysé en laboratoire, à travers lequel la présence d'allergènes dans le sang est identifiée, ce qui indique s'il y a eu ou non une réaction allergique. Ce test sanguin est généralement effectué après un test de provocation orale, qui consiste à manger une petite quantité de la nourriture qui provoque une allergie, puis à observer si des symptômes d'allergie apparaissent ou non.
Traitement de l'allergie alimentaire
Le traitement de l'allergie alimentaire dépend de la sévérité des symptômes présentés, qui peuvent varier d'une personne à l'autre, mais cela se fait généralement avec des antihistaminiques tels que Allegra ou Loratadine ou avec des corticostéroïdes tels que la bétaméthasone, qui servent à soulager et à traiter les symptômes. d'allergie. Voyez comment se fait le traitement de l'allergie alimentaire.
De plus, dans les cas les plus graves de choc anaphylactique et d'essoufflement, le traitement se fait par injection d'adrénaline et il peut également être nécessaire d'utiliser un masque à oxygène pour aider à la respiration.