Symptômes d'intoxication alimentaire et quoi manger
Contenu
Une intoxication alimentaire survient après la consommation d'aliments contaminés par des toxines produites par des champignons ou des bactéries qui peuvent être présents dans les aliments. Ainsi, après l'ingestion de ces toxines, certains symptômes apparaissent, tels que vomissements, nausées, maux de tête et diarrhée, en plus de provoquer également une fatigue extrême, une faiblesse et une déshydratation.
Il est important que la personne se rende au centre de santé ou à l'hôpital dès que les symptômes d'intoxication alimentaire apparaissent afin d'éviter les complications, il est important de maintenir une alimentation légère et sans graisse et de boire beaucoup d'eau ou de sérum maison pendant la journée, en plus de rester au repos.
Symptômes d'intoxication alimentaire
Les symptômes d'intoxication alimentaire apparaissent quelques heures après la consommation de l'aliment contaminé, avec principalement une sensation de malaise, de nausées et de diarrhée. Si vous pensez avoir une intoxication, vérifiez vos symptômes:
- 1. Se sentir malade ou vomir
- 2. Selles liquides plus de 3 fois par jour
- 3. Douleurs d'estomac sévères
- 4. Douleur sévère dans le ventre
- 5. Fièvre inférieure à 38 ° C
- 6. Fatigue excessive sans raison apparente
Généralement, les symptômes commencent à s'améliorer 2 ou 3 jours après leur apparition et, par conséquent, si à la fin du troisième jour les symptômes ne s'améliorent pas ou s'ils s'aggravent, il est recommandé de consulter un gastro-entérologue pour identifier la cause de ces symptômes et commencer le traitement approprié.
Outre qu'il est important d'aller chez le médecin si les symptômes s'aggravent au cours des trois premiers jours, il est également recommandé d'aller chez le médecin en cas de vomissements, de diarrhée sanglante, de fièvre élevée et de signes de déshydratation sévère, tels que bouche sèche, excessive soif, faiblesse, maux de tête et étourdissements.
De plus, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes affaiblies et les enfants devraient consulter un médecin dès l'apparition des premiers symptômes d'intoxication, car ils sont plus sensibles et présentent généralement des symptômes plus sévères.
Comment le traitement doit être effectué
Le traitement de l'intoxication alimentaire est dans la plupart des cas un traitement à domicile, c'est-à-dire qu'il se fait avec l'ingestion de nombreux liquides et l'adoption d'un régime léger, équilibré et faible en gras jusqu'à quelques jours après la disparition des symptômes, de sorte que le l'organisme récupère et les nausées et les nausées disparaissent.
De plus, pour traiter les intoxications alimentaires, il est très important de remplacer la quantité de liquides perdus, de boire beaucoup d'eau, de thés et de jus de fruits naturels, et il est également recommandé de boire du sérum d'hydratation qui peut être acheté en pharmacie ou préparé à la maison. à la maison. Voyez comment vous pouvez préparer du sérum maison en regardant la vidéo:
Habituellement, l'intoxication alimentaire passe avec ces mesures, il n'est pas nécessaire de prendre un médicament spécifique, cependant si les symptômes s'aggravent, il est recommandé de consulter le médecin. Dans ces cas plus graves, il peut être nécessaire d'utiliser des médicaments pour traiter les nausées et les vomissements tels que le métaclopramide et la dompéridone, des médicaments pour arrêter la diarrhée tels que le lopéramide ou Imosec et pour contrôler la fièvre, tels que Tylenol ou Ibuprofène.
Ce qu'il faut manger
Lorsque vous avez une intoxication alimentaire, il est très important de suivre un régime qui aide à réduire les symptômes. Par conséquent, les aliments les plus recommandés comprennent:
- Thés sucrés mais sans caféine, évitant le thé noir, le thé maté ou le thé vert;
- Bouillie de maïs;
- Poire et pomme cuites et décortiquées;
- Banane;
- Carotte cuite;
- Riz blanc ou pâtes sans sauces ni graisses;
- Pomme de terre au four;
- Poulet ou dinde grillé ou cuit;
- Pain blanc avec confiture de fruits.
L'important est d'éviter les aliments lourds et difficiles à digérer comme les tomates, le chou, les œufs, les haricots, les viandes rouges, les feuilles comme la laitue et le chou, le beurre, le lait entier, les graines et les épices fortes par exemple, en plus d'éviter les les aliments gras. Consultez une liste des aliments qui causent le plus de douleurs au ventre.
Dans les premiers jours, il est toujours important de privilégier les fruits cuits et pelés et les jus de fruits filtrés, et ce n'est qu'après que la diarrhée est passée, il est recommandé de commencer à manger des légumes, il est conseillé de manger les légumes cuits ou dans la soupe, car ils aident reconstituer les nutriments et les vitamines dans le corps. Voir quelques remèdes maison pour traiter les intoxications alimentaires.