Auteur: Gregory Harris
Date De Création: 11 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
Coronavirus : symptômes, diagnostic et traitement
Vidéo: Coronavirus : symptômes, diagnostic et traitement

Contenu

«Syndrome post-COVID 19» est un terme utilisé pour décrire les cas dans lesquels la personne a été considérée comme guérie, mais continue de présenter certains symptômes de l'infection, tels que fatigue excessive, douleurs musculaires, toux et essoufflement lors de l'exécution certaines activités quotidiennes.

Ce type de syndrome a été observé dans d'autres infections virales du passé, telles que la grippe espagnole ou l'infection par le SRAS, et bien que la personne n'ait plus le virus actif dans le corps, elle continue de présenter des symptômes pouvant affecter la qualité de la vie. Ainsi, ce syndrome est classé comme une séquelle possible du COVID-19.

Bien que le syndrome post-COVID 19 soit signalé plus fréquemment chez les personnes qui avaient la forme sévère de l'infection, il semble également se produire dans les cas légers et modérés, en particulier chez les personnes souffrant d'hypertension artérielle, d'obésité ou ayant des antécédents de troubles psychologiques. .

Principaux symptômes

Certains des symptômes qui semblent persister après l'infection et qui caractérisent le syndrome post-COVID 19 sont:


  • Fatigue excessive;
  • Toux;
  • Nez encombré;
  • Sensation d'essoufflement;
  • Perte de goût ou d'odeur;
  • Maux de tête et muscles;
  • Diarrhée et douleurs abdominales;
  • Confusion.

Ces symptômes semblent apparaître ou persister même après que la personne est considérée comme guérie de l'infection, lorsque les tests COVID-19 sont négatifs.

Pourquoi le syndrome survient

Le syndrome post-COVID 19, ainsi que toutes les complications possibles du virus, sont toujours à l'étude. Pour cette raison, la cause exacte de son apparition n'est pas connue. Cependant, comme les symptômes apparaissent même après que la personne est considérée comme guérie, il est possible que le syndrome soit causé par un changement laissé par le virus dans le corps.

Dans les cas légers et modérés, il est possible que le syndrome post-COVID 19 soit le résultat d'une «tempête» de substances inflammatoires qui survient lors de l'infection. Ces substances, appelées cytokines, peuvent finir par s'accumuler dans le système nerveux central et provoquer tous les symptômes caractéristiques du syndrome.


Chez les patients qui ont présenté une forme plus sévère de COVID-19, il est possible que les symptômes persistants soient le résultat de lésions causées par le virus dans diverses parties du corps, telles que les poumons, le cœur, le cerveau et les muscles, par exemple.

Que faire pour traiter le syndrome

Selon l'OMS, les personnes présentant des symptômes persistants du COVID-19, qui sont déjà à la maison, devraient régulièrement surveiller les niveaux d'oxygène dans le sang à l'aide d'un oxymètre de pouls. Ces valeurs doivent être communiquées au médecin chargé du suivi du cas.

Chez les patients encore hospitalisés, l'OMS conseille l'utilisation d'une faible dose d'anticoagulants, ainsi que le positionnement correct du patient, pour éviter la formation de caillots et essayer de contrôler les symptômes.

Recommandé Pour Vous

Risques pour la santé associés à la grossesse

Risques pour la santé associés à la grossesse

Chaque groee comporte e rique. Mai de bon oin et un outien prénataux peuvent vou aider à minimier ce rique. De facteur comme l'âge et l'état de anté général ...
La polyarthrite rhumatoïde dans les pieds: ce qu'il faut savoir

La polyarthrite rhumatoïde dans les pieds: ce qu'il faut savoir

La polyarthrite rhumatoïde (PR) et une affection qui urvient lorque votre ytème immunitaire attaque le tiu de votre muqueue articulaire, provoquant une inflammation et une raideur douloureue...