Respiration par la bouche: principaux signes et symptômes, causes et traitement

Contenu
La respiration buccale peut survenir en cas de modification des voies respiratoires qui empêche le passage correct de l'air à travers les voies nasales, comme une déviation du septum ou des polypes, ou à la suite d'un rhume ou d'une grippe, d'une sinusite ou d'une allergie.
Bien que respirer par la bouche ne mette pas votre vie en danger, car elle continue de permettre à l'air de pénétrer dans vos poumons, cette habitude, au fil des ans, peut entraîner de légers changements dans l'anatomie du visage, notamment dans le positionnement de la langue, lèvres et tête, difficulté de concentration, due à une diminution de l'oxygène dans le cerveau, cavités ou problèmes de gencives, dus à un manque de salive.
Ainsi, il est important que la cause de la respiration buccale soit identifiée le plus tôt possible, en particulier chez les enfants, afin que l'habitude soit rompue et que les complications soient évitées.

Principaux signes et symptômes
Le fait de respirer par la bouche peut entraîner l'apparition de certains signes et symptômes qui ne sont normalement pas identifiés par la personne qui respire par la bouche, mais par les personnes avec lesquelles elle vit. Certains des signes et symptômes qui peuvent aider à identifier une personne qui respire par la bouche sont:
- Les lèvres s'entrouvrirent souvent;
- Affaissement de la lèvre inférieure;
- Accumulation excessive de salive;
- Toux sèche et persistante;
- Bouche sèche et mauvaise haleine;
- Diminution de l'odorat et du goût;
- Essoufflement;
- Fatigue facile lors de la pratique d'une activité physique;
- Ronflement;
- Prendre de nombreuses pauses en mangeant.
Chez les enfants, en revanche, d'autres signes d'alarme peuvent apparaître, tels qu'une croissance plus lente que la normale, une irritabilité constante, des problèmes de concentration à l'école et des difficultés à dormir la nuit.
De plus, lorsque la respiration par la bouche devient fréquente et se produit même après le traitement des voies respiratoires et l'élimination des végétations adénoïdes, par exemple, il est possible que la personne soit diagnostiquée avec le syndrome de la respiration buccale, dans lequel des changements de posture peuvent être remarqués et dans la position des dents et du visage plus étroits et allongés.
Pourquoi ça arrive
La respiration buccale est courante dans les cas d'allergies, de rhinite, de rhume et de grippe, dans lesquels des sécrétions excessives empêchent la respiration de se faire naturellement par le nez, ce qui revient à la respiration normale lorsque ces situations sont traitées.
Cependant, d'autres situations peuvent également amener la personne à respirer par la bouche, comme une hypertrophie des amygdales et des végétations adénoïdes, une déviation de la cloison nasale, la présence de polypes nasaux, des changements dans le processus de développement osseux et la présence de tumeurs, par exemple, les situations sont identifiés et correctement traités pour éviter les conséquences et les complications.
De plus, les personnes dont la forme du nez ou de la mâchoire change ont également une plus grande tendance à respirer par la bouche et à développer un syndrome de respiration buccale. Normalement, lorsque la personne a ce syndrome, même avec le traitement de la cause, la personne continue de respirer par la bouche en raison de l'habitude qu'elle a créée.
Ainsi, il est important que la cause de la respiration par la bouche soit identifiée et traitée et, par conséquent, il est important de consulter l'oto-rhino-laryngologiste ou le pédiatre, dans le cas de l'enfant, afin que les signes et symptômes présentés soient évalués afin que le le diagnostic est posé et indiqué le traitement le plus approprié.
Comment se déroule le traitement
Le traitement est effectué en fonction de la cause qui conduit la personne à respirer par la bouche et implique généralement une équipe multiprofessionnelle, c'est-à-dire formée de médecins, de dentistes et d'orthophonistes.
Si cela est lié à des changements dans les voies respiratoires, comme une déviation du septum ou des amygdales enflées, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour corriger le problème et permettre à l'air de passer à nouveau par le nez.
Dans les cas où la personne commence à respirer par la bouche en raison d'une habitude, il est nécessaire d'identifier si cette habitude est causée par le stress ou l'anxiété, et si c'est le cas, il est recommandé de consulter un psychologue ou de participer à des activités relaxantes qui permettent de soulager les tensions tout en aidant à entraîner la respiration.