Syndrome de l'imposteur: qu'est-ce que c'est, comment l'identifier et que faire

Contenu
- Comment identifier
- 1. Besoin d'essayer trop fort
- 2. Auto-sabotage
- 3. Différer les tâches
- 4. Peur d'être exposé
- 5. Comparaison avec d'autres
- 6. Vouloir plaire à tout le monde
- Que faire
Le syndrome de l'imposteur, également appelé pessimisme défensif, est un trouble psychologique qui, bien que non classé comme une maladie mentale, est largement étudié. Les symptômes qui se manifestent sont généralement les mêmes que ceux que l'on retrouve également dans d'autres troubles tels que la dépression, l'anxiété et une faible estime de soi, par exemple.
Ce syndrome est très fréquent chez les personnes qui exercent des professions compétitives, telles que les athlètes, les artistes et les entrepreneurs ou dans des professions dans lesquelles les personnes sont évaluées et testées à tout moment, comme dans les domaines de la santé et de l'éducation, et il affecte généralement les plus précaires. et les gens en insécurité qui intériorisent les critiques et les échecs.
Cependant, tout le monde peut développer ce syndrome, et à tout âge, étant plus fréquent lorsque l'on est en mesure d'être la cible de jugements de performance, comme lors de la réception d'une promotion au travail ou du démarrage d'un nouveau projet.

Comment identifier
Les personnes qui souffrent du syndrome de l'imposteur présentent généralement au moins 3 des comportements suivants:
1. Besoin d'essayer trop fort
La personne atteinte du syndrome de l'imposteur estime qu'elle a besoin de travailler dur, beaucoup plus que les autres, pour justifier ses réalisations et parce qu'elle pense en savoir moins que les autres. Le perfectionnisme et le surmenage sont utilisés pour aider à justifier la performance, mais cela provoque beaucoup d'anxiété et d'épuisement professionnel.
2. Auto-sabotage
Les personnes atteintes de ce syndrome croient que l'échec est inévitable et qu'à tout moment une personne expérimentée le démasquera devant les autres. Ainsi, même sans vous en rendre compte, vous préférerez peut-être essayer moins, en évitant de dépenser de l'énergie pour quelque chose qui, selon vous, ne fonctionnera pas et en réduisant les chances d'être jugé par d'autres personnes.
3. Différer les tâches
Ces personnes peuvent toujours reporter une tâche ou laisser des rendez-vous importants jusqu'au dernier moment. Il est également courant de prendre un maximum de temps pour remplir ces obligations, et tout cela dans le but d'éviter le temps d'être évalué ou critiqué pour ces tâches.
4. Peur d'être exposé
Il est courant que les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur fuient toujours les moments où elles peuvent être évaluées ou critiquées. Le choix des tâches et des métiers est souvent basé sur ceux dans lesquels ils seront moins visibles, évitant ainsi de faire l'objet d'évaluations.
Lorsqu'ils sont évalués, ils démontrent une grande capacité à discréditer les réalisations obtenues et les éloges d'autrui.
5. Comparaison avec d'autres
Être perfectionniste, exigeant avec soi-même et toujours penser que l'on est inférieur ou en savoir moins que les autres, au point de prendre tout son mérite, sont quelques-unes des principales caractéristiques de ce syndrome. Il peut arriver que la personne pense ne jamais être assez bonne par rapport aux autres, ce qui génère beaucoup d'angoisse et d'insatisfaction.
6. Vouloir plaire à tout le monde
Essayer de faire bonne impression, rechercher le charisme et le besoin de plaire à tout le monde, à tout moment, sont des moyens d'essayer d'obtenir l'approbation, et pour cela, vous pouvez même vous soumettre à des situations humiliantes.
De plus, la personne atteinte du syndrome de l'imposteur traverse des périodes de grand stress et d'anxiété car elle croit qu'à tout moment, des personnes plus capables le remplaceront ou le démasqueront. Ainsi, il est très courant que ces personnes développent des symptômes d'anxiété et de dépression.

Que faire
Dans le cas où les caractéristiques du syndrome de l'imposteur sont identifiées, il est important que la personne subisse des séances de psychothérapie pour aider la personne à intérioriser ses capacités et ses compétences, réduisant ainsi le sentiment d'être une fraude. De plus, certaines attitudes peuvent aider à contrôler les symptômes de ce syndrome, tels que:
- Avoir un mentor ou une personne plus expérimentée et digne de confiance à qui vous pouvez demander des opinions et des conseils sincères;
- Partagez vos préoccupations ou vos angoisses avec un ami;
- Acceptez vos propres défauts et qualités et évitez de vous comparer aux autres;
- Respectez vos propres limites, ne fixez pas d'objectifs ou d'engagements inaccessibles qui ne peuvent être atteints;
- Acceptez que les échecs arrivent à n'importe qui et cherchez à en tirer des leçons;
- Avoir un travail que vous aimez, motivant et satisfaisant.
Mener des activités capables de soulager le stress et l'anxiété, améliorer l'estime de soi et promouvoir la conscience de soi, comme le yoga, la méditation et les exercices physiques, en plus d'investir dans les loisirs sont très utiles pour le traitement de ce type d'altération psychologique.