Causes du syndrome d'Alagille et comment traiter
Contenu
- Symptômes possibles
- Causes du syndrome d'Alagille
- Diagnostic du syndrome d'Alagille
- Traitement de la maladie d'Alagille
Le syndrome d'Alagille est une maladie génétique rare qui affecte gravement plusieurs organes, en particulier le foie et le cœur, et peut être mortelle. Cette maladie se caractérise par une insuffisance biliaire et hépatique, entraînant ainsi une accumulation de bile dans le foie, ce qui l'empêche de fonctionner normalement pour éliminer les déchets du sang.
Les symptômes se manifestent encore dans l'enfance et peuvent être la cause d'une jaunisse prolongée chez les nouveau-nés. Dans certains cas, les symptômes peuvent passer inaperçus, ne causant aucun dommage grave et dans les cas plus graves, il peut être nécessaire de transplanter les organes affectés.
Symptômes possibles
En plus des voies biliaires insuffisantes, le syndrome d'Alagille provoque une variété de signes et de symptômes, tels que:
- Peau jaunâtre;
- Taches oculaires;
- Os de la colonne vertébrale en forme de papillon;
- Front, menton et nez saillants;
- Problèmes cardiaques;
- Retard de développement;
- Démangeaisons généralisées;
- Dépôt de cholestérol sur la peau;
- Sténose pulmonaire périphérique;
- Modifications ophtalmiques.
En plus de ces symptômes, une insuffisance hépatique peut également survenir progressivement, des anomalies cardiaques et rénales. En général, la maladie se stabilise entre 4 et 10 ans, mais en présence d'insuffisance hépatique ou de lésions cardiaques, le risque de mortalité est plus élevé.
Causes du syndrome d'Alagille
Le syndrome d'Alagille est une maladie autosomique dominante, ce qui signifie que si l'un des parents de l'enfant a ce problème, l'enfant est 50% plus susceptible d'avoir la maladie. Cependant, la mutation peut également survenir chez l'enfant, même si les deux parents sont en bonne santé.
Cette maladie est due à des altérations ou des mutations dans la séquence d'ADN qui code un gène spécifique, situé sur le chromosome 20, qui est responsable du fonctionnement normal du foie, du cœur et d'autres organes, les empêchant de fonctionner normalement.
Diagnostic du syndrome d'Alagille
Comme elle provoque de nombreux symptômes, le diagnostic de cette maladie peut être posé de plusieurs manières, la plus courante étant une biopsie du foie.
Évaluation des signes et symptômes
Si la peau est jaunâtre ou s'il y a des anomalies caractéristiques du visage et de la colonne vertébrale, des problèmes cardiaques et rénaux, des changements ophtalmiques ou un retard de développement, il est très probable que l'enfant souffre de ce syndrome. Cependant, il existe d'autres moyens de diagnostiquer la maladie.
Mesurer le fonctionnement du pancréas
Des tests peuvent être effectués pour évaluer le fonctionnement du pancréas, déterminer la quantité de graisse absorbée par les aliments consommés par l'enfant, grâce à l'analyse des matières fécales. Cependant, d'autres tests devraient être effectués, car ce test à lui seul peut être un indicateur d'autres maladies.
Évaluation par un cardiologue
Le cardiologue peut détecter un problème cardiaque à l'aide d'un échocardiogramme, qui consiste en une échographie du cœur pour voir la structure et le fonctionnement, ou grâce à un électrocardiogramme qui mesure le rythme cardiaque.
Évaluation par un ophtalmologiste
L'ophtalmologiste peut effectuer un examen de la vue spécialisé afin de détecter toute anomalie, toute perturbation de l'œil ou toute modification de la pigmentation de la rétine.
Évaluation de la colonne vertébrale aux rayons X
Faire une radiographie de la colonne vertébrale peut aider à détecter les os de la colonne vertébrale en forme de papillon, qui est le défaut le plus courant associé à ce syndrome.
Traitement de la maladie d'Alagille
Cette maladie n'a pas de remède, cependant, pour améliorer les symptômes et la qualité de vie, les médicaments qui régulent le flux biliaire sont conseillés, tels que l'ursodiol et les multivitamines avec vitamine A, D, E, K, calcium et zinc afin de corriger les carences nutritionnelles qui peuvent se produire en raison de la maladie.
Dans les cas plus graves, il peut être nécessaire de recourir à la chirurgie ou même à la transplantation d'organes tels que le foie et le cœur.