Ce que le yoga et le disco silencieux ont en commun
Contenu
Lorsque vous pensez au yoga, des idées de tranquillité, de paix et de méditation vous viennent probablement à l'esprit. Mais regarder une mer de 100 personnes s'écouler de la pose de l'arbre au chien descendant en silence porte ce concept de zen à un tout autre niveau. Portant des écouteurs et bougeant sur de la musique que personne d'autre ne peut même entendre, les yogis d'un cours Sound Off exécutent des salutations au soleil synchronisées qui ressemblent à une chorégraphie envoûtante.
Au départ d'une simple entreprise d'écouteurs en 2011, Sound Off Experience, créé par Castel Valere-Couturier, a commencé comme un produit pour les fêtes et les lieux qui voulaient offrir une expérience musicale sans le bruit ambiant. Mais en 2014, cet objectif a changé après que Valere-Couturier a offert ses écouteurs à des yogis dans une section "calme" d'un festival de musique de Hong Kong. Au milieu de la musique live et des scènes, ils ont pu vivre une expérience musicale isolée pendant qu'ils se penchaient, se balançaient et s'étiraient. Ce fut un succès et la Chine devint le premier marché du « yoga silencieux ».
« Il était important que nous honorions la pratique traditionnelle du yoga, dit Valère-Couturier. "La musique est une amélioration de la pratique, au lieu d'en faire une soirée dansante. Après tout, nous ne laissons pas tomber Jay Z, Beyoncé ou Rihanna chantant" Work, work, work " au milieu de la classe. "
En février 2015, Sound Off a fait ses débuts aux États-Unis à New York, à l'intérieur d'un cube gonflable installé dans le quartier de South Street Seaport, au centre-ville de Manhattan. C'était le seul espace que Valère-Couturier pouvait verrouiller. "Quand nous avons montré des photos aux gens, ils pensaient que c'était trop fou", dit-il. Peu importe ce que les autres pensaient du "yoga silencieux", il est rapidement devenu un succès, les cours se vendant rapidement. Maintenant, des dizaines de cours sont organisés chaque mois dans divers lieux à New York, en Floride, au Colorado, en Californie, en Iowa et dans le monde entier.
"J'aime que les gens de tous âges et de tous niveaux puissent participer facilement, sans avoir à regarder autour d'eux parce qu'ils n'ont pas entendu le professeur ou sans se soucier de ce que les autres pensent", a déclaré Meredith Cameron, une instructrice de yoga dont la pratique lui a permis de enseigner dans le monde entier. "Je vois l'énergie de toute la pièce se transformer en une offre paisible, et les étudiants ne semblent pas si intéressés par les poses de yoga sophistiquées", dit-elle à propos des cours intégrés à Sound Off.
Cameron dit qu'elle pense que le plus gros bonus que les yogis obtiennent d'un cours Sound Off est que sans la distraction du bruit extérieur, ils peuvent approfondir leur pratique. "Il y a un énorme sentiment de calme dans toute l'expérience", dit-elle. "Sound Off permet vraiment à votre esprit de se calmer et de trouver un sentiment de paix. Et avec cela, je crois, vous vous connectez vraiment à vos poumons, ce qui change la donne. Cela calme le système nerveux et permet à vos sens de s'intensifier. "
La plupart des cours accueilleront de 30 à 100 personnes, mais le plus grand Sound Off aura lieu en octobre à Sydney, en Australie, où 1 200 yogis sont attendus. Valere-Couturier a donné des cours à la Bibliothèque du Congrès de Washington, sur un héliport à New York et dans les montagnes du Colorado. Mis à part les expériences épiques, vous pouvez également trouver des cours dans un studio local ou un grand espace extérieur, car après tout, dans une expérience Sound Off, vous êtes le seul à contrôler le volume, et il n'y a pas d'instructeur qui crie des poses sur un sol de gymnase ou un champ ouvert . Le "yoga silencieux" est tout aussi paisible pour vous et vos compagnons yogis que pour tous ceux qui passent par là.