Vasectomie: qu'est-ce que c'est, comment ça marche et autres questions courantes
Contenu
- 7 questions les plus courantes sur la vasectomie
- 1. Cela peut-il être fait par SUS?
- 2. La récupération est-elle douloureuse?
- 3. Combien de temps faut-il pour entrer en vigueur?
- 4. L'homme cesse-t-il de produire du sperme?
- 5. Est-il possible d'inverser la vasectomie?
- 6. Y a-t-il un risque de devenir impuissant?
- 7. Peut-il diminuer le plaisir?
- Avantages et inconvénients de la vasectomie
La vasectomie est la chirurgie recommandée pour les hommes qui ne veulent plus avoir d'enfants. Il s'agit d'une intervention chirurgicale simple effectuée par un urologue dans le cabinet du médecin qui dure environ 20 minutes.
Lors d'une vasectomie, le médecin coupe le canal déférent dans le scrotum qui guide les spermatozoïdes des testicules au pénis. De cette manière, les spermatozoïdes ne sont pas libérés pendant l'éjaculation et, par conséquent, l'ovule ne peut pas être fécondé, ce qui empêche la grossesse.
7 questions les plus courantes sur la vasectomie
1. Cela peut-il être fait par SUS?
La vasectomie, ainsi que la ligature des trompes, est l'une des interventions chirurgicales qui peuvent être effectuées gratuitement via SUS, cependant, il est nécessaire d'avoir deux exigences minimales qui incluent l'âge de plus de 35 ans et au moins deux enfants.
Cependant, cette chirurgie peut également être pratiquée en privé par tout homme qui ne souhaite pas avoir plus d'enfants, et son prix varie de 500 R $ à 3000 R $, selon la clinique et le médecin choisi.
2. La récupération est-elle douloureuse?
La chirurgie de vasectomie est assez simple, cependant, la coupure pratiquée dans le canal déférent peut provoquer une inflammation, rendant le scrotum plus sensible, ce qui peut provoquer une sensation douloureuse lors de la marche ou de la position assise, dans les premiers jours.
Cependant, la douleur diminue avec le temps, ce qui permet de reprendre le volant et de faire presque toutes les activités quotidiennes après 2 à 3 jours de chirurgie. Le contact intime ne doit être initié qu'après 1 semaine pour permettre une guérison adéquate.
3. Combien de temps faut-il pour entrer en vigueur?
Il est conseillé d'utiliser d'autres méthodes contraceptives, comme les préservatifs, jusqu'à 3 mois après la chirurgie, car, bien que les effets de la vasectomie soient immédiats, empêchant les spermatozoïdes d'atteindre le pénis, certains spermatozoïdes peuvent encore rester à l'intérieur des canaux, ce qui permet une grossesse.
En moyenne, il faut jusqu'à 20 éjaculations pour éliminer tout le sperme laissé dans les canaux. En cas de doute, un bon conseil est de passer un examen de numération des spermatozoïdes pour s'assurer qu'ils ont été complètement éliminés.
4. L'homme cesse-t-il de produire du sperme?
Le sperme est un liquide composé de spermatozoïdes et d'autres liquides, produit dans la prostate et la vésicule séminale, qui aident les spermatozoïdes à se déplacer.
Ainsi, une fois que la prostate et la vésicule séminale continuent à fonctionner et à libérer leurs fluides normalement, l'homme continue à produire du sperme. Cependant, ce sperme ne contient pas de sperme, ce qui empêche la grossesse.
5. Est-il possible d'inverser la vasectomie?
Dans certains cas, la vasectomie peut être inversée en connectant le canal déférent, mais les chances de succès varient selon le temps qui s'est écoulé depuis la chirurgie. En effet, avec le temps, le corps cesse de produire du sperme et commence à produire des anticorps qui éliminent le sperme produit.
Ainsi, après plusieurs années, même si le corps produit à nouveau des spermatozoïdes, ceux-ci peuvent ne pas être fertiles, ce qui rend la grossesse difficile.
Pour cette raison, une vasectomie ne doit être utilisée que lorsque le couple est sûr de ne pas vouloir avoir plus d'enfants, car elle peut ne pas être réversible.
6. Y a-t-il un risque de devenir impuissant?
Le risque de devenir impuissant est très faible, car la chirurgie n'est effectuée que sur les canaux déférents qui se trouvent à l'intérieur du scrotum, sans affecter le pénis. Cependant, certains hommes peuvent souffrir d'anxiété, ce qui rend l'érection difficile, surtout pendant les premières semaines, alors que la région génitale est encore douloureuse, par exemple.
7. Peut-il diminuer le plaisir?
La vasectomie n'entraîne aucun changement dans le plaisir sexuel de l'homme, car elle ne provoque pas de changements sensoriels dans le pénis. De plus, l'homme continue également de produire normalement de la testostérone, l'hormone responsable de l'augmentation de la libido.
Avantages et inconvénients de la vasectomie
Le principal avantage de l'homme effectuant la vasectomie est le meilleur contrôle de la grossesse de la femme, car après environ 3 à 6 mois de cette procédure, la femme n'aura pas besoin d'utiliser des méthodes contraceptives, telles que la pilule ou les injections, par exemple. Ce temps peut varier d'une personne à l'autre, car il faut environ 20 éjaculations pour réduire complètement le sperme dans les canaux. Par conséquent, il est conseillé de demander au médecin quel est le temps d'attente approprié pour votre cas.
Cependant, l'un des inconvénients est que la vasectomie ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles et donc pour prévenir des maladies telles que le VIH, la syphilis, le VPH et la gonorrhée, il faudra quand même utiliser des préservatifs dans chaque relation sexuelle, surtout si vous en avez plus. d'un partenaire sexuel.