Comprendre la stadification du cancer
La stadification du cancer est un moyen de décrire la quantité de cancer dans votre corps et où il se trouve dans votre corps. La stadification aide à déterminer où se trouve la tumeur d'origine, sa taille, si elle s'est propagée et où elle s'est propagée.
La stadification du cancer peut aider votre fournisseur de soins de santé à :
- Déterminez votre pronostic (chance de guérison ou probabilité de réapparition du cancer)
- Planifiez votre traitement
- Identifiez les essais cliniques auxquels vous pourriez participer
La stadification donne également aux prestataires un langage commun à utiliser pour décrire et discuter du cancer.
Le cancer est la croissance incontrôlée de cellules anormales dans le corps. Ces cellules forment souvent une tumeur. Cette tumeur peut se développer dans les tissus et organes environnants. À mesure que le cancer progresse, les cellules cancéreuses de la tumeur peuvent se détacher et se propager à d'autres parties du corps par la circulation sanguine ou le système lymphatique. Lorsque le cancer se propage, des tumeurs peuvent se former dans d'autres organes et parties du corps. La propagation du cancer s'appelle métastase.
La stadification du cancer est utilisée pour aider à décrire la progression du cancer. Il est souvent défini par :
- Emplacement de la tumeur primaire (originale) et type de cellules cancéreuses
- Taille de la tumeur primitive
- Si le cancer s'est propagé aux ganglions lymphatiques
- Nombre de tumeurs du cancer qui se sont propagées
- Grade de la tumeur (combien de cellules cancéreuses ressemblent à des cellules normales)
Pour évaluer votre cancer, votre fournisseur de soins peut effectuer différents tests, selon l'endroit où le cancer se trouve dans votre corps. Ceux-ci peuvent inclure :
- Tests d'imagerie, tels que les radiographies, les tomodensitogrammes, les tomodensitogrammes ou les IRM
- Tests en laboratoire
- Biopsie
Vous pouvez également subir une intervention chirurgicale pour retirer le cancer et les ganglions lymphatiques ou pour explorer le cancer dans votre corps et prélever un échantillon de tissu. Ces échantillons sont testés et peuvent fournir des informations plus détaillées sur le stade du cancer.
Le système le plus courant pour la stadification du cancer sous forme de tumeur solide est le système TNM. La plupart des fournisseurs et des centres de cancérologie l'utilisent pour la stadification de la plupart des cancers. Le système TNM est basé sur :
- La taille du tumeur primitive (T)
- Combien de cancer s'est propagé à proximité ganglions lymphatiques (N)
- Métastase (M), ou si et dans quelle mesure le cancer s'est propagé à d'autres régions du corps
Des chiffres sont ajoutés à chaque catégorie pour expliquer la taille de la tumeur et son étendue. Plus le nombre est élevé, plus la taille est grande et plus le cancer est susceptible de se propager.
Tumeur primaire (T):
- TX : La tumeur ne peut pas être mesurée.
- T0 : La tumeur est introuvable.
- C'est : Des cellules anormales ont été trouvées, mais ne se sont pas propagées. C'est ce qu'on appelle le carcinome in situ.
- T1, T2, T3, T4 : Indiquez la taille de la tumeur primitive et l'étendue de sa propagation dans les tissus environnants.
Ganglions lymphatiques (N) :
- NX : Les ganglions lymphatiques ne peuvent pas être évalués
- N0 : Aucun cancer trouvé dans les ganglions lymphatiques voisins
- N1, N2, N3 : Nombre et emplacement des ganglions lymphatiques impliqués où le cancer s'est propagé
Métastase (M):
- MX : Les métastases ne peuvent pas être évaluées
- M0 : Aucune métastase trouvée (le cancer ne s'est pas propagé)
- M1 : Des métastases sont détectées (le cancer s'est propagé à d'autres parties du corps)
Par exemple, un cancer de la vessie T3 N0 M0 signifie qu'il y a une grosse tumeur (T3) qui ne s'est pas propagée aux ganglions lymphatiques (N0) ou ailleurs dans le corps (M0).
Parfois, d'autres lettres et sous-catégories sont utilisées en plus de celles ci-dessus.
Un grade tumoral, tel que G1-G4, peut également être utilisé avec la stadification. Cela décrit à quel point les cellules cancéreuses ressemblent à des cellules normales au microscope. Des nombres plus élevés indiquent des cellules anormales. Moins le cancer ressemble à des cellules normales, plus il se développera et se propagera rapidement.
Tous les cancers ne sont pas classés à l'aide du système TNM. En effet, certains cancers, en particulier le cancer du sang et de la moelle osseuse comme la leucémie, ne forment pas de tumeurs ou ne se propagent pas de la même manière. D'autres systèmes sont donc utilisés pour stadifier ces cancers.
Un stade est attribué à votre cancer en fonction des valeurs TNM et d'autres facteurs. Différents cancers sont classés différemment. Par exemple, le cancer du côlon de stade III n'est pas la même chose qu'un cancer de la vessie de stade III. En général, un stade plus élevé fait référence à un cancer plus avancé.
- Stade 0 : Des cellules anormales sont présentes, mais ne se sont pas propagées
- Stade I, II, III : Se référer à la taille de la tumeur et à la quantité de cancer qui s'est propagée aux ganglions lymphatiques
- Stade IV : La maladie s'est propagée à d'autres organes et tissus
Une fois qu'un stade a été assigné à votre cancer, il ne change pas, même si le cancer réapparaît. Un cancer est classé en fonction de ce qui est découvert lors de son diagnostic.
Site Web du Comité mixte américain sur le cancer. Système de stadification du cancer. cancerstaging.org/references-tools/Pages/What-is-Cancer-Staging.aspx. Consulté le 3 novembre 2020.
Kumar V, Abbas AK, Aster JC. Néoplasie. Dans : Kumar V, Abbas AK, Aster JC, éd. Pathologie de base de Robbins. 10e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 6.
Site Web de l'Institut national du cancer. Stadification du cancer. www.cancer.gov/about-cancer/diagnosis-staging/staging. Mis à jour le 9 mars 2015. Consulté le 3 novembre 2020.
- Cancer