Surdosage de fluorure
Le fluorure est un produit chimique couramment utilisé pour prévenir la carie dentaire. Un surdosage en fluorure survient lorsqu'une personne prend plus que la quantité normale ou recommandée de cette substance. Cela peut être par accident ou intentionnellement.
Cet article est pour information seulement. NE PAS l'utiliser pour traiter ou gérer une exposition réelle à un poison. Si vous ou quelqu'un avec qui vous êtes victime d'une surdose, appelez votre numéro d'urgence local (comme le 911), ou votre centre antipoison local peut être contacté directement en appelant la ligne d'assistance téléphonique nationale sans frais (1-800-222-1222) de n'importe où aux États-Unis.
Le fluorure peut être nocif en grande quantité. L'exposition aiguë à des quantités dangereuses de fluorure est rare et survient généralement chez les jeunes enfants.
Le fluorure se trouve dans de nombreux produits en vente libre et sur ordonnance, notamment :
- Certains bains de bouche et dentifrices
- Certaines vitamines (Tri-Vi-Flor, Poly-Vi-Flor, Vi-Daylin F)
- Eau contenant du fluorure
- Liquide et comprimés de fluorure de sodium
Le fluorure peut également être trouvé dans d'autres articles ménagers, notamment :
- Crème de gravure (également appelée crème acide, utilisée pour graver des motifs dans des verres)
- Poudres de gardon
D'autres produits peuvent également contenir du fluorure.
Les symptômes d'une surdose de fluorure comprennent :
- Douleur abdominale
- Goût anormal dans la bouche (goût salé ou savonneux)
- La diarrhée
- Bave
- Irritation des yeux (si elle pénètre dans les yeux)
- Mal de crâne
- Taux anormaux de calcium et de potassium dans le sang
- Rythme cardiaque irrégulier ou lent
- Arrêt cardiaque (dans les cas graves)
- Nausée et vomissements
- Respiration superficielle
- Tremblements (mouvements rythmiques)
- Faiblesse
Préparez ces informations :
- L'âge, le poids et l'état de la personne (par exemple, la personne est-elle éveillée ou alerte ?)
- Nom du produit (ingrédients et concentration, si connu)
- Le temps qu'il a été avalé
- Quantité avalée
Appelez à l'aide même si vous ne connaissez pas cette information.
Votre centre antipoison local peut être contacté directement en appelant la ligne d'assistance téléphonique nationale sans frais d'assistance antipoison (1-800-222-1222) depuis n'importe où aux États-Unis. Ce numéro national d'assistance téléphonique vous permettra de parler à des experts en empoisonnement. Ils vous donneront d'autres instructions.
Ceci est un service gratuit et confidentiel. Tous les centres antipoison locaux aux États-Unis utilisent ce numéro national. Vous devriez appeler si vous avez des questions sur l'empoisonnement ou la prévention du poison. Il n'est PAS nécessaire que ce soit une urgence. Vous pouvez appeler pour n'importe quelle raison, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Apportez le contenant à l'hôpital avec vous, si possible.
Le fournisseur de soins de santé mesurera et surveillera les signes vitaux de la personne, notamment la température, le pouls, la fréquence respiratoire et la pression artérielle.
Les tests qui peuvent être effectués comprennent :
- Analyses de sang et d'urine
- Radiographie pulmonaire
- ECG (électrocardiogramme ou tracé cardiaque)
- Fluides dans une veine (par IV)
- Médicaments pour traiter les symptômes
- Calcium ou lait
- Laxatif
- Assistance respiratoire, y compris un tube traversant la bouche dans les poumons et connecté à un appareil respiratoire (ventilateur)
Les tests et traitements ci-dessus sont plus susceptibles d'être effectués si quelqu'un fait une overdose de fluorure provenant de produits ménagers, tels que l'acide fluorhydrique dans le dérouillant. Ils sont moins susceptibles d'être effectués pour une surdose de fluorure provenant du dentifrice et d'autres produits de santé.
L'efficacité d'une personne dépend de la quantité de fluorure avalée et de la rapidité avec laquelle le traitement est reçu. Plus une personne reçoit une aide médicale rapidement, meilleures sont ses chances de guérison.
La quantité de fluorure dans le dentifrice n'est généralement pas ingérée en quantité suffisante pour causer des dommages.
Aronson JK. Sels fluorés et dérivés. Dans : Aronson JK, éd. Effets secondaires des médicaments selon Meyler. 16e éd. Waltham, MA : Elsevier ; 2016 : 366-367.
Levine MD. Blessures chimiques. Dans : Walls RM, Hockberger RS, Gausche-Hill M, éd. Médecine d'urgence de Rosen : concepts et pratique clinique. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 57.