Traitements Shin Splint
Contenu
- Traitements à domicile pour les attelles de tibia
- Repos, mais pas trop
- La glace
- Élever
- Anti-inflammatoires et analgésiques
- Compression
- Massage
- Retour progressif aux activités
- Autres options de traitement pour les attelles de tibia
- Physiothérapie pour les attelles de tibia
- Thérapie par ondes de choc pour les attelles de tibia
- Changements de chaussures pour les attelles de tibia
- Manipulation du fascia des attelles de tibia
- Acupuncture pour les attelles de tibia
- Injections pour attelles de tibia
- Pas de bretelles ni d'attelles
- Raisons de consulter un médecin au sujet des attelles de tibia
- Traitement chirurgical des attelles de tibia
- L'importance du traitement des attelles de tibia
- Les plats à emporter
Nous incluons des produits que nous pensons utiles pour nos lecteurs. Si vous achetez via des liens sur cette page, nous pouvons gagner une petite commission. Voici notre processus.
Les attelles de tibia sont le nom de la douleur ou de la douleur de la jambe inférieure, le long du bord intérieur du tibia (tibia).
Les attelles de Shin sont médicalement connues sous le nom de syndrome de stress tibial médial (MTSS). La maladie est reconnue et traitée depuis de nombreuses années, mais le mécanisme spécifique qui cause la douleur n’est pas clairement compris.
C'est une blessure courante pour les coureurs, les danseurs, les athlètes et les militaires, mais toute personne qui marche, court ou saute peut développer des attelles de tibia à cause d'un stress répété dans les jambes ou d'une surutilisation. Voici ce que vous pouvez faire pour cela.
Traitements à domicile pour les attelles de tibia
Voici une routine de traitement de base à domicile que vous pouvez utiliser pour les soins personnels:
Repos, mais pas trop
Il est important de vous donner une pause dans les activités à fort impact, jusqu'à ce que votre douleur disparaisse. Vous devrez peut-être vous reposer pendant des semaines.
N'arrêtez pas toutes les activités, juste celles qui vous font mal au tibia ou qui vous martèlent les jambes. Pour faire de l'exercice, essayez des activités à faible impact telles que:
- la natation
- vélo stationnaire
- en marchant
- marche sur l'eau
- exercice sur des machines elliptiques
Lorsque votre douleur s'est améliorée ou s'est arrêtée, reprenez votre ancienne activité ou routine d'exercice. Si vous courez, par exemple, courez sur un sol mou ou de l'herbe et partez pour des périodes plus courtes. Augmentez progressivement votre temps d'exercice.
La glace
Utilisez une glace ou une compresse froide sur vos jambes pendant 15 à 20 minutes à la fois, 3 à 8 fois par jour. Cela aidera à réduire la douleur et l'enflure. Continuez le traitement à la glace pendant quelques jours.
Envelopper la glace dans une serviette fine peut la rendre plus confortable pour vos jambes. Vous pouvez également utiliser la compresse froide pour masser la zone douloureuse.
Élever
Lorsque vous êtes assis ou allongé, gardez vos jambes surélevées sur des oreillers pour réduire l’enflure. Le but est d'élever vos jambes à un niveau plus élevé que votre cœur.
Anti-inflammatoires et analgésiques
Prenez un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) en vente libre tel que:
- ibuprofène (Advil, Motrin IB)
- naproxène (Aleve)
- acétaminophène (Tylenol)
Compression
Votre médecin peut vous recommander de porter des bas de compression ou des bandages de compression lors de l'exercice. Les manchons de compression peuvent être achetés dans les magasins d'articles de sport, les pharmacies ou en ligne.
Une étude de 2013 sur l'efficacité des bas de compression pour les coureurs n'a pas été concluante. Les bas réduisaient le gonflement du bas de la jambe après la course, mais ne faisaient pas de différence dans la douleur aux jambes.
Massage
Vous pouvez essayer l'auto-message pour la douleur, en utilisant un rouleau en mousse le long de vos tibias.
Retour progressif aux activités
Un retour progressif à votre ancien sport ou activité est préférable. Discutez d'un plan par étapes avec votre médecin, physiothérapeute ou entraîneur. Une étude suggère une réduction de 50% de l'intensité, de la durée et de la fréquence de votre activité pour commencer.
Autres options de traitement pour les attelles de tibia
Le repos et les blocs de glace sont considérés comme les choses les plus importantes que vous puissiez faire dans la phase aiguë, ou, au début, de vos attelles de tibia.
Si votre douleur est persistante ou si vous avez l’intention de «vous en sortir», vous voudrez peut-être discuter d’autres options de traitement avec votre médecin.
Il n’existe pas beaucoup d’études de recherche contrôlées pour déterminer si certains traitements sont plus efficaces que d’autres.
Physiothérapie pour les attelles de tibia
Un thérapeute professionnel peut vous proposer des exercices pour étirer et renforcer les muscles du mollet et de la cheville.
Une fois que vous n’avez pas mal, un thérapeute peut également vous donner des exercices pour renforcer vos muscles abdominaux. Si nécessaire, un thérapeute peut vous proposer des exercices spécifiques pour corriger toute anomalie musculaire ou mécanique qui pourrait contribuer à l'obtention d'attelles tibiales.
Les autres traitements de physiothérapie pour les attelles de tibia comprennent:
- échographie pulsée pour augmenter la circulation et diminuer l'inflammation
- échographie avec un gel médicamenteux pour la douleur
Thérapie par ondes de choc pour les attelles de tibia
L'application d'ondes de choc à faible énergie sur les tibias peut être un traitement pour les attelles de tibia chroniques et peut raccourcir le temps de guérison.
Techniquement, cela est connu sous le nom de thérapie par ondes de choc extracorporelles, ou ESWT. Une étude réalisée en 2010 auprès de 42 athlètes a révélé que l'ESWT combiné à un programme d'exercice gradué avait de meilleurs résultats que le programme d'exercice seul.
Changements de chaussures pour les attelles de tibia
L'une des choses à vérifier est l'ajustement et le maintien de vos chaussures de sport ou de marche.
Portez des chaussures bien ajustées adaptées à votre activité particulière. Des chaussures appropriées peuvent réduire le risque d'attelles de tibia. Pour certaines personnes, l'ajout de semelles amortissantes peut être utile.
Un médecin peut vous orienter vers un spécialiste du pied (podiatre) pour faire installer des orthèses afin de corriger tout déséquilibre de vos pieds. Les orthèses en vente libre peuvent fonctionner pour certaines personnes.
Manipulation du fascia des attelles de tibia
Fascia (fasciae pluriel) fait référence au tissu conjonctif sous la peau qui se fixe aux muscles et à d'autres organes.
Une petite étude rapportée en 2014 a révélé que la manipulation des fascias réduisait la douleur chez les coureurs avec des attelles de tibia et leur permettait de récupérer plus rapidement et de courir plus longtemps sans douleur.
Il est basé sur une théorie selon laquelle la douleur dans les attelles de tibia (et dans d'autres types de blessures) provient d'un fascia déformé ou de perturbations dans la couche fasciale. Le nom de cette théorie est le modèle de distorsion fasciale (FDM).
Cette méthode consistant à appliquer manuellement une forte pression avec le pouce sur des points de la jambe inférieure douloureuse est controversée. Selon un, il n’ya pas eu d’essais cliniques ni d’études sur cette méthode.
De nombreuses pratiques de médecine du sport utilisent la FDM dans le traitement. Il existe une association nationale pour FDM. Cependant, sa pratique a été contestée.
Acupuncture pour les attelles de tibia
Une petite étude rapportée en 2000 a révélé que l'acupuncture aidait à soulager la douleur chez les athlètes en cours d'exécution avec des attelles de tibia. Plus précisément, l'acupuncture a permis aux coureurs de réduire les AINS qu'ils prenaient pour la douleur.
L'auteur de l'étude note que des recherches supplémentaires sont nécessaires.
Injections pour attelles de tibia
Les injections de cortisone pour la douleur ne sont pas recommandées.
Les types d’injections destinées à favoriser la cicatrisation comprennent les injections de sang autologue ou de plasma riche en plaquettes, mais leur efficacité doit être démontrée.
Pas de bretelles ni d'attelles
Les attelles ou attelles de jambe se sont avérées inefficaces avec les attelles de tibia. Mais ils peuvent aider avec les fractures du tibia.
Raisons de consulter un médecin au sujet des attelles de tibia
La plupart des personnes avec des attelles de tibia récupèrent avec des traitements non chirurgicaux à domicile. Mais c'est une bonne idée de consulter votre médecin si votre douleur persiste ou est aiguë. Ils voudront peut-être vérifier s'il y a une fracture de stress, une tendinite ou un autre problème causant des douleurs à la jambe.
Votre médecin peut également vous recommander des exercices spécifiques, des mesures préventives et des orthèses pour vos chaussures. Ou, ils peuvent vous orienter vers un orthopédiste, un spécialiste en médecine du sport ou un physiothérapeute.
Traitement chirurgical des attelles de tibia
Dans de très rares cas où les attelles de tibia ne répondent pas au traitement conservateur, un médecin peut suggérer une intervention chirurgicale pour soulager la douleur. Il existe peu de recherches sur les résultats de la chirurgie des attelles de tibia.
Dans une procédure appelée fasciotomie, le chirurgien fait de petites coupures dans le tissu du fascia autour des muscles du mollet. Dans certains cas, la chirurgie consiste à brûler (cautériser) une crête du tibia.
Les résultats d'études ont. Une petite étude datée de 35 athlètes de haut niveau qui ont subi une intervention chirurgicale a révélé que 23 se sont améliorées, 7 étaient inchangées et 2 avaient de mauvais résultats. Une autre petite étude a révélé que les personnes qui avaient subi une chirurgie de la tibia avaient un bon ou un excellent résultat.
L'importance du traitement des attelles de tibia
Si la douleur de votre attelle de tibia persiste, il est important de consulter un médecin pour un traitement. Parfois, de simples changements dans votre routine d'exercice ou vos chaussures peuvent empêcher le problème de se reproduire.
Il est également possible que votre douleur à la jambe ait une autre cause. Votre médecin peut vous demander de passer une radiographie ou un autre type de scan pour voir si vous avez une fracture du tibia ou un autre problème à la jambe.
Traiter la douleur de l'attelle de tibia et prendre des mesures préventives pour empêcher la douleur de revenir vous permettra de faire de l'exercice sans douleur.
N'essayez pas d'être un martyr et de maintenir une routine d'exercice intense pendant que vous souffrez. Cela ne fera qu'augmenter la probabilité de dommages supplémentaires à vos jambes.
Lorsque vous avez des attelles de tibia, traitez-les et discutez d'un programme gradué de retour à l'exercice avec votre médecin, physiothérapeute ou entraîneur.
Les plats à emporter
Les attelles de tibia, ou MTSS, sont une blessure à la jambe très courante. Un traitement précoce avec repos et glaçage peut aider à gérer la douleur avec succès. Essayez d'autres types d'exercices à faible impact lorsque votre douleur disparaît.
D'autres options de traitement sont possibles si la douleur persiste ou si la blessure continue de se reproduire. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comparer l'efficacité de ces options.
La chirurgie est rare et constitue un dernier recours lorsque tout le reste échoue.
Il est très important de réintroduire votre programme d’exercice ou votre activité progressivement, lorsque votre douleur s’est calmée. Discutez des mesures préventives avec votre médecin ou votre physiothérapeute.