Comprendre les traitements par perfusion pour la sclérose en plaques
Contenu
- Q&A: Administration des traitements par perfusion
- Q:
- UNE:
- Médicaments de traitement par perfusion
- Alemtuzumab (Lemtrada)
- Natalizumab (Tysabri)
- Chlorhydrate de mitoxantrone
- Ocrelizumab (Ocrevus)
- Effets secondaires du processus de perfusion
- Effets secondaires des médicaments pour perfusion
- Alemtuzumab
- Natalizumab
- Chlorhydrate de mitoxantrone
- Ocrelizumab
- Parlez avec votre médecin
Traiter la sclérose en plaques (SEP)
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central (SNC).
Avec la SP, votre système immunitaire attaque par erreur vos nerfs et détruit la myéline, leur revêtement protecteur. Si elle n'est pas traitée, la SP peut éventuellement détruire toute la myéline entourant vos nerfs. Ensuite, il peut commencer à nuire aux nerfs eux-mêmes.
Il n’existe pas de remède contre la SP, mais il existe plusieurs types de traitements. Dans certains cas, le traitement peut ralentir le rythme de la SP. Le traitement peut également aider à soulager les symptômes et à réduire les dommages potentiels causés par les poussées de SP. Les poussées sont les périodes où vous présentez des symptômes.
Cependant, une fois qu'une crise a commencé, vous pouvez avoir besoin d'un autre type de médicament appelé modificateur de la maladie. Les modificateurs de la maladie peuvent modifier le comportement de la maladie. Ils peuvent également aider à ralentir la progression de la SEP et à réduire les poussées.
Certaines thérapies modificatrices de la maladie se présentent sous forme de médicaments perfusés. Ces traitements par perfusion peuvent être particulièrement utiles aux personnes atteintes de SEP agressive ou avancée. Lisez la suite pour en savoir plus sur ces médicaments et comment ils aident à traiter la SP.
Q&A: Administration des traitements par perfusion
Q:
Comment sont administrés les traitements par perfusion?
UNE:
Ces médicaments sont injectés par voie intraveineuse. Cela signifie que vous les recevez par votre veine. Cependant, vous ne vous injectez pas ces médicaments vous-même. Vous ne pouvez recevoir ces médicaments que d'un fournisseur de soins de santé dans un établissement de santé.
Les réponses de l'équipe médicale Healthline représentent les opinions de nos experts médicaux. Tout le contenu est strictement informatif et ne doit pas être considéré comme un avis médical.Médicaments de traitement par perfusion
Aujourd'hui, il existe quatre médicaments infusibles disponibles pour traiter la SP.
Alemtuzumab (Lemtrada)
Les médecins donnent de l'alemtuzumab (Lemtrada) aux personnes qui n'ont pas bien répondu à au moins deux autres médicaments contre la SP.
Ce médicament agit en réduisant lentement le nombre de lymphocytes T et B de votre corps, qui sont des types de globules blancs (WBC). Cette action peut réduire l'inflammation et endommager les cellules nerveuses.
Vous recevez ce médicament une fois par jour pendant cinq jours. Puis un an après votre premier traitement, vous recevez le médicament une fois par jour pendant trois jours.
Natalizumab (Tysabri)
Le natalizumab (Tysabri) agit en empêchant les cellules immunitaires nocives de pénétrer dans votre cerveau et votre moelle épinière. Vous recevez ce médicament une fois toutes les quatre semaines.
Chlorhydrate de mitoxantrone
Le chlorhydrate de mitoxantrone est un traitement par perfusion de la SEP ainsi qu'un médicament de chimiothérapie utilisé pour traiter le cancer.
Il peut être plus efficace pour les personnes atteintes de SEP progressive secondaire (SPMS) ou de SEP qui s'aggrave rapidement. C’est parce qu’il s’agit d’un immunosuppresseur, ce qui signifie qu’il agit pour arrêter la réaction de votre système immunitaire aux crises de SEP. Cet effet peut réduire les symptômes d'une poussée de SP.
Vous recevez ce médicament une fois tous les trois mois pour une dose cumulative maximale à vie (140 mg / m2) qui sera probablement atteint d'ici deux à trois ans. En raison du risque d’effets indésirables graves, il n’est recommandé que pour les personnes atteintes de SEP sévère.
Ocrelizumab (Ocrevus)
L'ocrelizumab est le dernier traitement par perfusion pour la SEP. Il a été approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) en 2017.
Ocrelizumab est utilisé pour traiter les formes récurrentes ou progressives primaires de SEP. En fait, c’est le premier médicament approuvé pour traiter la SP progressive primaire (PPMS).
On pense que ce médicament agit en ciblant les lymphocytes B responsables des dommages et de la réparation de la gaine de myéline.
Il est initialement administré en deux perfusions de 300 milligrammes, séparées par deux semaines. Après cela, il est administré en perfusions de 600 milligrammes tous les six mois.
Effets secondaires du processus de perfusion
Le processus de perfusion lui-même peut provoquer des effets secondaires, qui peuvent inclure:
- ecchymose ou saignement au site d'injection
- rougeur ou rougeur et échauffement de votre peau
- des frissons
- la nausée
Vous pouvez également avoir une réaction à la perfusion. Il s'agit d'une réaction médicamenteuse sur votre peau.
Pour tous ces médicaments, une réaction à la perfusion est plus susceptible de se produire dans les deux premières heures suivant l'administration, mais une réaction peut survenir jusqu'à 24 heures plus tard. Les symptômes peuvent inclure:
- urticaire
- plaques squameuses sur votre peau
- chaleur ou fièvre
- téméraire
Effets secondaires des médicaments pour perfusion
Chaque médicament perfusé a ses propres effets secondaires possibles.
Alemtuzumab
Les effets secondaires les plus courants de ce médicament peuvent inclure:
- téméraire
- mal de crâne
- fièvre
- rhume
- la nausée
- infection des voies urinaires (IVU)
- fatigue
Ce médicament peut également entraîner des effets secondaires très graves et potentiellement mortels. Ils peuvent inclure:
- réactions auto-immunes, telles que syndrome de Guillain-Barré et défaillance d'organe
- cancer
- troubles sanguins
Natalizumab
Les effets secondaires les plus courants de ce médicament peuvent inclure:
- infections
- réactions allergiques
- mal de crâne
- fatigue
- la dépression
Les effets secondaires graves peuvent inclure:
- une infection cérébrale rare et mortelle appelée leucoencéphalopathie multifocale progressive (LMP)
- problèmes hépatiques, avec des symptômes tels que:
- le jaunissement de votre peau ou du blanc de vos yeux
- urine foncée ou brune (couleur thé)
- douleur dans le côté supérieur droit de votre abdomen
- saignement ou ecchymose qui survient plus facilement que la normale
- fatigue
Chlorhydrate de mitoxantrone
Les effets secondaires les plus courants de ce médicament peuvent inclure:
- faibles niveaux de globules blancs, ce qui peut augmenter votre risque d'infections
- la dépression
- douleur osseuse
- nausées ou vomissements
- chute de cheveux
- UTI
- aménorrhée ou absence de règles
Les effets secondaires graves peuvent inclure:
- insuffisance cardiaque congestive (ICC)
- insuffisance rénale
Le fait de recevoir trop de ce médicament vous expose à des effets secondaires qui peuvent être très toxiques pour votre corps, c'est pourquoi la mitoxantrone ne doit être utilisée que dans les cas sévères de SEP. Ceux-ci incluent l'ICC, l'insuffisance rénale ou les problèmes de sang. Votre médecin vous surveillera de très près à la recherche de signes d'effets secondaires pendant le traitement par ce médicament.
Ocrelizumab
Les effets secondaires les plus courants de ce médicament peuvent inclure:
- infections
- réactions à la perfusion
Les effets secondaires graves peuvent inclure:
- PML
- réactivation de l'hépatite B ou du zona, s'ils sont déjà dans votre système
- un système immunitaire affaibli
- cancer, y compris le cancer du sein
Dans certains cas, votre médecin peut suggérer d'autres traitements par perfusion. Ces traitements peuvent être utilisés pour traiter les rechutes qui ne répondent pas aux corticostéroïdes. Ils comprennent la plasmaphérèse, qui consiste à prélever du sang de votre corps, à le filtrer pour éliminer les anticorps qui peuvent attaquer votre système nerveux et à renvoyer le sang «nettoyé» dans votre corps par transfusion. Ils comprennent également l'immunoglobuline intraveineuse (IVIG), une injection qui aide à renforcer votre système immunitaire.
Parlez avec votre médecin
Les traitements par perfusion peuvent être une bonne option pour aider à traiter les symptômes et les poussées de SEP. Cependant, ces médicaments ne conviennent pas à tout le monde. Ils comportent des risques de complications rares mais graves. Pourtant, de nombreuses personnes les ont trouvées utiles.
Si vous avez une SEP progressive ou recherchez une meilleure façon de gérer vos symptômes, demandez à votre médecin quels sont les traitements par perfusion. Ils peuvent vous aider à décider si ces médicaments pourraient être un bon choix pour vous.