Premiers soins en cas d'épilepsie: comment réagir lorsque quelqu'un a un épisode
Contenu
Aperçu
Si une personne que vous connaissez subit une crise d'épilepsie, cela peut faire une énorme différence si vous savez comment l'aider. L'épilepsie est en fait une gamme de troubles affectant l'activité électrique du cerveau. Il existe de nombreux types d'épilepsie. La plupart sont caractérisés par des crises imprévisibles. Mais toutes les crises ne produiront pas les convulsions dramatiques que la plupart des gens associent à la maladie.
En fait, la crise classique, dans laquelle un patient perd le contrôle musculaire, se contracte ou tombe inconscient, n'est qu'un type de crise. Ce type de crise est appelé crise tonico-clonique généralisée. Mais cela ne représente qu'une des nombreuses formes d'épilepsie. Les médecins ont identifié plus de 30 types différents de crises.
Certaines crises peuvent être moins évidentes, affectant les sensations, les émotions et le comportement. Toutes les crises n'impliquent pas des convulsions, des spasmes ou une perte de conscience. Une forme, appelée épilepsie d'absence, est généralement caractérisée par de brèves pertes de conscience. Parfois, un signe physique extérieur tel qu'un clignotement rapide des yeux peut être la seule indication que ce type de crise se produit.
Par définition, un seul événement épileptique ne constitue pas une épilepsie. Une personne doit plutôt subir au moins deux crises non provoquées, espacées de 24 heures ou plus, pour recevoir un diagnostic d'épilepsie. «Non provoquée» signifie que la crise n'est pas due à un médicament, une toxine ou un traumatisme crânien.
La plupart des personnes épileptiques seront probablement conscientes de leur état. Ils peuvent prendre des médicaments pour contrôler leurs symptômes ou suivre une thérapie diététique. Certaines épilepsies sont également traitées par chirurgie ou dispositifs médicaux.
Quelqu'un que vous connaissez a une crise. Que faites-vous?
Si un proche a soudainement une crise convulsive, vous pouvez prendre certaines mesures pour l'aider à éviter tout dommage supplémentaire. Le National Institute of Neurological Disorders and Stroke recommande la séquence d'actions suivante:
- Rouler la personne plus de de leur côté. Cela les empêchera de s'étouffer avec du vomi ou de la salive.
- Coussin la tête de la personne.
- Desserrer leur collier pour que la personne puisse respirer librement.
- Prendre des mesures pour maintenir une voie aérienne dégagée; il peut être nécessaire de saisir doucement la mâchoire et d'incliner légèrement la tête vers l'arrière pour ouvrir plus complètement les voies respiratoires.
- Ne pas tenter de retenir la personne à moins que le non-respect de cette consigne puisse entraîner des blessures corporelles évidentes (par exemple, une convulsion qui se produit au sommet d'un escalier ou au bord d'une piscine).
- Ne mettez rien dans leur bouche. Pas de médicaments. Aucun objet solide. Pas d'eau. Rien. Malgré ce que vous avez pu voir, c'est un mythe qu'une personne épileptique peut avaler sa langue. Mais ils pourraient s'étouffer avec des objets étrangers.
- Retirez les objets pointus ou solides avec laquelle la personne pourrait entrer en contact.
- Chronométrez la crise. Prenez note: combien de temps la crise a-t-elle duré? Quels étaient les symptômes? Vos observations pourront aider le personnel médical plus tard. S'ils ont plusieurs crises, combien de temps s'est-il écoulé entre les crises?
- Rester aux côtés de la personne tout au long de la crise.
- Reste calme. Ce sera probablement fini rapidement.
- NE secouez PAS la personne ou crier. Cela n'aidera pas.
- Avec respect demander aux spectateurs de rester en arrière. La personne peut être fatiguée, groggy, gênée ou désorientée d'une autre manière après une crise. Offrez d'appeler quelqu'un ou d'obtenir de l'aide supplémentaire s'il en a besoin.
Quand demander de l'aide médicale
Toutes les crises ne nécessitent pas une attention médicale immédiate. Parfois, vous devrez peut-être appeler le 911, cependant. Appelez à l'aide d'urgence dans les circonstances suivantes:
- La personne est enceinte ou diabétique.
- La crise s'est produite dans l'eau.
- La saisie dure plus de cinq minutes.
- La personne ne reprend pas conscience après la crise.
- La personne arrête de respirer après la crise.
- La personne a une forte fièvre.
- Un autre la crise commence avant que la personne ne reprenne conscience suite à une crise antérieure.
- La personne blesse lui-même pendant la crise.
- Si, à votre connaissance, c'est la première crise la personne a déjà eu.
De plus, recherchez toujours une carte d'identité médicale, un bracelet d'alerte médicale ou tout autre bijou qui identifie la personne comme une personne épileptique.