10 doutes et curiosités sur le sperme
Contenu
- 1. Comment est-il produit?
- 2. Combien de temps faut-il pour produire?
- 3. Quelle est sa composition?
- 4. Quelles sont ses fonctions?
- 5. Pourquoi sent-il étrange?
- 6. Pourquoi cela change-t-il la cohérence?
- 7. Est-ce mauvais à avaler?
- 8. Est-il possible de changer la saveur?
- 9. Comment savoir si le sperme est normal?
- 10. Comment produire du sperme sain?
Le sperme, également connu sous le nom de sperme, est un liquide visqueux et blanchâtre composé de différentes sécrétions, produites dans les structures du système génital masculin, qui se mélangent au moment de l'éjaculation.
Ce liquide a pour fonction principale de transporter les spermatozoïdes des testicules du mâle à l'ovule de la femelle, permettant la fécondation et, par conséquent, la grossesse, ce qui assure la reproduction de la race humaine.
Voici les 10 principales questions et curiosités sur le sperme:
1. Comment est-il produit?
Le sperme se compose principalement d'un mélange de 3 types différents de sécrétions, qui sont produites dans différentes parties du système reproducteur masculin:
- Liquide et sperme, du canal déférent et des testicules;
- Liquide séminal, produit dans les vésicules séminales;
- Sécrétion prostatique, produite dans la prostate;
De plus, il est encore possible de trouver de très faibles quantités de fluides produits par les glandes muqueuses, notamment par les glandes bulbo-urétrales.
Ces fluides s'accumulent dans l'urètre et sont ensuite éliminés lors de l'éjaculation.
2. Combien de temps faut-il pour produire?
Le sperme est en production constante, il n'est donc pas possible de savoir précisément combien de temps il faut pour le produire.
Cependant, on sait que les spermatozoïdes mettent plusieurs jours à mûrir avant d'être éliminés lors de l'éjaculation, et qu'il faut parfois jusqu'à 2 mois pour obtenir un sperme considéré comme «mature». Les testicules produisent en moyenne 120 millions de spermatozoïdes par jour.
3. Quelle est sa composition?
Dans la composition du sperme, il est possible de trouver des acides aminés, du fructose, des enzymes, des flavines, des prostaglandines, du fer et des vitamines B et C.En outre, comme il contient du liquide produit dans la prostate, le sperme contient également des protéines, de la phosphatase acide, acide citrique, cholestérol, fibrinolysine, enzymes protéolytiques et zinc.
4. Quelles sont ses fonctions?
La fonction principale du sperme est de transporter le sperme mature des testicules d'un homme à l'ovule d'une femme, ce qui permet la fécondation et la grossesse. Cependant, afin d'accomplir avec succès cette tâche, le sperme a également d'autres petites fonctions importantes telles que faciliter la mobilité des spermatozoïdes, les maintenir nourris et les protéger de l'environnement vaginal.
5. Pourquoi sent-il étrange?
L'odeur du sperme est souvent comparée à celle de l'eau de Javel ou du chlore et est liée à ses composants, car, en plus du sperme, le sperme contient également divers types de protéines, d'enzymes et de minéraux. Ces substances ont normalement un pH alcalin, c'est-à-dire supérieur à 7, qui est le même type de pH que l'eau de javel et le chlore, ce qui est la principale raison pour laquelle des odeurs similaires.
6. Pourquoi cela change-t-il la cohérence?
Au fil du temps, le sperme peut subir plusieurs changements de consistance, et peut être plus fluide certains jours et plus épais sur d'autres. Ce n'est pas un signal d'alarme et est assez courant chez les hommes en bonne santé.
Ce qui se passe, c'est que le sperme peut avoir plus ou moins d'eau, selon l'hydratation de l'organisme. En outre, il existe des études qui indiquent également que le sperme plus épais contient normalement une concentration plus élevée de spermatozoïdes altérés qui, bien que cela puisse sembler une altération indésirable, est relativement fréquente, car plus de 90% des spermatozoïdes libérés par l'homme en contiennent type d'altération.
7. Est-ce mauvais à avaler?
La plupart des constituants du sperme sont testés et sont totalement sans danger pour la santé. Par conséquent, avaler du sperme n'est pas considéré comme nocif.
Cependant, il existe un petit nombre de personnes qui souffrent d'hypersensibilité au plasma séminal, qui est un type d'allergie rare qui peut apparaître après un contact avec le sperme.
8. Est-il possible de changer la saveur?
Le goût du sperme reste généralement constant dans le temps. Cependant, certaines études indiquent que le régime alimentaire d'un homme peut légèrement influencer le goût, comme le font la plupart des liquides organiques.
Certains des aliments qui semblent affecter plus directement la connaissance du sperme comprennent la cannelle, le céleri, le persil, la muscade, l'ananas, la papaye ou l'orange, par exemple.
9. Comment savoir si le sperme est normal?
Le sperme normal et sain a un aspect blanchâtre et visqueux, qui devient plus liquide après avoir été éjaculé. Si l'homme n'éjacule pas pendant quelques jours, la couleur du sperme peut légèrement varier, devenant plus jaune.
Il y a des cas dans lesquels l'homme peut remarquer l'apparition de sang dans le sperme, qui dure plus de 3 jours, peut être le signe d'un problème de santé tel que la vésiculite, la prostatite, les maladies sexuellement transmissibles, l'utilisation de certains médicaments, l'hyperplasie de la prostate ou à la suite d'une blessure, par exemple. Dans ces cas, il est préférable de consulter un urologue pour poser un diagnostic et un traitement approprié. Découvrez quelles sont les causes les plus courantes.
10. Comment produire du sperme sain?
Pour produire du sperme sain, l'homme doit:
- Maintenez un poids santé et faites de l'exercice avec régularité;
- Manger une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes qui contiennent des antioxydants;
- Évitez d'attraper des infections sexuellement transmissibles (IST), comme la chlamydia, la gonorrhée ou la syphilis.
En outre, réduire le stress et éviter la consommation d'alcool et de cigarettes est également important pour aider à la production d'hormones qui régulent la production de sperme.
Découvrez comment utiliser correctement le préservatif masculin pour éviter la transmission des IST.