Maladies causées par une consommation excessive de sel
![Ces aliments rendent les hommes impuissants et les femmes stériles](https://i.ytimg.com/vi/mZDHRX0x8ck/hqdefault.jpg)
Contenu
- Principales maladies causées par une consommation excessive de sel
- Principaux aliments riches en sel
- Comment éviter les complications?
Une consommation excessive de sel est mauvaise pour la santé et peut causer des problèmes aux yeux, aux reins et au cœur, par exemple.
L'Organisation mondiale de la santé indique que la consommation idéale de sel par jour n'est que de 5 grammes pour un adulte et certaines études rapportent que le peuple brésilien consomme en moyenne 12 grammes par jour, ce qui nuit gravement à sa santé et augmente les chances d'arrêter l'insuffisance cardiaque. , la cécité et les accidents vasculaires cérébraux.
![](https://a.svetzdravlja.org/healths/doenças-provocadas-pelo-consumo-excessivo-de-sal.webp)
Principales maladies causées par une consommation excessive de sel
L'hypertension est la maladie la plus courante causée par un apport élevé en sel. Cependant, cela peut également se produire:
- Dysfonctionnement rénal, comme les calculs rénaux et l'insuffisance rénale, car les reins ne peuvent pas filtrer l'excès de sel;
- Vieillissement, les maladies auto-immunes et l'ostéoporose;
- Altération du goût et problèmes de vision
De plus, les décès dus à un arrêt cardiaque et à un accident vasculaire cérébral augmentent à long terme.
Principaux aliments riches en sel
Les produits alimentaires riches en sel sont pour la plupart des aliments industrialisés, comme les craquelins, les biscuits, les saucisses, les bouillons, les épices, les collations, les saucisses et les plats cuisinés. De plus, les sauces contiennent également beaucoup de sodium, ainsi que des fromages. Consultez la liste des principaux aliments riches en sodium.
![](https://a.svetzdravlja.org/healths/doenças-provocadas-pelo-consumo-excessivo-de-sal-1.webp)
Comment éviter les complications?
Pour éviter les complications de santé, vous devez contrôler votre apport quotidien en sodium, éviter les aliments riches en sel et choisir des aliments frais, comme les légumes et les fruits. De plus, vous devez boire beaucoup d'eau et pratiquer une activité physique au moins 3 fois par semaine pour éviter l'accumulation de graisse dans les artères.
Aussi, voyez comment vous pouvez réduire votre consommation de sel en utilisant des herbes aromatiques pour assaisonner vos aliments dans Cultiver les plantes aromatiques remplacent le sel et voyez quelques conseils qui peuvent aider à réduire la consommation de sel.