Saveur Umami - Qu'est-ce que c'est et comment le goûter

Contenu
- Nourriture au goût Umami
- Recette de pâtes pour ressentir Umami
- Comment l'industrie utilise umami pour devenir toxicomane
La saveur Umami, un mot qui signifie saveur délicieuse, est présente dans les aliments riches en acides aminés, en particulier le glutamate, comme la viande, les fruits de mer, le fromage, les tomates et les oignons. Umami améliore le goût des aliments et stimule la production de salive, augmentant l'interaction des aliments avec les papilles gustatives et apportant un sentiment accru de plaisir en mangeant.
Cette saveur est ressentie après la perception des saveurs aigres-douces, et l'industrie de la restauration rapide ajoute souvent un exhausteur de goût appelé glutamate monosodique pour améliorer le goût umami des aliments, les rendant plus agréables et addictifs.

Nourriture au goût Umami
Les aliments qui ont une saveur umami sont ceux riches en acides aminés et nucléotides, en particulier ceux qui contiennent les substances glutamate, inosinate et guanylate, telles que:
- Aliments riches en protéines: viande, poulet, œufs et fruits de mer;
- Des légumes: carottes, pois, maïs, tomates mûres, pommes de terre, oignons, noix, asperges, chou, épinards;
- Fromages forts, comme le parmesan, le cheddar et l'mental;
- Produits industrialisés: sauce soja, soupes prêtes à l'emploi, plats cuisinés surgelés, assaisonnements en dés, nouilles instantanées, restauration rapide.
Pour apprendre à goûter davantage le goût de l'umami, il faut faire attention, par exemple, à la fin du goût d'une tomate très mûre. Au départ, le goût acide et amer des tomates apparaît, puis vient la saveur umami. La même procédure peut être effectuée avec du parmesan.
Recette de pâtes pour ressentir Umami
Les pâtes sont le plat parfait pour ressentir la saveur de l'umami, car elles sont riches en aliments qui apportent cette saveur: viande, sauce tomate et parmesan.

Ingrédients:
- 1 oignon haché
- persil, ail, poivre et sel au goût
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sauce tomate ou extrait au goût
- 2 tomates hachées
- 500 g de pâtes
- 500 g de bœuf haché
- 3 cuillères à soupe de parmesan râpé
Mode préparation:
Mettez les pâtes à cuire dans l'eau bouillante. Faire revenir l'oignon et l'ail dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajouter la viande hachée et cuire quelques minutes en ajoutant les épices au goût (persil, poivre et sel). Ajouter la sauce tomate et les tomates hachées, laisser cuire environ 30 minutes à feu doux avec la poêle à moitié couverte ou jusqu'à ce que la viande soit cuite. Mélangez la sauce avec les pâtes et ajoutez le parmesan râpé sur le dessus. Servir chaud.
Comment l'industrie utilise umami pour devenir toxicomane
L'industrie alimentaire ajoute un exhausteur de goût appelé glutamate monosodique pour rendre les aliments plus délicieux et addictifs. Cette substance artificielle simule la saveur umami présente dans les aliments naturels et augmente la sensation de plaisir ressentie en mangeant.
Ainsi, lors de la consommation d'un hamburger de restauration rapide, par exemple, cet additif améliore la bonne expérience de l'aliment, faisant tomber le consommateur amoureux de cette saveur et consommer davantage de ces produits. Cependant, la consommation excessive de produits industrialisés riches en glutamate monosodique, comme les hamburgers, les surgelés, les soupes prêtes à l'emploi, les nouilles instantanées et les cubes d'épices est liée à la prise de poids et à l'obésité.