Auteur: Bill Davis
Date De Création: 2 Février 2021
Date De Mise À Jour: 28 Juin 2024
Anonim
streptocoques bis
Vidéo: streptocoques bis

Contenu

En ce qui concerne les comportements sexuels, les baisers semblent probablement à faible risque par rapport à des choses telles que le sexe oral ou avec pénétration. Mais voici une sorte de nouvelle effrayante : les caries et les maladies des gencives (ou du moins, quelles en sont les causes) peuvent être contagieuses. Si vous sortez avec quelqu'un qui n'est pas le meilleur en hygiène bucco-dentaire ou qui n'est pas allé chez le dentiste depuis quelques années, il est possible que vous contractiez des bactéries qui peuvent causer des problèmes de santé pas si chauds.

"Le simple fait d'embrasser peut transférer jusqu'à 80 millions de bactéries entre partenaires", explique Nehi Ogbevoen, D.D.S., orthodontiste certifié basé dans le comté d'Orange, en Californie. "Embraser quelqu'un avec une mauvaise hygiène dentaire et plus de "mauvaises" bactéries peut exposer ses partenaires à plus de risques de maladies des gencives et de caries, surtout si le partenaire a également une mauvaise hygiène dentaire."


Gros, non ? Heureusement, votre alarme interne peut se déclencher avant même que cela ne se produise. "La raison pour laquelle vous n'êtes généralement pas enthousiaste à l'idée d'embrasser des partenaires avec une haleine nauséabonde est que, biologiquement, vous savez qu'une mauvaise haleine est associée à la réplication de" mauvaises "bactéries qui pourraient nuire à votre santé bucco-dentaire", explique Ogbevoen.

Avant de paniquer, continuez à lire. Voici ce que vous devez savoir pour savoir si les problèmes dentaires comme les caries sont contagieux et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Quels types de maladies dentaires sont contagieuses ?

Alors, qu'est-ce que vous cherchez exactement ? Les caries ne sont pas la seule chose qui pourrait se propager - et tout se résume à des bactéries, des virus et des champignons, qui peuvent tous être transmis par la salive, explique la parodontiste et chirurgienne implantaire certifiée Yvette Carrilo, D.D.S.

A noter également : sortir avec quelqu'un dont les blancs nacrés sont un peu contaminés n'est pas le seul moyen de transmettre ces maladies. « Partager des ustensiles ou des brosses à dents avec une personne atteinte d'une maladie parodontale peut [également] introduire de nouvelles bactéries dans votre environnement buccal", explique Palmer. Saw dit également de faire attention aux pailles et au sexe oral, car ceux-ci peuvent également introduire de nouvelles bactéries.


Caries

"Les caries sont causées par une série spécifique de" mauvaises bactéries "qui ne sont pas contrôlées", explique Tina Saw, D.D.S., créatrice d'Oral Genome (un test de bien-être dentaire à domicile) et dentiste généraliste et cosmétique basée à Carlsbad, en Californie. Ce type spécifique de mauvaises bactéries « produit de l'acide, qui décompose l'émail des dents ». Et, oui, cette bactérie peut en fait être transférée d'une personne à l'autre et peut faire des ravages sur votre sourire et votre santé bucco-dentaire, même si vous avez une excellente hygiène bucco-dentaire. Donc par rapport à l'ensemble, « les caries sont-elles contagieuses ? question, la réponse est… ouais, en quelque sorte. (Connexe : Les produits de beauté et de santé dentaire dont vous avez besoin pour créer votre meilleur sourire)

Maladie parodontale (alias maladie des gencives ou parodontite)

La maladie parodontale, également connue sous le nom de maladie des gencives ou parodontite, est une inflammation et une infection qui détruit les tissus de soutien des dents, tels que les gencives, les ligaments parodontaux et les os - et elle est irréversible, dit Carrillo. "Cela est causé par une combinaison du système immunitaire du corps essayant de combattre l'infection bactérienne et les bactéries elles-mêmes."


Cette maladie agressive provient de bactéries, qui peuvent provenir d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire, mais il s'agit d'un type de bactéries différent de ceux qui causent les caries, explique Saw. Au lieu de s'user à l'émail, ce type va pour la gencive et l'os et peut provoquer « une grave perte de dents », selon Saw.

Alors que la maladie parodontale elle-même n'est pas transmissible (parce qu'elle dépend tellement de la réponse immunitaire de l'hôte), la bactérie qui la cause l'est, dit Carrillo. C'est là, mes amis, que vous rencontrez des problèmes. Elle dit que ces mauvaises bactéries (comme dans le cas des caries) peuvent "sauter le navire" et "transférer d'un hôte à un autre via la salive".

Mais même si cette bactérie se retrouve dans votre bouche, vous ne développerez pas automatiquement une maladie parodontale. "Pour développer une maladie parodontale, vous devez avoir des poches parodontales, qui sont des espaces entre le tissu gingival et la racine de la dent causés par une réponse inflammatoire", explique la dentiste généraliste et cosmétique Sienna Palmer, DDS, basée à Orange County, en Californie. . Cette réponse inflammatoire se produit lorsque vous avez une accumulation de plaque (le film collant qui recouvre les dents en mangeant ou en buvant et peut être éliminé par brossage) et de tartre (c'est-à-dire le tartre, lorsque la plaque n'est pas enlevée des dents et durcit), elle dit. L'inflammation et l'irritation continues des gencives provoquent éventuellement des poches profondes dans les tissus mous à la racine de la dent. Tout le monde a ces poches dans la bouche, mais dans une bouche saine, la profondeur des poches est généralement comprise entre 1 et 3 millimètres, alors que des poches plus profondes que 4 millimètres peuvent indiquer une parodontite, selon la Mayo Clinic. Ces poches peuvent se remplir de plaque, de tartre et de bactéries et s'infecter. Si elles ne sont pas traitées, ces infections profondes peuvent finalement entraîner une perte de tissus, de dents et d'os. (Connexe : Pourquoi devriez-vous reminéraliser vos dents, selon les dentistes)

Et comme si les lésions osseuses irréversibles et la perte de dents n'étaient pas suffisantes pour vous faire paniquer, Carrillo dit que la maladie parodontale a également été liée à "d'autres affections inflammatoires comme le diabète, les maladies cardiaques, les maladies pulmonaires et la maladie d'Alzheimer".

Gingivite

Celui-ci est réversible, dit Carrillo - mais ce n'est toujours pas amusant. La gingivite est une inflammation des gencives et est la début de la maladie parodontale. « L'inflammation qui cause la gingivite entraîne des saignements des gencives », dit-elle. "Donc, les bactéries ou le sang peuvent passer par la salive lors d'un baiser... Imaginez juste des milliards de bactéries nageant d'une bouche à l'autre!" (Passe au vom.)

Est-il facile de transmettre ces maladies ?

"C'est étonnamment courant, surtout lorsque l'on sort avec de nouveaux partenaires", explique Carrillo. Elle partage que son équipe "amène souvent des patients au bureau avec une rupture soudaine des tissus gingivaux, qui n'ont jamais eu de problèmes auparavant". À ce stade, elle passera en revue toute sorte de nouveaux changements dans la routine d'un patient – ​​y compris de nouveaux partenaires – pour éliminer ce qui a pu introduire « un nouveau microbiote que le patient n'avait pas auparavant dans le cadre normal de son biome buccal ».

Cela dit, Palmer dit que vous n'avez pas besoin de paniquer si vous avez récemment échangé de la salive avec quelqu'un de nouveau. "Embraser quelqu'un avec une mauvaise hygiène dentaire ne signifie pas nécessairement que vous développerez des symptômes similaires", dit-elle.

Ogbevoen est d'accord. "Heureusement, les caries et les maladies des gencives ne sont pas des maladies que nous pouvons" attraper "de nos partenaires" - cela se résume aux "mauvaises" bactéries de l'autre personne, et lesdites bactéries " doivent être capables de se multiplier pour réellement infecter nos gencives ou dents », dit-il. « Tant que vous vous brossez les dents et utilisez la soie dentaire comme recommandé par votre dentiste pour empêcher la prolifération de « mauvaises » bactéries, vous ne devriez pas avoir à vous soucier d’« attraper » une maladie des gencives ou des caries de votre partenaire. »

Les pire cas Le scénario est la perte des dents, mais Ogbevoen dit que si c'est possible, c'est aussi extrêmement improbable. « Les chances que vous puissiez perdre une dent en embrassant quelqu'un avec une mauvaise hygiène dentaire sont essentiellement zéro", dit Ogbevoen. Dans la plupart des scénarios, dit-il, une bonne hygiène dentaire atténuera toute infection, surtout si vous êtes au top de vos visites dentaires - mais plus à ce sujet en une seconde.(Connexe : Cette soie dentaire a transformé l'hygiène dentaire en ma forme préférée de soins personnels)

Qui est le plus à risque ?

Le niveau de risque de chacun ici est différent. « L'environnement buccal de chacun est unique et vous pouvez avoir des tissus gingivaux serrés et sains, des surfaces dentaires plus lisses, moins d'exposition des racines, des rainures peu profondes ou plus de salive, ce qui réduirait vos risques de développer des maladies bucco-dentaires », explique Palmer.

Mais, les experts partagent que certains groupes sont des cibles plus vulnérables pour cette transmission dégoûtante – à savoir les individus immunodéprimés, dit Saw, car l'inflammation associée à la maladie parodontale met à rude épreuve le système immunitaire et le rend moins efficace pour lutter contre les infections.

Encore une fois, les partenaires de personnes qui ont une mauvaise hygiène dentaire (pour une raison quelconque) sont également susceptibles de recevoir les mauvaises bactéries, éventuellement agressives – alors assurez-vous que vous n'êtes pas ce partenaire ! "Un environnement bucco-dentaire propre est important pour vous et vos proches pour empêcher le transfert de bactéries pathogènes d'une personne à l'autre", dit-elle. (Connexe : TikTokers utilise des gommes magiques pour blanchir leurs dents – y a-t-il un moyen sûr ?)

Et bien que, oui, cet article ait commencé avec le concept de transmission par ébat, il convient de noter qu'il existe un autre groupe très vulnérable : les bébés. "Avant d'avoir des bébés, assurez-vous que vos caries sont réparées et que votre santé bucco-dentaire est bonne, car les bactéries peuvent être transférées au bébé", explique Saw. Une combinaison de baisers, d'alimentation et du microbiome de la mère peut tous transférer des bactéries à la fois pendant la naissance et après. Cela vaut pour tous ceux qui s'occupent des enfants ou qui font des bisous à un bébé, " alors assurez-vous que tout le monde dans la famille est au top de l'hygiène bucco-dentaire ", dit Saw. (Quelques bonnes nouvelles : s'embrasser s'accompagne de grands avantages pour la santé.)

Signes que vous pourriez avoir un problème de santé dentaire

Vous craignez d'avoir un problème sur les mains? Les signes de gingivite et de maladie parodontale comprennent des gencives rouges et enflées, des saignements lors du brossage ou de la soie dentaire et une mauvaise haleine, explique Palmer. "Si vous remarquez l'un de ces signes avant-coureurs, consulter un dentiste ou un parodontiste [un dentiste spécialisé dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies parodontales] pour un examen et un nettoyage approfondis est le meilleur moyen de prévenir la progression de la maladie." Pendant ce temps, les caries peuvent s'accompagner de symptômes tels que maux de dents, sensibilité dentaire, trous ou creux visibles dans les dents, taches sur n'importe quelle surface d'une dent, douleur lorsque vous mordez ou douleur en mangeant ou en buvant quelque chose de sucré, chaud ou froid, selon la Clinique Mayo.

Pour info, vous pouvez ne pas développer de symptômes tout de suite ou immédiatement après l'exposition. « Tout le monde développe une carie à des rythmes différents ; des facteurs comme l'hygiène bucco-dentaire, l'alimentation et la prédisposition génétique peuvent tous affecter le taux de carie », explique Palmer. "Les dentistes peuvent détecter des changements dans le développement des caries et des maladies parodontales à des intervalles de six mois, c'est pourquoi les dentistes recommandent un examen de contrôle et un nettoyage au moins deux fois par an." (Lire aussi : Qu'est-ce qu'un nettoyage dentaire en profondeur ?)

Que faire en cas de problèmes dentaires contagieux

J'espère que vous vous sentez motivé pour vous brosser les dents maintenant. Bonne nouvelle : c'est votre défense numéro un contre toute cette transmission.

Si vous avez peur d'"attraper" quelque chose

Si vous savez que vous êtes (ou pensez que vous pourriez être) victime d'une " PDH make out " (l'acronyme de Palmer pour mauvaise hygiène dentaire), un brossage régulier, la soie dentaire et le rinçage - c'est-à-dire pratiquer une bonne hygiène dentaire - est votre premier pas, car il tuera ou éliminera la plupart des bactéries pathogènes, dit-elle. (Connexe : Les hydropulseurs Waterpik sont-ils aussi efficaces que la soie dentaire ?)

"La prévention est la clé", dit Carrillo. « Tout changement peut déclencher une gingivite ou transformer une gingivite en une parodontite à part entière. » Cela signifie que vous devez également être proactif. « Des choses comme les changements de médicaments, les changements de niveau de stress ou l'incapacité à faire face au stress et les changements de régime alimentaire doivent tous être communiqués à votre professionnel de la santé bucco-dentaire ; des nettoyages de routine trois à quatre fois par an sont recommandés pour la plupart des patients, et les routines quotidiennes comme passer la soie dentaire une fois par jour et se brosser les dents au moins deux fois par jour est également recommandé."

Demander « utilisez-vous la soie dentaire ? » mi-date peut sembler un peu ridicule, mais bien sûr, vous pouvez toujours demander à votre partenaire quelles sont ses habitudes d'hygiène dentaire avant de plonger - de la même manière que vous demanderiez si quelqu'un a récemment subi un test de dépistage des MST avant de devenir intime.

Si vous avez peur de transférer quelque chose

Et si vous craignez de mettre quelqu'un en danger, Ogbevoen dit que ce même plan d'hygiène fonctionne également pour prévenir cette transmission. "Avec des gencives et des dents saines, vous pouvez être assuré que lorsque vous vous embrasserez, vous aurez une bonne haleine et vous ne ferez courir à votre partenaire aucun risque supplémentaire de développer une maladie des gencives ou des caries", dit-il.

Remarque : Bien que vous souhaitiez éradiquer les mauvaises bactéries, vous avez toujours besoin de bonnes bactéries. "Nous ne voulons pas d'une bouche stérile", dit-elle. "Certains bains de bouche nettoient tout - c'est comme les antibiotiques ; si vous les prenez trop longtemps, cela anéantit votre bonne flore qui équilibre votre corps." Elle dit de rechercher des ingrédients tels que le xylitol, l'érythritol et d'autres alcools de sucre qui sont "bons pour la bouche" et la "chlorhexidine", qu'il est bon d'utiliser "à l'occasion, pas tous les jours". (Connexe : devriez-vous passer au dentifrice prébiotique ou probiotique ?)

Soyez conscient de la santé mentale

Parler à un partenaire de son hygiène bucco-dentaire peut être délicat, et Carrillo déclare : « Si votre partenaire souffre d'une maladie des gencives, [vous pouvez] l'aider à être proactif en ce qui concerne sa santé bucco-dentaire, car des études montrent qu'avec de la motivation et de l'éducation, les patients peuvent vraiment changer leur santé bucco-dentaire. »

Avant de dire quelque chose, vous devez également considérer tous les facteurs, en particulier les problèmes de santé mentale, qui peuvent contribuer à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Il existe un lien énorme entre la dépression et les maladies parodontales, ainsi que la perte des dents, selon les recherches, bien qu'on ne sache pas exactement pourquoi ; une théorie, selon une étude publiée dans la revue Médicament est que les conditions psychosociales pourraient altérer la réponse immunitaire du corps et ainsi prédisposer les gens aux maladies parodontales.

«Je vois cela dans ma pratique tout le temps», dit Saw. "La santé mentale, en particulier la dépression - en particulier avec COVID - [can] provoque des problèmes d'hygiène, en particulier l'hygiène bucco-dentaire." Dans cet esprit, soyez gentil, que ce soit avec un partenaire ou avec vous-même.

Avis pour

Publicité

Recommandé Pour Vous

Selena Gomez a appelé Snapchat pour les filtres qui favorisent les stéréotypes de beauté

Selena Gomez a appelé Snapchat pour les filtres qui favorisent les stéréotypes de beauté

elena Gomez emble être dan une bonne po ition en ce moment. Aprè avoir pri une pau e bien méritée de média ociaux, la chanteu e a lancé une collection athlei ure à ...
L'équipe de hockey féminin des États-Unis envisage de boycotter le championnat du monde à cause de l'égalité des salaires

L'équipe de hockey féminin des États-Unis envisage de boycotter le championnat du monde à cause de l'égalité des salaires

L'équipe nationale de hockey féminin de État -Uni a affronté le Canada, on grand rival, le 31 mar pour le championnat du monde aprè avoir menacé de boycotter le match...