Abcès rétropharyngé: ce que vous devez savoir
Contenu
- Quels sont les symptômes?
- Qu'est-ce qui cause un abcès rétropharyngé?
- Qui est à risque?
- Comment diagnostique-t-on l'abcès rétropharyngé?
- Options de traitement
- Y a-t-il des complications potentielles?
- Quelles sont les perspectives?
- Comment prévenir les abcès rétropharyngés
Est-ce courant?
Un abcès rétropharyngé est une infection grave profondément dans le cou, généralement située dans la zone derrière la gorge. Chez les enfants, il commence généralement dans les ganglions lymphatiques de la gorge.
Un abcès rétropharyngé est rare. Elle survient généralement chez les enfants de moins de huit ans, bien qu'elle puisse également affecter les enfants plus âgés et les adultes.
Cette infection peut survenir rapidement et entraîner de graves complications. Dans les cas graves, un abcès rétropharyngé peut entraîner la mort.
Quels sont les symptômes?
Il s'agit d'une infection inhabituelle qui peut être difficile à diagnostiquer.
Les symptômes de l'abcès rétropharyngé comprennent:
- difficulté ou respiration bruyante
- difficulté à avaler
- douleur en avalant
- bave
- fièvre
- toux
- douleur intense à la gorge
- raideur ou gonflement de la nuque
- spasmes musculaires dans le cou
Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou si vous les observez chez votre enfant, consultez votre médecin. Consultez immédiatement un médecin si vous avez des difficultés à respirer ou à avaler.
Qu'est-ce qui cause un abcès rétropharyngé?
Chez les enfants, les infections des voies respiratoires supérieures surviennent généralement avant l'apparition d'un abcès rétropharyngé. Par exemple, votre enfant peut d'abord souffrir d'une infection de l'oreille moyenne ou des sinus.
Chez les enfants plus âgés et les adultes, un abcès rétropharyngé survient généralement après un certain type de traumatisme dans la région. Cela peut inclure une blessure, une procédure médicale ou un travail dentaire.
Différentes bactéries peuvent provoquer votre abcès rétropharyngé. Il est courant que plusieurs types de bactéries soient présents.
Chez les enfants, les bactéries les plus courantes dans l'infection sont le streptocoque, le staphylocoque et certaines autres espèces bactériennes respiratoires. D'autres infections, comme le VIH et la tuberculose, peuvent également provoquer l'abcès rétropharyngé.
Certains ont lié l'augmentation des cas d'abcès rétropharyngé à l'augmentation récente du SARM, l'infection staphylococcique résistante aux antibiotiques.
Qui est à risque?
L'abcès rétropharyngé survient le plus souvent chez les enfants âgés de deux à quatre ans.
Les jeunes enfants sont plus sensibles à cette infection parce qu'ils ont des ganglions lymphatiques dans la gorge qui peuvent s'infecter. À mesure qu'un jeune enfant mûrit, ces ganglions lymphatiques commencent à reculer. Les ganglions lymphatiques sont généralement beaucoup plus petits lorsque l'enfant atteint l'âge de huit ans.
L'abcès rétropharyngé est également légèrement plus fréquent chez les hommes.
Les adultes qui ont un système immunitaire affaibli ou une maladie chronique courent également un risque accru de contracter cette infection. Ces conditions comprennent:
- alcoolisme
- Diabète
- cancer
- sida
Comment diagnostique-t-on l'abcès rétropharyngé?
Afin de poser un diagnostic, votre médecin vous posera des questions sur vos symptômes et vos antécédents médicaux immédiats.
Après avoir effectué un examen physique, votre médecin peut demander des tests d'imagerie. Les tests peuvent inclure une radiographie ou un scanner.
En plus des tests d'imagerie, votre médecin peut également vous prescrire une formule sanguine complète (CBC) et une hémoculture. Ces tests aideront votre médecin à déterminer l'étendue et la cause de l'infection et à écarter d'autres causes possibles de vos symptômes.
Votre médecin peut consulter un oto-rhino-laryngologiste (ORL) ou un autre spécialiste pour vous aider dans votre diagnostic et votre traitement.
Options de traitement
Ces infections sont généralement traitées à l'hôpital. Si vous ou votre enfant avez des difficultés à respirer, votre médecin peut vous fournir de l'oxygène.
Dans les situations graves, une intubation peut être nécessaire. Pour ce processus, votre médecin insérera un tube dans votre trachée par la bouche ou le nez pour vous aider à respirer. Cela n'est nécessaire que jusqu'à ce que vous puissiez reprendre votre respiration par vous-même.
Pendant ce temps, votre médecin traitera également l'infection par voie intraveineuse avec des antibiotiques à large spectre. Les antibiotiques à large spectre agissent simultanément contre de nombreux organismes différents. Votre médecin vous administrera probablement de la ceftriaxone ou de la clindamycine pour ce traitement.
Parce que la déglutition est compromise avec un abcès rétropharyngé, les liquides intraveineux font également partie du traitement.
Une chirurgie pour drainer l'abcès, en particulier si les voies respiratoires sont obstruées, peut également être nécessaire.
Y a-t-il des complications potentielles?
Si elle n'est pas traitée, cette infection peut se propager à d'autres parties du corps. Si l'infection se propage dans votre circulation sanguine, cela peut entraîner un choc septique et une défaillance d'organe. L'abcès peut également bloquer vos voies respiratoires, ce qui peut entraîner une détresse respiratoire.
D'autres complications peuvent inclure:
- pneumonie
- caillots sanguins dans la veine jugulaire
- médiastinite, ou inflammation ou infection dans la cavité thoracique à l'extérieur des poumons
- ostéomyélite ou infection osseuse
Quelles sont les perspectives?
Avec un traitement approprié, vous ou votre enfant pouvez vous attendre à un rétablissement complet d'un abcès rétropharyngé.
Selon la gravité de l'abcès, vous pouvez être sous antibiotiques pendant deux semaines ou plus. Il est important de surveiller la récurrence de tout symptôme. Si les symptômes réapparaissent, consultez immédiatement un médecin afin de réduire votre risque de complications.
L'abcès rétropharyngé se reproduit chez environ 1 à 5 pour cent des personnes. Les personnes atteintes d'abcès rétropharyngé sont 40 à 50% plus susceptibles de mourir en raison de complications liées à l'abcès. La mort est plus fréquente chez les adultes atteints que chez les enfants.
Comment prévenir les abcès rétropharyngés
Un traitement médical rapide de toute infection des voies respiratoires supérieures aidera à prévenir le développement d'un abcès rétropharyngé. Assurez-vous de suivre le cours complet de toutes les prescriptions d'antibiotiques pour vous assurer que votre infection est complètement traitée.
Ne prenez des antibiotiques que sur prescription médicale. Cela peut aider à prévenir les infections résistantes aux antibiotiques telles que le SARM.
Si vous ou votre enfant avez subi un traumatisme au niveau de la zone infectée, assurez-vous de suivre toutes les instructions de traitement. Il est important de signaler tout problème à votre médecin et d'assister à tous les rendez-vous de suivi.