Psychose: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement
![COMPRENDRE l’Autisme de manière simple !](https://i.ytimg.com/vi/Ls38oqKOKbQ/hqdefault.jpg)
Contenu
La psychose est un trouble psychologique dans lequel l'état mental de la personne est altéré, l'amenant à vivre dans deux mondes simultanément, dans le monde réel et dans son imagination, mais il ne peut pas les différencier et ils se confondent souvent.
Le principal symptôme de la psychose est le délire. Autrement dit, la personne en état de psychose ne peut pas distinguer la réalité du fantasme et, par conséquent, ne sait pas se situer dans le temps et l'espace et a de nombreux schismes. Un psychotique peut penser que le voisin d'en bas veut le tuer, même s'il sait que personne ne vit dans l'appartement en dessous.
![](https://a.svetzdravlja.org/healths/psicose-o-que-sintomas-e-tratamento.webp)
Principaux symptômes
Habituellement, une personne psychotique est agitée, agressive et impulsive, mais les principaux symptômes de la psychose comprennent:
- Délires;
- Hallucinations comme entendre des voix;
- Discours désorganisé, sautant entre divers sujets de conversation;
- Comportement désorganisé, avec des périodes très agitées ou très lentes;
- Changements soudains d'humeur, devenant très heureux en un instant et déprimés peu de temps après;
- Confusion mentale;
- Difficulté à entrer en relation avec d'autres personnes;
- Agitation;
- Insomnie;
- Agressivité et automutilation.
La psychose apparaît généralement chez les jeunes ou les adolescents et peut être transitoire, appelée trouble psychotique bref, ou être liée à d'autres troubles psychiatriques tels que le trouble bipolaire, la maladie d'Alzheimer, l'épilepsie, la schizophrénie ou la dépression, et est également fréquente chez les toxicomanes.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la psychose doit être dirigé par le psychiatre et consiste à prendre des médicaments antipsychotiques et des stabilisateurs de l'humeur tels que la rispéridone, l'halopéridol, le lorazépam ou la carbamazépine.
Souvent, en plus des médicaments, il est nécessaire d'être admis dans un hôpital psychiatrique où les traitements peuvent être effectués avec des appareils électriques pour la thérapie électroconvulsive. Cependant, le ministère de la Santé n'approuve cette thérapie que dans des situations spécifiques telles que le risque imminent de suicide, de catatonie ou de syndrome malin des neuroleptiques, par exemple.
L'hospitalisation peut durer de 1 à 2 mois jusqu'à ce que la personne se porte mieux et puisse être renvoyée parce qu'elle n'est plus en mesure de mettre sa vie et celle des autres en danger, mais pour garder la personne sous contrôle, le psychiatre peut toujours garder les médicaments qui pourrait être pris pendant des années.
De plus, des séances hebdomadaires avec le psychologue ou le psychiatre peuvent être utiles pour réorganiser les idées et se sentir mieux, à condition que la personne prenne correctement le médicament.
Dans le cas d'une psychose post-partum, le médecin peut également prescrire des médicaments et lorsque la psychose met la vie du bébé en danger, la mère peut être retirée du bébé, nécessitant même une hospitalisation. Habituellement, après le traitement, les symptômes disparaissent et la femme revient à la normale, mais il y a un risque qu'elle ait une nouvelle condition psychotique dans un autre post-partum.
Les raisons principales
La psychose n'a pas une cause unique, mais plusieurs facteurs connexes peuvent conduire à son apparition. Certains facteurs qui contribuent au développement d'une psychose sont:
- Les maladies qui affectent le système nerveux central telles que la maladie d'Alzheimer, les accidents vasculaires cérébraux, le SIDA, la maladie de Parkinson;
- Insomnie sévère, où la personne prend plus de 7 jours sans sommeil;
- Utilisation de substances hallucinogènes;
- Utilisation de drogues illicites;
- Moment de grand stress;
- Depression profonde.
Pour parvenir au diagnostic d'une psychose, le psychiatre doit observer personnellement la personne essayant d'identifier les symptômes présentés, mais peut également demander des analyses de sang, des rayons X, une tomographie et une résonance magnétique pour essayer d'identifier s'il y a un changement qui peut en être la cause. la psychose ou pour induire en erreur d'autres maladies.