Connaître tous les dangers de la photoépilation
Contenu
- Principaux risques de la photodépilation
- 1. Peut provoquer des taches ou des brûlures sur la peau
- 2. Peut provoquer une irritation cutanée et des rougeurs
- 3. Un plus grand nombre de sessions que prévu
- Contre-indications pour la photodépilation
La photodépilation, qui comprend la lumière pulsée et l'épilation au laser, est une procédure esthétique avec peu de risques, qui, lorsqu'elle est mal faite, peut provoquer des brûlures, des irritations, des imperfections ou d'autres changements cutanés.
Il s'agit d'un traitement esthétique qui vise à éliminer les poils corporels grâce à l'utilisation de lumière pulsée ou laser. Au fil des différentes séances de photodépilation, les poils sont progressivement fragilisés ou détruits, en savoir plus dans Comprendre le fonctionnement de la photodépilation.
Principaux risques de la photodépilation
1. Peut provoquer des taches ou des brûlures sur la peau
Lorsqu'elle n'est pas effectuée correctement, la photodépilation peut provoquer des taches ou des brûlures dans la région à traiter, en raison du chauffage de la région à traiter, d'une mauvaise manipulation du matériau ou de l'utilisation de peu de gel pendant la procédure.
Ce risque peut être réduit si la technique a été réalisée par un professionnel expérimenté, qui saura exécuter la technique correctement, manipuler correctement l'appareil et utiliser les quantités de gel requises.
2. Peut provoquer une irritation cutanée et des rougeurs
Après les séances, la peau peut devenir très rouge et irritée et il peut même y avoir une certaine gêne, douleur et sensibilité dans la zone traitée.
Dans ces situations, il est possible d'utiliser des crèmes hydratantes apaisantes, avec de l'aloe vera ou de la camomille dans leur composition ou des huiles hydratantes et régénérantes comme la Bio Oil.
3. Un plus grand nombre de sessions que prévu
L'efficacité de la technique varie d'une personne à l'autre, car elle dépend de la couleur de la peau et des cheveux, et donc un plus grand nombre de séances peut être nécessaire pour éliminer les cheveux que prévu. Généralement, cette technique est plus efficace sur les peaux blanches aux poils foncés et les caractéristiques de la peau, la région à raser, le sexe et l'âge sont des facteurs qui peuvent également influencer le résultat.
Bien qu'il soit considéré comme une technique définitive, il existe toujours un risque que, avec le temps, certains cheveux repoussent, ce qui peut être résolu en quelques séances de traitement.
Contre-indications pour la photodépilation
Bien qu'elle soit considérée comme une procédure avec peu de risques, la photodépilation est contre-indiquée dans certains cas spécifiques, tels que:
- Lorsque la peau est bronzée;
- Vous avez des problèmes de peau aigus ou chroniques;
- Avoir des processus inflammatoires actifs ou des maladies infectieuses;
- Vous avez une maladie cardiaque, telle qu'une arythmie cardiaque;
- Vous êtes enceinte (sur la région abdominale);
- Vous êtes traité avec des médicaments qui altèrent la sensibilité cutanée.
- En cas de varices dans la région à traiter.
Malgré tous ces risques, la photodépilation est considérée comme une procédure esthétique très sûre et ne provoque pas de cancer, car elle ne provoque aucun type d'altération des cellules de la peau. Cependant, il ne doit pas être pratiqué sur des personnes ayant déjà eu une tumeur maligne ou pendant un traitement anticancéreux.
Regardez également la vidéo suivante et apprenez-en plus sur le fonctionnement de l'épilation au laser: