Voici comment l'auto-réflexion peut renforcer votre intelligence émotionnelle
Contenu
Passant de la méditation consciente, il est temps de parler d’auto-réflexion. Être pris dans l'agitation de la vie quotidienne peut rendre difficile de se replier sur soi et de réfléchir à nos pensées et à nos sentiments. Mais l'introspection - ou l'auto-réflexion - peut susciter une perspicacité, ce qui peut modifier la façon dont nous nous voyons et ceux qui nous entourent.
Des études montrent que «se replier sur soi» peut renforcer notre intelligence émotionnelle, ce qui peut nous aider à faire face aux défis de la vie.Conseils pour l'auto-réflexion
Vous vous demandez où diriger votre réflexion personnelle? Voici quelques questions qui suscitent la réflexion pour vous aider à démarrer:
- Comment la peur apparaît-elle dans ma vie? Comment ça me retient?
- Comment puis-je être un meilleur ami ou partenaire?
- Quel est l’un de mes plus grands regrets? Comment puis-je laisser tomber?
Un autre conseil utile, selon les psychologues sociaux, consiste à examiner à distance des pensées et des sentiments plus pénibles.
Pour ce faire, essayez de vous parler à la troisième personne. Ce «discours intérieur à la troisième personne» peut réduire le stress et tempérer les émotions négatives.
Juli Fraga est un psychologue agréé basé à San Francisco, en Californie. Elle est diplômée d'un PsyD de l'Université du Colorado du Nord et a participé à un stage postdoctoral à l'UC Berkeley. Passionnée par la santé des femmes, elle aborde toutes ses séances avec chaleur, honnêteté et compassion. Découvrez ce qu'elle fait sur Twitter.