Pourquoi les moustiques sont-ils plus attirés par certaines personnes que par d'autres?
Contenu
- Qu'est-ce qui attire les moustiques chez certaines personnes?
- Gaz carbonique
- L'odeur corporelle
- Couleurs
- Chaleur et vapeur d'eau
- Apprentissage
- De l'alcool
- Grossesse
- Où les moustiques aiment-ils piquer?
- Pourquoi les piqûres de moustiques démangent-elles autant?
- Réactions plus graves
- Les meilleurs moyens de soulager une piqûre de moustique
- Comment prévenir les piqûres de moustiques
- Pourquoi les moustiques piquent-ils?
- Points clés à retenir
Nous connaissons probablement tous les bosses rouges qui démangent qui se développent après que nous avons été piqués par des moustiques. La plupart du temps, ce sont des ennuis mineurs qui disparaissent avec le temps.
Mais avez-vous déjà l'impression que les moustiques vous piquent plus que les autres? Il y a peut-être une raison scientifique à cela!
Continuez à lire pour découvrir ce qui attire les moustiques, pourquoi les piqûres démangent et bien plus encore.
Qu'est-ce qui attire les moustiques chez certaines personnes?
Divers facteurs peuvent attirer les moustiques vers vous. Voici quelques-uns:
Gaz carbonique
Nous émettons tous du dioxyde de carbone lorsque nous expirons. Nous produisons également plus lorsque nous sommes actifs, par exemple pendant l'exercice.
Les moustiques peuvent détecter les changements de dioxyde de carbone dans leur environnement. La recherche a montré que différentes espèces de moustiques peuvent réagir différemment au dioxyde de carbone.
Une augmentation du dioxyde de carbone peut alerter un moustique qu'un hôte potentiel se trouve à proximité. Le moustique se déplacera alors vers cette zone.
L'odeur corporelle
Les moustiques sont attirés par certains composés présents sur la peau humaine et dans la sueur. Ces composés nous donnent une odeur spécifique qui peut attirer les moustiques.
Plusieurs composés différents ont été identifiés comme attrayants pour les moustiques. Certains que vous connaissez peut-être comprennent l'acide lactique et l'ammoniaque.
Les chercheurs étudient toujours les causes des variations de l'odeur corporelle qui rendent certaines personnes plus attrayantes pour les moustiques. Les causes peuvent inclure la génétique, certaines bactéries sur la peau ou une combinaison des deux.
L'odeur corporelle elle-même est déterminée par la génétique. Si vous êtes apparenté à quelqu'un qui est souvent piqué par des moustiques, vous pouvez également être plus vulnérable. Une étude publiée en 2015 a révélé que les moustiques étaient très attirés par les odeurs des mains de jumeaux identiques.
Les bactéries cutanées jouent également un rôle dans les odeurs corporelles. Une étude de 2011 a révélé que les personnes ayant une grande diversité de microbes sur leur peau étaient moins attirantes pour les moustiques.
Les chercheurs ont également identifié des espèces spécifiques de bactéries présentes sur les personnes très et peu attractives pour les moustiques.
Couleurs
Des recherches ont montré que les moustiques sont attirés par la couleur noire, mais on en sait peu sur la raison. Quoi qu'il en soit, si vous portez du noir ou d'autres couleurs sombres, vous pourriez être plus attrayant pour les moustiques.
Chaleur et vapeur d'eau
Nos corps génèrent de la chaleur et les niveaux de vapeur d'eau proches de notre peau peuvent varier en fonction de la température ambiante.
Au fur et à mesure qu'un moustique se rapproche de nous, il peut détecter la chaleur et la vapeur d'eau. Cela peut jouer un rôle dans la décision de mordre. Une étude a révélé que les moustiques se déplacent vers des sources de chaleur proches qui sont à la température souhaitée.
Ces facteurs peuvent également être importants pour la sélection des hôtes. D'autres animaux peuvent avoir des différences de température corporelle ou de vapeur d'eau dans tout leur corps. Ces variations pourraient être peu attrayantes pour les moustiques qui préfèrent se nourrir d'humains.
Apprentissage
Les moustiques pourraient apprendre à préférer un certain type d'hôte! Ils peuvent associer certains indices sensoriels, tels que des parfums, à des hôtes qui leur ont donné un repas de sang de bonne qualité.
Une étude plus ancienne sur la transmission des maladies transmises par les moustiques a révélé que 20 pour cent des hôtes représentaient 80 pour cent de la transmission de la maladie dans une population. Cela pourrait signifier que les moustiques choisissent de ne piquer qu'une fraction des personnes au sein d'une population.
De l'alcool
A a examiné les effets de la consommation d'alcool sur l'attractivité des moustiques. Les chercheurs ont découvert que les personnes qui avaient consommé de la bière étaient plus attirantes pour les moustiques que les personnes qui n'en avaient pas.
Grossesse
ont montré que les moustiques semblent être plus attirés par les femmes enceintes que par les femmes non enceintes. Cela peut être dû au fait que les femmes enceintes ont une température corporelle élevée et expirent plus de dioxyde de carbone.
Où les moustiques aiment-ils piquer?
En règle générale, les moustiques piquent toute peau à laquelle ils ont accès afin de prendre un repas de sang. Cependant, ils peuvent préférer certains endroits.
Une étude plus ancienne a révélé que deux espèces de moustiques préféraient mordre autour de la tête et des pieds. Les chercheurs pensaient que la température de la peau et le nombre de glandes sudoripares dans ces zones jouaient un rôle dans cette préférence.
Pourquoi les piqûres de moustiques démangent-elles autant?
Lorsqu'un moustique vous pique, il insère l'extrémité de ses pièces buccales dans votre peau et injecte une petite quantité de sa salive dans votre circulation sanguine. Cela permet à votre sang de circuler pendant que le moustique se nourrit.
Votre système immunitaire réagit aux produits chimiques contenus dans la salive du moustique, provoquant une réaction pouvant inclure des rougeurs, des gonflements et des démangeaisons.
Réactions plus graves
Certains groupes spécifiques de personnes peuvent avoir une réaction plus grave aux piqûres de moustiques, avec des symptômes tels qu'une fièvre légère, des zones plus étendues de rougeur ou d'enflure et de l'urticaire.
Ces groupes comprennent:
- les enfants
- les personnes dont le système immunitaire est affaibli
- adultes n'ayant jamais été exposés à la piqûre d'une espèce de moustique spécifique
Bien que cela soit rare, une réaction grave appelée anaphylaxie peut survenir en réponse aux piqûres de moustiques. Il s'agit toujours d'une urgence médicale et peut inclure des symptômes tels que de l'urticaire, des difficultés respiratoires et un gonflement de la gorge.
Les meilleurs moyens de soulager une piqûre de moustique
Si vous avez été piqué par un moustique, vous pouvez faire certaines choses pour soulager l’enflure et les démangeaisons. Voici quelques suggestions:
- Évitez de vous gratter. Le grattage peut augmenter le gonflement et casser votre peau, ce qui vous expose à un risque d'infection.
- Appliquez du froid sur le site. L'utilisation d'une compresse fraîche comme une serviette humide ou une compresse froide peut aider à soulager l'enflure et les démangeaisons.
- Utilisez des lotions ou des crèmes. Il existe une variété de crèmes anti-démangeaisons disponibles à l'achat, y compris la crème d'hydrocortisone et la lotion calamine.
- Envisagez les antihistaminiques en vente libre (OTC). Si vous avez une réaction plus forte aux piqûres de moustiques, vous voudrez peut-être prendre un médicament en vente libre tel que Benadryl.
La plupart des piqûres de moustiques devraient disparaître en quelques jours. Consultez votre médecin si une morsure semble infectée ou si vous présentez d'autres symptômes associés à la morsure, tels que fièvre, courbatures ou maux de tête.
Comment prévenir les piqûres de moustiques
Si vous vous trouvez dans une zone où se trouvent des moustiques, prenez des mesures pour éviter d’être piqué. Bien que les piqûres de moustiques soient pour la plupart ennuyeuses, elles peuvent parfois propager des maladies.
Voici quelques conseils pour éviter les piqûres de moustiques:
- Utilisez un insectifuge. Les exemples d'ingrédients actifs à rechercher comprennent le DEET, la picaridine et l'huile d'eucalyptus citronné.
- Portez des manches longues et des pantalons, si possible. Cela peut limiter la zone disponible pour les moustiques.
- Choisissez des vêtements de couleur claire. Les moustiques sont attirés par les couleurs noires et plus foncées.
- Évitez les heures de pointe des moustiques. Les moustiques sont les plus actifs à l'aube et au crépuscule. Si possible, évitez de sortir à ces heures.
- Éliminez les habitats de moustiques. Débarrassez-vous de toute eau stagnante dans des objets tels que des gouttières ou des seaux. Changez fréquemment l'eau des pataugeoires ou des bains d'oiseaux.
- Gardez les moustiques hors de votre maison. Ne laissez pas les portes et les fenêtres ouvertes sans les écrans en place. Assurez-vous que les moustiquaires des fenêtres et des portes sont en bon état.
Pourquoi les moustiques piquent-ils?
Seules les femelles piquent. C'est parce qu'ils ont besoin de sang pour produire des œufs.
Une fois que la femelle moustique a pris un repas de sang, elle peut produire et déposer ses œufs. Une femelle moustique peut produire en même temps! Pour pondre une autre série d’œufs, elle aura besoin d’un autre repas de sang.
Les moustiques mâles ne se nourrissent pas de sang. Au lieu de cela, ils mangent du nectar et des jus produits par les plantes.
Points clés à retenir
Si vous avez l'impression que les moustiques vous piquent plus souvent que les autres, vous êtes peut-être sur quelque chose! Plusieurs facteurs spécifiques peuvent attirer les moustiques, notamment le dioxyde de carbone que vous expirez, votre odeur corporelle et la température de votre corps.
Une combinaison de ces facteurs rend probablement certaines personnes plus attrayantes pour les moustiques. La recherche sur ce sujet est en cours.
Étant donné que les moustiques peuvent transmettre des maladies, prenez des mesures pour vous protéger si vous vous rendez dans une zone où ils peuvent être présents. Si vous êtes mordu, la bosse qui en résulte devrait disparaître dans quelques jours et peut être traitée avec des crèmes, des lotions et une thérapie par le froid.