Le mal de dos est-il un symptôme du cancer de la prostate?
Contenu
- Aperçu
- Quel est le lien entre les maux de dos et le cancer de la prostate?
- Autres symptômes du cancer de la prostate
- Facteurs de risque à considérer
- Diagnostiquer les maux de dos et le cancer de la prostate
- Traiter les maux de dos
- Médicaments pour renforcer les os
- Médicaments qui traitent le cancer lui-même
- Analgésique
- Chirurgie ou radiation
- Perspective
Aperçu
La plupart des hommes connaissent probablement ce pincement familier dans le dos qui vient de soulever quelque chose de trop lourd ou de faire trop d'exercice. Mais qu'est-ce que cela signifie lorsque la douleur ne répond pas à un remède à la maison préféré? Les maux de dos peuvent être le symptôme d'une variété de maladies, notamment:
- Lymphome de Hodgkin
- Maladie de Paget
- cancer du sein
- ostéomyélite
- cancer de la prostate métastatique
Des maux de dos dus au cancer de la prostate métastatique peuvent survenir si le cancer s'est propagé aux os du dos.
Il est également possible que le cancer et d'autres conditions provoquent des douleurs dans une partie du corps autre que le site réel de la maladie. Ce type de douleur est appelé «douleur référée». Par exemple, le cancer de la prostate peut provoquer des douleurs dans le dos, les hanches et le haut des cuisses même si le cancer ne s'est pas propagé.
Quel est le lien entre les maux de dos et le cancer de la prostate?
Les douleurs articulaires, telles que les douleurs dans le dos, la hanche ou le cou, semblent être liées au cancer de la prostate. Dans une étude de 2013, les chercheurs ont suivi les hommes qui ont signalé ce type de douleurs après un an et de nouveau après 10 ans. L'incidence du cancer de la prostate était cinq fois plus élevée un an plus tard chez les hommes qui avaient des maux de dos par rapport à ce qui aurait été attendu. Dix ans plus tard, le cancer de la prostate était environ 50% plus fréquent chez les hommes souffrant de maux de dos.
Dans la même étude, les douleurs à la hanche et au cou ont également signalé un taux de cancer de la prostate plus élevé que prévu. La douleur à l'épaule, cependant, ne semblait pas avoir de lien avec le cancer de la prostate.
Le cancer de la prostate qui se propage aux os du dos affecte souvent les cellules qui créent de nouveaux os. Les cellules affectées créent de nouveaux tissus osseux. Cela peut apparaître sur des images plus denses que le tissu osseux normal. Les médecins appellent parfois ces «vertèbres d'ivoire» pour décrire la couleur et la densité du tissu affecté.
Moins souvent, le cancer de la prostate peut également affecter le processus normal de dégradation et de renouvellement des os. Lorsque cela se produit, l'image peut sembler que l'os est incomplet ou rongé.
Autres symptômes du cancer de la prostate
Les maux de dos ne sont que l'un des nombreux symptômes suggérant un cancer de la prostate. Dans une étude de 2006, les chercheurs ont examiné les antécédents médicaux des hommes pendant deux ans avant de recevoir un diagnostic de cancer de la prostate. Les hommes ont signalé plusieurs symptômes plus souvent que des hommes similaires qui n'avaient pas de cancer de la prostate.
Ces symptômes comprenaient:
- une incapacité à uriner
- difficulté à uriner
- impuissance
- urination fréquente
- un besoin d'uriner la nuit
- sang dans l'urine
- perte de poids
Facteurs de risque à considérer
Il ne semble pas y avoir de facteur de risque majeur de cancer de la prostate. Le facteur de risque le plus important est l'âge. Environ 80% des cas apparaissent chez les hommes de plus de 65 ans. C'est environ 40% plus fréquent et environ deux fois plus mortel chez les hommes afro-américains que chez les hommes blancs. Les facteurs environnementaux tels que le lieu de résidence d'une personne, un régime riche en graisses ou en calories et un mode de vie sédentaire augmentent également le risque.
Diagnostiquer les maux de dos et le cancer de la prostate
La première étape d'un médecin pour découvrir la cause des maux de dos est généralement de prendre une image, généralement une radiographie ou un scanner.
«Pour les hommes qui ont un cancer de la prostate à un stade précoce ou localisé, le fait qu'il se propage à l'os est très inhabituel», explique Chris Filson, médecin au Atlanta Medical Center Administration Medical Center. "Cependant, si un patient a un cancer de la prostate plus avancé, nous devons faire des tests supplémentaires pour nous assurer qu'il n'y a pas d'implication du cancer dans l'os."
Un médecin qui soupçonne ou a déjà diagnostiqué un cancer de la prostate recherchera des changements caractéristiques dans l'os. La radiographie ou la tomodensitométrie peuvent également indiquer quelle partie de votre colonne vertébrale est affectée et où.
De plus, une IRM peut détecter des problèmes qu’une radiographie ou un scanner ne peuvent pas détecter.
Les chiropraticiens sont souvent ceux qui détectent ou suggèrent en premier lieu la présence d'un cancer de la prostate. Les douleurs articulaires, en particulier les maux de dos, envoient souvent des personnes en chiropratique lorsqu'elles ne présentent aucun autre symptôme de cancer de la prostate.
Que vous consultiez un chiropraticien ou un médecin, assurez-vous de fournir vos antécédents médicaux complets. Cela peut aider votre médecin à diagnostiquer vos maux de dos. Il est particulièrement important de mentionner toute histoire personnelle ou familiale de cancer.
Un examen rectal numérique permettra à votre médecin de sentir si votre prostate est hypertrophiée ou a une forme inhabituelle. Un test pour l'antigène spécifique de la prostate mesurera si le niveau de cette enzyme dans votre sang est plus élevé que prévu. Ces deux tests sont courants si un médecin soupçonne un cancer de la prostate. Le cancer de la prostate étant plus fréquent chez les hommes âgés, un médecin peut les recommander dans le cadre des soins de routine.
Traiter les maux de dos
Le traitement de la douleur, en particulier la douleur cancéreuse, peut être difficile. Le traitement de la douleur qui vous convient dépendra de la cause exacte de la douleur et de la progression du cancer.
La douleur causée par le cancer de la prostate peut être liée au cancer lui-même, au traitement ou même être indépendante de l'un ou de l'autre. Au moment où le cancer de la prostate est en phase terminale, environ 90% des personnes ressentiront une sorte de douleur.
Il est probable que pour traiter votre douleur cancéreuse, vos médecins devront se concerter et convenir des meilleures options. Ils pourraient suggérer un ou plusieurs des éléments suivants:
Médicaments pour renforcer les os
Le traitement de la douleur osseuse est généralement réservé aux hommes atteints d'un cancer avancé de la prostate. SI vous avez un cancer de la prostate avancé, il est probable que vous receviez déjà des médicaments contre le cancer pour traiter le cancer directement. Pour la douleur osseuse en particulier, Filson dit que les bisphosphonates sont le traitement habituel. Les médicaments anticancéreux qui abaissent la testostérone peuvent affaiblir les os et les médecins prescrivent des bisphosphonates pour aider à inverser le processus.
Médicaments qui traitent le cancer lui-même
Les médicaments qui traitent le cancer de la prostate comprennent la chimiothérapie et les médicaments pour perturber les hormones, telles que la testostérone, qui nourrissent le cancer. Les médicaments actuellement à l'étude peuvent empêcher le cancer de la prostate de se déplacer jusqu'aux os et aider à réduire la douleur osseuse.
Analgésique
Le bon médicament variera selon que la douleur est légère, modérée ou sévère. Pour les douleurs légères, les directives préconisent des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Pour une douleur modérée, on peut également vous prescrire des opioïdes faibles tels que la codéine. Pour les douleurs intenses, le protocole général prévoit l'ajout d'opioïdes puissants tels que la morphine.
Chirurgie ou radiation
La chirurgie peut aider à traiter le cancer, la douleur ou les deux. Le rayonnement peut traiter à la fois le cancer et la douleur. Il peut être administré de diverses manières, généralement par la peau ou dans des produits chimiques injectés dans une veine.
«[Le traitement] est généralement palliatif», explique Filson. «Nous ne le faisons pas pour traiter le cancer, mais pour diminuer la douleur. Il s'agit de traiter ce dépôt, mais irradier ou traiter une seule lésion osseuse douloureuse ne changera pas nécessairement leur survie. "
En 2013, la Food and Drug Administration des États-Unis a approuvé l'utilisation de Xofigo pour les hommes qui souffrent de douleurs osseuses dues au cancer qui s'est propagé de la prostate. Xofigo transporte la radiothérapie par la circulation sanguine directement vers le site du cancer des os. Contrairement à la plupart des traitements par radiothérapie pour ce type de cancer de la prostate, Xofigo semble produire une augmentation modeste de la survie.
La douleur cancéreuse est souvent sous-traitée, en particulier pour les minorités. Il est important de communiquer avec votre médecin le type de traitement de la douleur qui vous convient le mieux.
Perspective
La douleur due au cancer de la prostate apparaît souvent dans le dos. Le cancer qui s'est propagé aux os du dos peut provoquer la douleur, ou la douleur peut apparaître dans le dos sans propagation du cancer. Le traitement du cancer de la prostate peut aider à réduire la douleur. De plus, les AINS et les opioïdes peuvent atténuer l'inconfort.