7 remèdes maison pour l'hypertension artérielle
Contenu
- 1. Eau d'ail
- 2. Thé aux feuilles d'olivier
- 3. Jus de myrtille
- 4. Thé d'hibiscus
- 5. Thé à la mangue
- 6. Thé de prêle
- 7. Thé à la valériane
Un bon remède maison pour l'hypertension artérielle est de boire du jus de myrtille tous les jours ou de consommer de l'eau d'ail, par exemple. De plus, divers types de thés, tels que le thé d'hibiscus ou les feuilles d'olivier, semblent également avoir d'excellentes propriétés antihypertensives qui aident à contrôler la tension artérielle.
Bien que ces remèdes maison soient utiles pour compléter le traitement de l'hypertension artérielle, ils ne doivent être pris qu'avec les connaissances du cardiologue, car ils ne se dispensent pas des médicaments prescrits par le médecin. Avant de visionner les recettes de remèdes maison, regardez cette vidéo pour en savoir plus sur les autres moyens naturels de réduire l'hypertension artérielle:
Les thés et jus présentés ci-dessous doivent être utilisés avec les conseils du médecin et peuvent être utilisés ensemble. La plupart des plantes indiquées peuvent également être utilisées comme complément alimentaire, et certains compléments mélangent déjà plusieurs de ces plantes, comme l'ail à l'extrait de feuille d'olivier et la valériane par exemple.
1. Eau d'ail
L'eau d'ail est un excellent moyen de réguler la pression artérielle car elle stimule la production d'oxyde nitrique, qui est un gaz à forte action vasodilatatrice, qui facilite la circulation sanguine et réduit la pression sur le cœur.
De plus, l'ail est également un excellent allié pour maintenir la santé cardiovasculaire de n'importe qui, car il possède d'incroyables propriétés antioxydantes et protectrices des vaisseaux sanguins qui préviennent l'apparition de problèmes tels que l'athérosclérose.
Une bonne façon de consommer de l'ail est d'utiliser de l'eau aromatisée tout au long de la journée.
Ingrédients
- 1 gousse d'ail crue, pelée et écrasée;
- 100 ml d'eau.
Mode préparation
Placez la gousse d'ail dans le verre d'eau et laissez-la reposer pendant 6 à 8 heures (pendant que vous dormez, par exemple) et buvez cette eau à jeun le lendemain matin, ou préparez un litre d'eau avec de l'ail et buvez-la tout au long de la journée.
En plus de cette eau, l'ail peut également être consommé tout au long de la journée avec de la nourriture, par exemple, étant plus facile à manger que dans l'eau. Un bon conseil est d'ajouter quelques gousses d'ail dans le verre d'huile d'olive. Ainsi, chaque fois que vous utiliserez de l'huile d'olive, en plus d'un bon gras, vous utiliserez également les propriétés de l'ail.
2. Thé aux feuilles d'olivier
Les feuilles d'olivier sont l'un des meilleurs remèdes naturels contre l'hypertension artérielle car grâce à l'action de leurs polyphénols, elles parviennent à réguler la pression artérielle et à la faire baisser, sans risque de provoquer une hypotension, même en cas de consommation excessive.
De plus, ils provoquent également un léger effet calmant et relaxant qui aide à contrôler les symptômes chez les personnes souffrant d'anxiété constante, par exemple.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de feuilles d'olivier hachées;
- 500 ml d'eau bouillante
Mode préparation
Mettre les feuilles d'olivier dans une tasse avec l'eau bouillante et laisser reposer 5 à 10 minutes. Puis filtrez le mélange et laissez-le chauffer. Enfin, buvez 3 à 4 tasses de ce thé tout au long de la journée.
En plus du thé, il existe également l'extrait de feuilles d'olivier en vente dans les magasins diététiques sous forme de gélules, qui peuvent être consommées à la dose de 500 mg, deux fois par jour après les repas.
3. Jus de myrtille
En plus d'être une excellente source d'antioxydants, qui combat des maladies comme le cancer et prévient le vieillissement prématuré, les myrtilles aident également à faire baisser la tension artérielle, surtout lorsqu'elles sont consommées quotidiennement.
De plus, son action semble plus évidente chez les personnes à haut risque cardiovasculaire, telles que les personnes obèses ou les personnes atteintes du syndrome métabolique. Ainsi, il peut être utilisé en complément du traitement indiqué par le médecin.
Ingrédients
- 1 tasse de bleuets frais;
- ½ verre d'eau;
- ½ jus de citron.
Mode préparation
Mettez tous les ingrédients dans un mixeur et mixez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ce jus doit être consommé 1 à 2 fois par jour.
4. Thé d'hibiscus
L'hibiscus est une plante couramment utilisée pour aider au processus de perte de poids. Cependant, cette plante a d'autres effets importants, tels que l'abaissement de la pression artérielle. Cela se produit en raison de sa riche composition en anthocyanes, qui sont des flavonoïdes qui aident à la régulation de la pression artérielle.
Cependant, pour obtenir le meilleur résultat, vous devez utiliser les calices de fleurs avec des couleurs plus foncées. Les calices sont les structures qui relient la tige de la fleur aux pétales. Plus les fleurs d'hibiscus sont foncées, plus la quantité d'anthocyanes est importante et plus leur effet contre l'augmentation de la pression artérielle est important.
Ingrédients
- 1 à 2 grammes de gobelets d'hibiscus;
- 1 tasse d'eau bouillante.
Mode préparation
Placez les gobelets d'hibiscus dans la tasse et laissez reposer 5 à 10 minutes. Puis filtrez et buvez le mélange 1 à 2 fois par jour, en gardant au moins 8 heures entre chaque tasse.
Bien qu'aucune étude ne le prouve, il est possible que l'hibiscus soit toxique au-dessus de doses quotidiennes de 6 grammes. Par conséquent, il est conseillé de ne pas augmenter la dose indiquée.
Le thé d'hibiscus peut avoir un goût très amer, donc si nécessaire, vous pouvez ajouter une petite cuillère de stévia ou du miel, pour adoucir.
5. Thé à la mangue
Un autre bon remède maison pour l'hypertension artérielle est de manger un fruit appelé mangaba ou de boire du thé à partir de la peau de mangue, car il a des propriétés vasodilatatrices qui aident à abaisser la pression.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe d'écorces de mangue
- 500 ml d'eau bouillante
Mode préparation
Ajoutez les ingrédients et faites bouillir pendant quelques minutes. Couvrir la casserole et laisser refroidir et filtrer ensuite. Prenez 2 à 3 tasses de ce thé par jour.
6. Thé de prêle
Le thé de prêle est un excellent diurétique naturel qui augmente la production d'urine et élimine les excès de liquide dans le corps. Ainsi, il peut être un excellent allié pour faire baisser la tension artérielle chez les personnes qui ont beaucoup de rétention hydrique, car l'excès d'eau dans le corps provoque plus de stress sur le cœur, aggravant les cas d'hypertension.
Cependant, ce thé ne doit être utilisé qu'occasionnellement lorsqu'il est difficile de contrôler la pression avec d'autres méthodes et qu'il y a beaucoup de rétention d'eau. Ainsi, ce thé ne doit pas être consommé plus d'une semaine consécutive, car il provoque également l'élimination de minéraux importants par l'urine.
Ingrédients
- 2 à 3 cuillères à soupe de feuilles de prêle séchées;
- 500 ml d'eau bouillante.
Mode préparation
Placer les feuilles de prêle dans l'eau bouillante et laisser reposer 5 à 10 minutes. Puis filtrer le mélange et boire chaud. Ce thé peut être consommé 2 à 3 fois par jour.
7. Thé à la valériane
Les racines de valériane ont d'excellentes propriétés calmantes et relaxantes pour les muscles qui aident à améliorer la circulation sanguine. De plus, parce qu'elle est très calmante et agit directement sur le neurotransmetteur GABA, la valériane peut être utilisée notamment par ceux qui ont de fréquentes crises d'angoisse, qui entraînent une augmentation de la pression artérielle.
Ingrédients
- 5 grammes de racine de valériane;
- 1 tasse d'eau bouillante.
Mode préparation
Placez la racine de valériane dans la tasse avec de l'eau bouillante et laissez reposer 5 à 10 minutes. Ensuite, filtrez et buvez 2 à 3 fois par jour. Chez certaines personnes, ce thé peut provoquer de la somnolence pendant la journée, et dans ces cas, il ne doit être utilisé qu'avant le coucher, par exemple.