Remèdes à la maison pour les hémorroïdes
Contenu
- Traitement à domicile des hémorroïdes externes
- 1. Bain de siège au marronnier d'Inde
- 2. Bain de siège avec cyprès
- 3. Pommade à l'hamamélis maison
- 4. Bain de siège aux sels d'Epsom
- Traitement à domicile des hémorroïdes internes
- 1. Capsules d'ail
- 2. Aliments riches en fibres
- 3. Prenez des capsules d'échinacée
Il existe des remèdes maison qui peuvent être utilisés pour soulager les symptômes et guérir plus rapidement les hémorroïdes externes, en complément du traitement indiqué par le médecin. De bons exemples sont le bain de siège avec de la pommade de marron d'Inde ou d'hamamélis, mais il existe d'autres solutions qui peuvent également aider, comme manger plus de fibres et prendre des capsules d'ail, d'échinacée ou de psyllium.
Les capsules d'ail et d'échinacée sont également de bonnes options pour lutter contre les hémorroïdes internes, mais ces traitements à domicile ne doivent pas remplacer le traitement indiqué par le médecin, qui peut inclure l'utilisation d'analgésiques, de pommades ou de baumes.
Voir les exemples de pommades les plus recommandées par le médecin pour traiter les hémorroïdes.
Traitement à domicile des hémorroïdes externes
Regardez la vidéo suivante pour apprendre à préparer 2 grands bains de siège et une excellente pommade maison pour les jours difficiles:
1. Bain de siège au marronnier d'Inde
Le marron d'Inde est l'un des ingrédients naturels les plus scientifiquement prouvés pour traiter les hémorroïdes externes, car il contient des propriétés qui améliorent la circulation. De plus, le marronnier d'Inde est également riche en escine, un type de saponine, qui a un fort effet anti-inflammatoire, qui soulage rapidement la douleur et l'inconfort.
Ingrédients
- 60 grammes de marronnier d'Inde;
- 2 litres d'eau bouillante.
Mode préparation
Mélangez les ingrédients et faites bouillir encore 12 minutes. Ensuite, laissez-le chauffer, filtrez et mettez le mélange dans un bol. Enfin, il faut s'asseoir sans sous-vêtements dans l'eau pendant 20 minutes. Ce traitement maison doit être répété chaque fois que nécessaire pendant au moins 5 jours.
Le marron d'Inde peut également être consommé sous forme de capsule. Pour de meilleurs résultats, vous devez prendre environ 300 mg deux fois par jour, mais le traitement peut également être fait avec 40 mg, 3 fois par jour.
2. Bain de siège avec cyprès
Le cyprès a des propriétés calmantes et antimicrobiennes qui aideront à contrôler la douleur et à régresser les hémorroïdes.
Ingrédients
- 1,5 litre d'eau bouillante;
- 8 gouttes d'huile essentielle de cyprès.
Mode préparation
Les gouttes d'huile essentielle de cyprès doivent être placées dans de l'eau chaude et bien mélangées. Lorsque la température de l'eau est agréable, vous devez vous asseoir dans le bassin et rester au moins 20 minutes, en laissant agir le médicament.
Une autre option d'utilisation de cette huile essentielle consiste à appliquer 2 ou 3 gouttes dans une autre huile végétale, comme l'huile d'amande douce par exemple, et à appliquer directement sur la région. L'huile ne doit pas être appliquée directement sur la peau car elle peut provoquer des brûlures.
3. Pommade à l'hamamélis maison
L'hamamélis est une autre plante aux excellentes propriétés anti-inflammatoires et calmantes qui aident à soulager beaucoup les symptômes des hémorroïdes. Une bonne façon d'utiliser l'hamamélis est de faire une pommade maison:
Ingrédients
- 60 ml de paraffine liquide;
- 4 cuillères à soupe d'écorce d'hamamélis;
- 60 ml de glycérine.
Mode préparation
Placez la paraffine et l'hamamélis dans une casserole et faites bouillir pendant 5 minutes. Puis filtrer et ajouter 30 ml de glycérine au mélange. Placer dans un récipient avec un couvercle et conserver au réfrigérateur. Utiliser quotidiennement, chaque fois que nécessaire, pendant environ 1 mois.
4. Bain de siège aux sels d'Epsom
Les sels d'Epsom peuvent également être utilisés pour traiter les hémorroïdes, car ils sont excellents pour réduire l'inflammation et peuvent être facilement ajoutés à l'eau. Ainsi, en plus de l'eau chaude, qui stimule le fonctionnement normal de l'intestin, ce traitement maison possède également un puissant composant anti-inflammatoire qui est libéré par les sels.
Ingrédients
- 2 à 3 cuillères à soupe de sels d'Epsom;
- 2 litres d'eau bouillante.
Mode préparation
Mélangez les sels dans l'eau jusqu'à ce qu'ils se dissolvent. Ensuite, laissez chauffer et asseyez-vous dans un bol avec le mélange, sans utiliser de sous-vêtements pendant environ 15 à 20 minutes. Ce bain de siège peut être répété 2 à 3 fois par jour.
Voir d'autres moyens de traiter ce type d'hémorroïdes dans Traitement des hémorroïdes externes.
Traitement à domicile des hémorroïdes internes
Les hémorroïdes internes peuvent être plus difficiles à traiter car il existe peu de traitements à domicile disponibles. Cependant, certaines capsules et certains aliments aident à améliorer les symptômes en optimisant la circulation sanguine ou la fonction intestinale:
1. Capsules d'ail
La prise quotidienne de gélules d'ail contribue à renforcer la vascularisation intestinale et à faciliter la circulation sanguine, soulageant la douleur et l'inconfort et diminuant l'incidence de nouvelles hémorroïdes.
La dose recommandée de gélules d'ail par jour est de 600 à 1200 mg par jour divisée en 2 à 3 à prendre. Cependant, la dose doit toujours être adaptée à chaque personne par un naturopathe.
En plus des gélules, une consommation accrue d'ail présente également des avantages similaires.Une autre bonne option naturelle consiste donc à utiliser l'ail autant que possible.
2. Aliments riches en fibres
Une autre excellente stratégie pour soulager la douleur causée par les hémorroïdes internes consiste à ramollir les selles en mangeant plus de fibres et en buvant plus d'eau.
Certains aliments qui libèrent l'intestin sont le kiwi, le pruneau, la papaye et les graines de citrouille, par exemple. Il est recommandé de manger environ 25 grammes de fibres pour les femmes et 38 grammes pour les hommes, en plus de boire 8 verres d'eau par jour.
Une autre façon de consommer des fibres consiste à ajouter 1 cuillère à soupe de psyllium aux repas. Il s'agit d'une fibre hautement soluble qui peut être achetée dans les pharmacies et les drogueries.
Consultez une liste plus complète d'aliments qui aident à relâcher l'intestin.
3. Prenez des capsules d'échinacée
En cas d'hémorroïdes enflammées très douloureuses, les gélules d'échinacée peuvent être une solution naturelle car elles ont des propriétés anti-inflammatoires, antibiotiques et immunostimulantes, qui soulagent la douleur, aident à traiter les infections et même renforcent le système immunitaire.