Graisse sanguine: ce qu'elle est, ses causes, comment l'identifier et la traiter
Contenu
- Principaux symptômes
- Causes possibles
- Comment se déroule le traitement
- Options de traitement à domicile
- 1. Thé Garcinia Cambogia
- 2. Thé vert
- 3. Thé au persil
- 4. Thé au curcuma
La graisse sanguine correspond à la forte concentration de triglycérides dans le corps, qui est généralement causée par une alimentation riche en graisses et pauvre en fibres, mais qui peut également survenir en raison de facteurs génétiques, l'hypothyroïdie, le diabète de type 2 ou la sédentarité, par exemple.
Lorsqu'il y a de la graisse dans le sang, les conséquences sur la santé peuvent être graves, telles qu'un risque accru d'accident vasculaire cérébral, un durcissement des parois artérielles et le développement d'une maladie cardiaque, en plus du risque d'inflammation du pancréas.
Pour réduire les taux de graisse dans le sang, et ainsi éviter d'éventuelles complications, le traitement recommandé par la cardiologie doit être effectué, ce qui peut indiquer une alimentation plus saine, avec des aliments naturels et le début d'activités physiques régulières. Dans les cas les plus graves, il peut encore être nécessaire d'utiliser des remèdes tels que le fénofibrate ou le genfibrozil.
Principaux symptômes
La graisse sanguine ne présente des symptômes que lorsqu'elle est associée à des facteurs génétiques, auquel cas des cloques jaunâtres ou blanchâtres peuvent apparaître sur la peau, en particulier autour du visage et autour de la rétine.
Comme les symptômes de graisse sanguine ne sont pas présents dans d'autres causes, cette situation n'est généralement identifiée que si la personne subit un test sanguin de routine.
Causes possibles
La principale cause de graisse dans le sang est une mauvaise alimentation et l'inactivité physique, cependant, il est important d'être conscient des autres causes possibles telles que:
- Diabète de type 2 ou pré-diabète;
- Hypothyroïdie;
- Syndrome métabolique;
- Effets secondaires de médicaments comme les rétinoïdes, les stéroïdes, les bêtabloquants et les diurétiques.
Pour confirmer la cause de la graisse dans le sang, le médecin généraliste peut demander un test appelé lipidogramme, dans lequel les valeurs des triglycérides, LDL, HDL, VLDL et cholestérol total seront observées. Voyez ce que signifient les résultats de cet examen.
Ce test est effectué à partir de sang et, pour sa performance, la personne doit jeûner pendant 9 à 12 heures consécutives, avant le test. Le médecin responsable de l'ordonnance fournira les conseils nécessaires, au cas où la personne aurait besoin de prendre des médicaments ou d'ingérer un régime spécial.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la graisse sanguine commence par une alimentation équilibrée, qui comprend des aliments naturels tels que les fruits, les légumes, les céréales et les légumes, en évitant autant que possible les produits industrialisés et congelés.
De plus, il peut être recommandé à la personne de se lancer dans une activité physique, comme la marche ou la course à pied par exemple. Découvrez d'autres conseils sur la façon de réduire la graisse dans le sang.
Dans les cas où l'indice graisseux sanguin est associé à un taux de cholestérol élevé ou présente un risque accru pour la personne en raison d'un autre problème de santé déjà existant, il peut également être nécessaire d'utiliser des médicaments tels que l'atorvastatine calcique, la simvastatine, le fénofibrate ou le genfibrozil, qui diminuer la production de triglycérides dans le corps, en plus d'inhiber leur avortement.
La nutritionniste Tatiana Zanin explique comment se produit l'excès de graisse dans le sang et parle du meilleur régime pour réduire les triglycérides:
Options de traitement à domicile
En conjonction avec les recommandations médicales, l'utilisation de remèdes maison peut aider à réduire la quantité de graisse dans le sang, car ils agissent sur l'absorption des triglycérides et du mauvais cholestérol dans le corps.
Voici 4 thés utilisables sous contrôle médical:
1. Thé Garcinia Cambogia
Le Garcinia cambogia est une plante médicinale antioxydante, qui peut être considérée comme un bloqueur de graisse, en plus de réduire l'absorption des glucides par l'organisme, ce qui contribue à abaisser les taux de triglycérides sanguins.
Ingrédients
- 3 fruits de garcinia cambogia;
- 500 ml d'eau.
Mode préparation
Mettez les ingrédients et faites bouillir pendant 15 minutes. Attendez-vous à réchauffer, filtrer et boire 1 tasse de ce thé toutes les 8 heures.
La consommation de ce thé est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes.
2. Thé vert
Le thé vert peut aider à réduire les taux élevés de triglycérides, car il possède des propriétés qui accélèrent la dégradation des graisses.
Ingrédients
- 1 cuillère à café de thé vert;
- 1 tasse d'eau bouillante.
Mode préparation
Ajouter le thé vert à la tasse d'eau bouillante, couvrir et laisser reposer environ 5 minutes. Ensuite, filtrez et buvez au moins 4 tasses par jour.
3. Thé au persil
Le persil est riche en antioxydants et peut donc être utilisé pour aider à réduire les taux de graisse dans le sang.
Ingrédients
- 3 cuillères à soupe de persil frais;
- 250 ml d'eau bouillante.
Mode préparation
Laisser reposer le persil dans l'eau bouillante pendant 10 minutes. Ensuite, filtrez et buvez jusqu'à 3 tasses par jour.
4. Thé au curcuma
Le thé au curcuma agit comme un remède maison pour réduire les triglycérides, en raison de ses propriétés antioxydantes, il peut aider à réduire la graisse sanguine.
Ingrédients
- 1 cuillère à café de poudre de curcuma;
- 1 tasse d'eau bouillante.
Mode préparation
Mettez l'eau et le curcuma ensemble, couvrez et laissez reposer 10 minutes, filtrez et buvez 2 à 4 tasses de thé par jour.