Auteur: Clyde Lopez
Date De Création: 26 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 21 Juin 2024
Anonim
Symptômes de reflux chez le bébé, principales causes et traitement - Aptitude
Symptômes de reflux chez le bébé, principales causes et traitement - Aptitude

Contenu

Le reflux chez les bébés peut survenir en raison de l'immaturité du tractus gastro-intestinal supérieur ou lorsque le bébé a des difficultés à digérer, une intolérance ou une allergie au lait ou à un autre aliment, ce qui peut entraîner l'apparition de certains signes et symptômes tels que des accidents vasculaires cérébraux fréquents, difficulté à s'alimenter et à prendre du poids, par exemple.

Le reflux chez un nouveau-né ne doit pas être considéré comme une situation préoccupante lorsque la quantité est faible et ne survient qu'après l'allaitement. Cependant, lorsque le reflux survient plusieurs fois, en grande quantité et longtemps après l'allaitement, il peut compromettre le développement du bébé et doit donc être évalué par le pédiatre afin que le traitement le plus approprié puisse être indiqué en fonction de la cause du reflux.

Symptômes de reflux chez le bébé

Les symptômes de reflux chez le bébé se manifestent généralement par de petites quantités de gibbosité après les tétées et un certain inconfort, qui peut survenir chez tous les bébés. Cependant, ce reflux peut être exagéré, ce qui peut entraîner l'apparition de certains autres symptômes, tels que:


  • Sommeil agité;
  • Vomissements constants;
  • Toux excessive;
  • Étouffement;
  • Difficulté à allaiter;
  • Irritation et pleurs excessifs;
  • Enrouement, car le larynx s'enflamme en raison de l'acidité de l'estomac;
  • Refus d'alimentation;
  • Difficulté à prendre du poids;
  • Inflammation fréquente des oreilles.

En présence de ces symptômes, il est important d'emmener le bébé chez le pédiatre ou le gastro-entérologue pédiatrique afin qu'une évaluation générale de l'état de santé du bébé soit faite et, ainsi, le traitement le plus approprié puisse être indiqué en fonction de la cause du reflux. .

En effet, si le reflux n'est pas traité, il existe un risque accru que le bébé développe une œsophagite, qui se produit à la suite d'un contact fréquent d'acide gastrique avec la muqueuse de l'œsophage, entraînant douleur et inconfort. De plus, une autre complication possible est la pneumonie par aspiration, qui survient lorsque le bébé «retourne» le lait qui entre dans la trachée dans les poumons.

Lorsque le reflux n'est pas diagnostiqué et traité, la douleur et l'inconfort générés peuvent amener le bébé à refuser de s'alimenter, ce qui peut compromettre son développement.


Les raisons principales

Le reflux chez les nourrissons est une situation relativement courante et se produit principalement en raison de l'immaturité du tractus gastro-intestinal, de sorte qu'après la tétée, le lait peut retourner vers la bouche, entraînant une gorgée.

En outre, d'autres situations qui peuvent favoriser le développement d'un reflux chez un bébé sont des modifications du processus digestif, une intolérance à l'allergie au lait ou à d'autres composants alimentaires, une alimentation liquide même après l'indication du pédiatre de commencer une alimentation solide et de laisser le bébé couché sur son dos. l'estomac après avoir mangé, par exemple.

Comment prévenir le reflux chez les bébés

Voici quelques moyens de prévenir le reflux chez les bébés:

  • Pendant l'allaitement, soutenez le bébé dans vos bras, de sorte que le ventre de la mère touche le ventre du bébé;
  • Pendant les tétées, laissez les narines du bébé libres de respirer;
  • Empêchez le bébé de simplement sucer le mamelon;
  • Donnez du lait maternel autant de mois que possible;
  • Évitez de donner de grandes quantités de lait à la fois;
  • Augmenter la fréquence des tétées;
  • Évitez de bercer le bébé;
  • Le biberon doit toujours être relevé, la tétine remplie de lait;

Si même avec ces mesures préventives, le reflux continue à se produire fréquemment, le bébé doit être emmené chez le pédiatre ou le gastro-entérologue pédiatrique pour poser le diagnostic et guider le traitement.


Comment se déroule le traitement

Le traitement du reflux chez un bébé doit être fait sous la direction du pédiatre et implique certaines précautions telles que d'éviter de bercer le bébé, d'éviter de porter des vêtements qui resserrent le ventre du bébé et de choisir une bonne position pendant les tétées pour empêcher l'entrée d'air par le la bouche de bébé.

De plus, après les tétées, il est conseillé de placer le bébé pour roter, en position verticale sur les genoux de l'adulte pendant environ 30 minutes, puis de le coucher sur le ventre avec la tête du berceau soulevée d'environ 30 à 40 degrés, en le plaçant une cale de 10 cm ou un oreiller anti-reflux. La position du côté gauche est recommandée pour les bébés à partir de 1 an.

Habituellement, le reflux chez un bébé disparaît après l'âge de six mois, lorsque vous commencez à vous asseoir et à manger des aliments solides, cependant, si cela ne se produit pas, après tout, la prise de médicaments, tels que Motilium, peut être guidée. , selon les conseils du pédiatre ou du gastro-entérologue ou une intervention chirurgicale pour corriger la valve qui empêche les aliments de retourner de l'estomac à l'œsophage. En savoir plus sur le traitement du reflux chez votre bébé.

Conseillé

Trois raisons sournoises pour lesquelles vos niveaux d'A1c fluctuent

Trois raisons sournoises pour lesquelles vos niveaux d'A1c fluctuent

Lorque vou vivez avec le diabète de type 2 depui un certain temp, vou devenez un pro de la getion de votre glycémie. Vou avez qu'il et préférable de limiter le glucide, de fair...
Paludisme

Paludisme

Nou incluon de produit que nou penon utile pour no lecteur. i vou achetez via de lien ur cette page, nou pouvon gagner une petite commiion. Voici notre proceu. Qu'et-ce que le paludime?Le paludime...