Reflux biliaire: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et traitement

Contenu
Le reflux biliaire, également connu sous le nom de reflux duodénogastrique, se produit lorsque la bile, qui est libérée de la vésicule biliaire dans la première partie de l'intestin, retourne dans l'estomac ou même l'œsophage, provoquant une inflammation de la muqueuse gastrique.
Lorsque cela se produit, des changements dans les couches protectrices de mucus et une augmentation du pH dans l'estomac peuvent survenir, ce qui entraîne l'apparition de certains symptômes tels que des douleurs abdominales, une sensation de brûlure dans la poitrine et des vomissements jaunes, par exemple.
Pour soulager les symptômes et traiter le reflux biliaire, le gastro-entérologue peut recommander l'utilisation de remèdes qui soulagent les symptômes et favorisent la circulation de la bile, mais dans les cas les plus graves, dans lesquels il n'y a pas d'amélioration avec l'utilisation de médicaments, il peut être nécessaire d'effectuer opération.

Symptômes de reflux biliaire
Les symptômes du reflux biliaire sont très similaires à ceux du reflux gastro-œsophagien et, par conséquent, la distinction entre ces deux situations peut être plus difficile. En général, les principaux signes et symptômes du reflux biliaire sont:
- Douleur abdominale haute;
- Sensation de brûlure dans la poitrine;
- La nausée;
- Vomissements jaune verdâtre;
- Toux ou enrouement;
- Perte de poids;
- Risque plus élevé de prolifération bactérienne.
Bien que les symptômes soient très similaires à ceux du reflux gastro-œsophagien, ils sont considérés comme des problèmes distincts et, par conséquent, le diagnostic doit toujours être posé par un gastro-entérologue.
Ainsi, pour confirmer le reflux biliaire, le médecin évalue les signes et symptômes présentés par la personne, les antécédents médicaux et des tests permettant de vérifier s'il y a reflux de bile dans l'œsophage, et une endoscopie et une impédance œsophagienne peuvent être recommandées.
Causes possibles
Le reflux biliaire se produit lorsque le sphincter œsophagien, qui sépare l'œsophage de l'estomac, ne fonctionne pas correctement, ce qui peut survenir à la suite de complications d'une chirurgie gastrique, d'une chirurgie de la vésicule biliaire ou de la présence d'ulcères d'estomac.
Dans des conditions normales, la bile est produite par le foie et stockée dans la vésicule biliaire, étant libérée lorsqu'il y a des érythrocytes et des substances toxiques à éliminer et lorsqu'il y a de la graisse à dégrader, auquel cas elle est transportée vers le duodénum et mélangée à de la nourriture pour qu'il y ait le processus de dégradation. Ensuite, la valve pylorique s'ouvre et ne permet que le passage des aliments.
Cependant, en raison des situations déjà mentionnées, la valve ne se ferme pas correctement, ce qui permet à la bile de retourner dans l'estomac et l'œsophage, entraînant un reflux biliaire.

Comment se déroule le traitement
Le reflux biliaire est curable, mais son traitement peut prendre plus de temps et, pour cette raison, il est très important de suivre correctement les directives du gastro-entérologue.
Le plus courant est que les médicaments indiqués par le médecin sont utilisés, tels que l'acide ursodésoxycholique, qui est une substance qui aide à favoriser la circulation de la bile, réduisant ainsi la fréquence et l'intensité des symptômes. Cependant, d'autres médicaments, connus sous le nom de piégeurs d'acide biliaire, peuvent également être indiqués, qui se lient à eux dans l'intestin, empêchant leur résorption.
Cependant, lorsque les symptômes ne s'améliorent pas avec l'utilisation de médicaments, le gastro-entérologue peut vous conseiller de subir une intervention chirurgicale. Dans cette chirurgie, connue sous le nom de chirurgie de pontage, le chirurgien crée une nouvelle connexion pour drainer la bile plus bas dans l'intestin grêle, en contournant la bile de l'estomac.