Reflux chez les nourrissons
Contenu
- Résumé
- Que sont le reflux (RGO) et le RGO ?
- Quelles sont les causes du reflux et du RGO chez les nourrissons ?
- Quelle est la fréquence du reflux et du RGO chez les nourrissons ?
- Quels sont les symptômes du reflux et du RGO chez les nourrissons ?
- Comment les médecins diagnostiquent-ils le reflux et le RGO chez les nourrissons ?
- Quels changements d'alimentation peuvent aider à traiter le reflux ou le RGO de mon nourrisson ?
- Quels traitements le médecin peut-il donner pour le RGO de mon nourrisson ?
Résumé
Que sont le reflux (RGO) et le RGO ?
L'œsophage est le tube qui transporte les aliments de votre bouche à votre estomac. Si votre bébé a un reflux, le contenu de son estomac remonte dans l'œsophage. Un autre nom pour le reflux est le reflux gastro-œsophagien (RGO).
RGO signifie reflux gastro-œsophagien. C'est un type de reflux plus grave et plus durable. Les bébés peuvent être atteints de RGO si leurs symptômes les empêchent de s'alimenter ou si le reflux dure plus de 12 à 14 mois.
Quelles sont les causes du reflux et du RGO chez les nourrissons ?
Il existe un muscle (le sphincter inférieur de l'œsophage) qui agit comme une valve entre l'œsophage et l'estomac. Lorsque votre bébé avale, ce muscle se détend pour laisser passer les aliments de l'œsophage à l'estomac. Ce muscle reste normalement fermé, de sorte que le contenu de l'estomac ne retourne pas dans l'œsophage.
Chez les bébés souffrant de reflux, le muscle du sphincter inférieur de l'œsophage n'est pas complètement développé et laisse le contenu de l'estomac remonter dans l'œsophage. Cela fait cracher (régurgiter) votre bébé. Une fois que son muscle sphincter s'est complètement développé, votre bébé ne devrait plus cracher.
Chez les bébés atteints de RGO, le muscle du sphincter s'affaiblit ou se détend alors qu'il ne le devrait pas.
Quelle est la fréquence du reflux et du RGO chez les nourrissons ?
Le reflux est très fréquent chez les bébés. Environ la moitié de tous les bébés régurgitent plusieurs fois par jour au cours des 3 premiers mois de leur vie. Ils arrêtent généralement de cracher entre 12 et 14 mois.
Le RGO est également fréquent chez les nourrissons plus jeunes. Beaucoup de bébés de 4 mois l'ont. Mais à leur premier anniversaire, seulement 10 % des bébés ont encore un RGO.
Quels sont les symptômes du reflux et du RGO chez les nourrissons ?
Chez les bébés, le principal symptôme du reflux et du RGO est le crachat. Le RGO peut également provoquer des symptômes tels que
- cambrure du dos, souvent pendant ou juste après avoir mangé
- Coliques - pleurs qui durent plus de 3 heures par jour sans cause médicale
- Tousser
- Bâillonnement ou difficulté à avaler
- Irritabilité, surtout après avoir mangé
- Mauvaise alimentation ou refus de manger
- Mauvaise prise de poids ou perte de poids
- Respiration sifflante ou difficulté à respirer
- Vomissements violents ou fréquents
NIH : Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales
Comment les médecins diagnostiquent-ils le reflux et le RGO chez les nourrissons ?
Dans la plupart des cas, un médecin diagnostique le reflux en examinant les symptômes et les antécédents médicaux de votre bébé. Si les symptômes ne s'améliorent pas avec les changements d'alimentation et les médicaments anti-reflux, votre bébé peut avoir besoin de tests.
Plusieurs tests peuvent aider un médecin à diagnostiquer le RGO. Parfois, les médecins prescrivent plus d'un test pour obtenir un diagnostic. Les tests courants comprennent
- Série GI supérieure, qui examine la forme du tractus gastro-intestinal supérieur de votre bébé. Votre bébé boira ou mangera un liquide de contraste appelé baryum. Le baryum est mélangé à une bouteille ou à d'autres aliments. Le professionnel de la santé prendra plusieurs radiographies de votre bébé pour suivre le baryum lorsqu'il traverse l'œsophage et l'estomac.
- Surveillance du pH et de l'impédance de l'œsophage, qui mesure la quantité d'acide ou de liquide dans l'œsophage de votre bébé. Un médecin ou une infirmière place un mince tube flexible à travers le nez de votre bébé dans l'estomac. L'extrémité du tube dans l'œsophage mesure quand et combien d'acide monte dans l'œsophage. L'autre extrémité du tube se fixe à un moniteur qui enregistre les mesures. Votre bébé le portera pendant 24 heures, très probablement à l'hôpital.
- Endoscopie et biopsie gastro-intestinale supérieure (GI), qui utilise un endoscope, un long tube flexible avec une lumière et une caméra à son extrémité. Le médecin fait passer l'endoscope dans l'œsophage, l'estomac et la première partie de l'intestin grêle de votre bébé. Tout en regardant les images de l'endoscope, le médecin peut également prélever des échantillons de tissus (biopsie).
Quels changements d'alimentation peuvent aider à traiter le reflux ou le RGO de mon nourrisson ?
Les changements d'alimentation peuvent aider le reflux et le RGO de votre bébé :
- Ajoutez des céréales de riz au biberon ou au lait maternel de votre bébé. Vérifiez auprès du médecin la quantité à ajouter. Si le mélange est trop épais, vous pouvez changer la taille du mamelon ou couper un petit "x" dans le mamelon pour agrandir l'ouverture.
- Faites roter votre bébé après chaque 1 à 2 onces de lait maternisé. Si vous allaitez, faites roter votre bébé après avoir allaité de chaque sein.
- Évitez la suralimentation; donnez à votre bébé la quantité de lait maternisé ou de lait maternel recommandée.
- Tenez votre bébé debout pendant 30 minutes après les tétées.
- Si vous utilisez du lait maternisé et que votre médecin pense que votre bébé peut être sensible aux protéines du lait, il peut vous suggérer de passer à un autre type de lait maternisé. Ne changez pas de formule sans en parler au médecin.
Quels traitements le médecin peut-il donner pour le RGO de mon nourrisson ?
Si les changements d'alimentation n'aident pas assez, le médecin peut recommander des médicaments pour traiter le RGO. Les médicaments agissent en réduisant la quantité d'acide dans l'estomac de votre bébé. Le médecin ne suggérera un médicament que si votre bébé présente toujours des symptômes de RGO réguliers et
- Vous avez déjà essayé quelques changements d'alimentation
- Votre bébé a des problèmes de sommeil ou de tétée
- Votre bébé ne grandit pas correctement
Le médecin prescrira souvent un médicament à titre d'essai et expliquera les éventuelles complications. Vous ne devez pas donner de médicaments à votre bébé à moins que le médecin ne vous le dise.
Les médicaments pour le RGO chez les bébés comprennent
- Bloqueurs H2, qui diminuent la production d'acide
- Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), qui réduisent la quantité d'acide produite par l'estomac
Si cela ne vous aide pas et que votre bébé présente toujours des symptômes graves, la chirurgie peut être une option. Les gastro-entérologues pédiatriques n'utilisent la chirurgie pour traiter le RGO chez les bébés que dans de rares cas. Ils peuvent suggérer une intervention chirurgicale lorsque les bébés ont de graves problèmes respiratoires ou ont un problème physique qui provoque des symptômes de RGO.