Consommation de substances - phencyclidine (PCP)
La phencyclidine (PCP) est une drogue de rue illégale qui se présente généralement sous forme de poudre blanche, qui peut être dissoute dans de l'alcool ou de l'eau. Il peut être acheté sous forme de poudre ou de liquide.
Le PCP peut être utilisé de différentes manières :
- Inhalé par le nez (sniffé)
- Injecté dans une veine (tir vers le haut)
- Fumé
- Avalé
Les noms de rue pour le PCP incluent la poussière d'ange, le fluide d'embaumement, le porc, l'herbe tueuse, le bateau d'amour, l'ozone, la pilule de la paix, le carburant de fusée, la super herbe, le wack.
Le PCP est un médicament psychotrope. Cela signifie qu'il agit sur votre cerveau (système nerveux central) et modifie votre humeur, votre comportement et votre relation avec le monde qui vous entoure. Les scientifiques pensent qu'il bloque les actions normales de certains produits chimiques du cerveau.
Le PCP appartient à une classe de drogues appelées hallucinogènes. Ce sont des substances qui provoquent des hallucinations. Ce sont des choses que vous voyez, entendez ou ressentez lorsque vous êtes éveillé et qui semblent être réelles, mais qui ont plutôt été créées par l'esprit.
Le PCP est également connu comme un médicament dissociatif. Cela vous fait vous sentir séparé de votre corps et de votre environnement. L'utilisation du PCP peut vous faire sentir :
- Vous êtes flottant et déconnecté de la réalité.
- Joie (euphorie, ou « rush ») et moins d'inhibition, comme si vous buviez de l'alcool.
- Votre sens de la pensée est extrêmement clair, et que vous avez une force surhumaine et que vous n'avez peur de rien.
La vitesse à laquelle vous ressentez les effets du PCP dépend de la façon dont vous l'utilisez :
- Tir vers le haut. Par une veine, les effets du PCP commencent dans les 2 à 5 minutes.
- Fumé. Les effets commencent dans les 2 à 5 minutes, culminant à 15 à 30 minutes.
- Avalé. Sous forme de pilule ou mélangé à de la nourriture ou des boissons, les effets du PCP commencent généralement dans les 30 minutes. Les effets ont tendance à culminer en environ 2 à 5 heures.
Le PCP peut aussi avoir des effets désagréables :
- Des doses faibles à modérées peuvent provoquer un engourdissement dans tout votre corps et une perte de coordination.
- De fortes doses peuvent vous amener à être très méfiant et à ne pas faire confiance aux autres. Vous pourriez même entendre des voix qui ne sont pas là. En conséquence, vous pouvez agir étrangement ou devenir agressif et violent.
Les autres effets nocifs du PCP comprennent :
- Il peut augmenter la fréquence cardiaque, la pression artérielle, la fréquence respiratoire et la température corporelle. A fortes doses, le PCP peut avoir un effet inverse et dangereux sur ces fonctions.
- En raison des propriétés analgésiques (analgésiques) du PCP, si vous vous blessez gravement, vous pourriez ne pas ressentir de douleur.
- L'utilisation de la PCP pendant une longue période peut entraîner une perte de mémoire, des problèmes de réflexion et des problèmes pour parler clairement, tels que des mots indistincts ou un bégaiement.
- Des problèmes d'humeur, tels que la dépression ou l'anxiété, peuvent se développer. Cela peut conduire à des tentatives de suicide.
- Une très forte dose, provenant généralement de la prise de PCP par voie orale, peut provoquer une insuffisance rénale, des arythmies cardiaques, une rigidité musculaire, des convulsions ou la mort.
Les personnes qui utilisent le PCP peuvent en devenir psychologiquement dépendantes. Cela signifie que leur esprit dépend du PCP. Ils ne sont pas en mesure de contrôler leur utilisation et ils ont besoin de PCP pour vivre au quotidien.
La dépendance peut conduire à la tolérance. La tolérance signifie que vous avez besoin de plus en plus de PCP pour obtenir le même niveau. Si vous essayez d'arrêter de consommer, vous pourriez avoir des réactions. Ceux-ci sont appelés symptômes de sevrage et peuvent inclure :
- Ressentir la peur, le malaise et l'inquiétude (anxiété)
- Se sentir agité, excité, tendu, confus ou irritable (agitation), avoir des hallucinations
- Les réactions physiques peuvent inclure une dégradation ou des contractions musculaires, une perte de poids, une augmentation de la température corporelle ou des convulsions.
Le traitement commence par reconnaître qu'il y a un problème. Une fois que vous avez décidé de faire quelque chose concernant votre utilisation du PCP, l'étape suivante consiste à obtenir de l'aide et du soutien.
Les programmes de traitement utilisent des techniques de changement de comportement par le biais de conseils (thérapie par la parole). L'objectif est de vous aider à comprendre vos comportements et pourquoi vous utilisez la PCP. Impliquer la famille et les amis pendant le counseling peut vous aider à vous soutenir et vous empêcher de recommencer à consommer (rechute).
Si vous présentez de graves symptômes de sevrage, vous devrez peut-être suivre un programme de traitement à domicile. Là, votre santé et votre sécurité peuvent être surveillées pendant que vous vous rétablissez. Des médicaments peuvent être utilisés pour traiter les symptômes de sevrage.
À l'heure actuelle, aucun médicament ne peut aider à réduire l'utilisation du PCP en bloquant ses effets. Mais, les scientifiques recherchent de tels médicaments.
Pendant que vous vous rétablissez, concentrez-vous sur les éléments suivants pour aider à prévenir les rechutes :
- Continuez vos séances de traitement.
- Trouvez de nouvelles activités et de nouveaux objectifs pour remplacer ceux qui impliquaient votre utilisation du PCP.
- Passez plus de temps avec votre famille et vos amis avec lesquels vous avez perdu le contact pendant que vous utilisiez. Envisagez de ne pas voir d'amis qui utilisent encore le PCP.
- Faites de l'exercice et mangez des aliments sains. Prendre soin de votre corps l'aide à guérir des effets nocifs du PCP. Vous vous sentirez mieux aussi.
- Évitez les déclencheurs. Il peut s'agir de personnes avec lesquelles vous avez utilisé le PCP. Les déclencheurs peuvent également être des lieux, des choses ou des émotions qui peuvent vous donner envie de l'utiliser à nouveau.
Les ressources qui peuvent vous aider sur la voie du rétablissement comprennent :
- Partenariat pour des enfants sans drogue -- drugfree.org
- LifeRing -- www.lifering.org
- Récupération SMART -- www.smartrecovery.org
- Narcotiques Anonymes -- www.na.org
Votre programme d'aide aux employés en milieu de travail (PAE) est également une bonne ressource.
Appelez pour un rendez-vous avec votre fournisseur de soins de santé si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes accro à la PCP et avez besoin d'aide pour arrêter. Appelez également si vous présentez des symptômes de sevrage qui vous préoccupent.
PCP ; Abus de substances - phencyclidine; Abus de drogues - phencyclidine; Consommation de drogues - phencyclidine
Iwanicki JL. Hallucinogènes. Dans : Walls RM, Hockberger RS, Gausche-Hill M, éd. Médecine d'urgence de Rosen : concepts et pratique clinique. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chap 150.
Kowalchuk A, Reed C.-B. Troubles liés à l'utilisation de substances. Dans : Rakel RE, Rakel DP, éd. Manuel de médecine familiale. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chap 50.
Site Web de l'Institut national sur l'abus des drogues. Que sont les hallucinogènes ? www.drugabuse.gov/publications/drugfacts/hallucinogens. Mis à jour en avril 2019. Consulté le 26 juin 2020.
- Club Drogues