Essence et santé
Contenu
- Les symptômes de l'intoxication à l'essence
- Causes de l'intoxication à l'essence
- Implications à court terme
- Implications à long terme
- Obtenir de l'aide d'urgence
- En cas d'urgence
- Perspectives pour quelqu'un qui a été empoisonné par l'essence
- Sources d'articles
Aperçu
L'essence est dangereuse pour la santé car elle est toxique. L'exposition à l'essence, par contact physique ou par inhalation, peut causer des problèmes de santé. Les effets de l'intoxication à l'essence peuvent nuire à tous les principaux organes. Il est important de pratiquer et d’appliquer une manipulation sécuritaire de l’essence pour éviter les intoxications.
Une exposition inappropriée à l'essence justifie un appel à l'aide médicale d'urgence. Appelez l'Association américaine des centres antipoison au 1-800-222-1222 si vous pensez que vous ou quelqu'un que vous connaissez avez une intoxication à l'essence.
Les symptômes de l'intoxication à l'essence
Avaler de l'essence peut causer un large éventail de problèmes pour les organes vitaux. Les symptômes d'intoxication à l'essence peuvent inclure:
- difficulté à respirer
- douleur à la gorge ou sensation de brûlure
- brûlant dans l'œsophage
- douleur abdominale
- perte de vision
- vomissements avec ou sans sang
- selles sanglantes
- vertiges
- maux de tête sévères
- fatigue extreme
- convulsions
- faiblesse corporelle
- perte de conscience
Lorsque de l'essence entre en contact avec votre peau, vous pouvez ressentir une irritation rouge ou des brûlures.
Causes de l'intoxication à l'essence
L'essence est une nécessité dans de nombreuses industries. Le gaz est le principal carburant utilisé pour faire fonctionner la plupart des véhicules à moteur. Les composants hydrocarbonés de l'essence la rendent toxique. Les hydrocarbures sont un type de substance organique composée de molécules d'hydrogène et de carbone. Ils font partie de toutes sortes de substances modernes, y compris les suivantes:
- l'huile de moteur
- Huile de lampe
- kérosène
- peindre
- ciment de caoutchouc
- fluide plus léger
L'essence contient du méthane et du benzène, qui sont des hydrocarbures dangereux.
L'un des plus grands risques d'exposition à l'essence est peut-être les dommages qu'elle peut causer à vos poumons lorsque vous inhalez ses vapeurs. L’inhalation directe peut provoquer une intoxication au monoxyde de carbone, c’est pourquoi vous ne devez pas conduire un véhicule dans un espace clos, comme un garage. Une exposition à long terme à l'air libre peut également endommager vos poumons.
Pomper de l'essence dans votre réservoir d'essence n'est généralement pas dangereux. Cependant, une exposition accidentelle à un liquide peut endommager votre peau.
La consommation accidentelle d'essence est beaucoup plus répandue que l'ingestion intentionnelle du liquide.
Implications à court terme
L'essence peut nuire à votre santé sous forme liquide et gazeuse. Avaler de l'essence peut endommager l'intérieur de votre corps et causer des dommages permanents aux principaux organes. Si une personne avale une grande quantité d'essence, cela peut entraîner la mort.
L'intoxication au monoxyde de carbone est particulièrement préoccupante. C'est particulièrement le cas si vous travaillez à un emploi où vous utilisez régulièrement des machines à essence. Selon le, les petits moteurs à essence sont particulièrement nocifs car ils émettent plus de poisons. Le monoxyde de carbone est à la fois invisible et inodore, vous pouvez donc le respirer en grande quantité sans même le savoir. Cela peut causer des lésions cérébrales permanentes et même la mort.
Implications à long terme
L'essence a des conséquences sur la santé qui peuvent durer plusieurs années. Le diesel est un autre carburant contenant des hydrocarbures. C’est un sous-produit de l’essence et il est principalement utilisé dans les trains, les bus et les véhicules agricoles. Lorsque vous entrez régulièrement en contact avec des vapeurs d'essence ou de diesel, vos poumons peuvent commencer à se détériorer avec le temps. Une étude réalisée en 2012 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a révélé un risque accru de cancer du poumon chez les personnes régulièrement exposées aux vapeurs de diesel.
À mesure que les moteurs diesel gagnent en popularité en raison de leur efficacité énergétique, les gens doivent être plus conscients de leurs dangers. Vous devez suivre ces mesures de sécurité:
- Ne restez pas à côté des tuyaux d'échappement.
- Ne restez pas près des vapeurs de gaz.
- Ne faites pas fonctionner les moteurs dans des espaces clos.
Obtenir de l'aide d'urgence
Avaler de l'essence ou une exposition excessive aux vapeurs justifie une visite aux urgences ou un appel à un centre antipoison local. Assurez-vous que la personne s'assoit et boit de l'eau, sauf indication contraire. Assurez-vous qu'ils sont dans une zone avec de l'air frais.
Assurez-vous de prendre ces précautions:
En cas d'urgence
- Ne forcez pas les vomissements.
- Ne donnez pas de lait à la victime.
- Ne donnez pas de liquides à une victime inconsciente.
- Ne laissez pas la victime et vous-même exposés aux vapeurs d’essence.
- N'essayez pas de remédier vous-même à la situation. Appelez toujours à l'aide en premier.
Perspectives pour quelqu'un qui a été empoisonné par l'essence
Les perspectives d'intoxication à l'essence dépendent de la quantité d'exposition et de la rapidité avec laquelle vous obtenez un traitement. Plus vous recevez un traitement rapidement, plus vous avez de chances de récupérer sans blessure importante. Cependant, l'exposition à l'essence a toujours le potentiel de causer des problèmes aux poumons, à la bouche et à l'estomac.
L'essence a subi de nombreux changements pour devenir moins cancérigène, mais il existe toujours des risques majeurs pour la santé qui y sont associés. Agissez toujours avec précaution en cas d'exposition à l'essence liquide et aux vapeurs d'essence. Si vous soupçonnez une exposition de la peau ou si vous pensez qu'une quantité excessive a été inhalée, vous devez appeler l'Association américaine des centres antipoison au 1-800-222-1222.
Sources d'articles
- Risques de monoxyde de carbone des petits moteurs à essence. (2012, 5 juin). Récupéré de
- Essence - un produit pétrolier. (2014, 5 décembre). Extrait de http://www.eia.gov/energyexplained/index.cfm?page=gasoline_home
- Simon, S. (15 juin 2012). L'Organisation mondiale de la santé affirme que les gaz d'échappement des moteurs diesel provoquent le cancer. Extrait de http://www.cancer.org/cancer/news/world-health-organization-says-diesel-exhaust-causes-cancer