5 recettes saines pour Noël
Contenu
- 1. toast au four
- 2. Salpicão light
- 3. Dinde en bonne santé
- 4. Farofa à faible teneur en glucides
- 5. Mousse légère à l'ananas
Les fêtes de fin d'année ont pour tradition d'être pleines de rassemblements avec des collations excessives, des bonbons et des aliments caloriques, endommageant le régime et favorisant la prise de poids.
Pour garder le contrôle de l'équilibre, il est nécessaire d'utiliser des ingrédients sains et d'essayer de faire des plats sains, mais pleins de saveur. Quelques exemples sont l'échange du pain grillé de Noël frit contre du pain grillé au four et l'échange de la mayonnaise dans le salpicão contre du yogourt naturel. Ainsi, avec de petits conseils, il est possible de faire de meilleurs choix qui n'enlèveront pas la saveur savoureuse des fêtes de Noël.
Voici 5 recettes pour profiter de la fin d'année en santé et sans se battre avec la balance:
1. toast au four
Le pain doré est traditionnellement frit dans l'huile, ce qui ajoute beaucoup de mauvaises calories à ce plat. Ainsi, le faire cuire au four est une excellente option pour réduire les calories et rendre le plat plus sain. Voir 10 autres échanges sains pour maintenir le régime.
Ingrédients:
- 200 g de crème
- 1 cuillère à soupe de sucre brun ou demerara ou de sucre de coco
- 1 cuillère à café d'essence de vanille
- 1 œuf entier
- 1 pincée de muscade
- 6 pains complets rassis
- 1 plaque à pâtisserie ou moule à bords bas
- Beurre ou huile de coco pour graisser la poêle
- Cannelle au goût pour saupoudrer
Mode de préparation:
Dans un bol, mettez la crème, le sucre, l'œuf, l'essence de vanille et la muscade, en mélangeant bien avec une cuillère. Trancher le pain et tremper les tranches dans le mélange du bol, puis les déposer dans la poêle graissée. Placer dans un four préchauffé à 180 ° C pendant environ 5 minutes. Retirer du four et saupoudrer de cannelle.
2. Salpicão light
Pour faire une salpicão légère, les bons conseils sont d'ajouter des fruits frais à la recette, des légumes râpés ou hachés et d'échanger la mayonnaise contre du yogourt naturel, en utilisant des épices telles que des herbes, de l'ail et du poivre pour ajouter de la saveur au plat.
Ingrédients:
- 1 poitrine de poulet cuite et râpée;
- 1 carotte râpée sur le fin drain;
- 1 pomme verte coupée en fines tranches;
- 3 cuillères à soupe de persil haché;
- 1 tasse de thé au céleri coupé en fines tranches ou en petits morceaux;
- 1/2 tasse de noix hachées;
- 1 jus de citron;
- 1 pot de yogourt nature écrémé (environ 160 ml);
- 1 gousse d'ail;
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive;
- 2 cuillères à soupe de raisins secs (facultatif);
- Sel et poivre au goût.
Mode de préparation:
Dans un mixeur ou un robot, battre le yogourt, le jus de citron, le sel, le poivre, l'ail et l'huile d'olive dans un mixeur. Ensuite, ajoutez les ingrédients fouettés avec les noix, les raisins secs, la pomme, le céleri et le poulet râpé dans un récipient. Bien mélanger et conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
3. Dinde en bonne santé
La dinde est le plat de Noël le plus traditionnel et peut être rendue plus nutritive si nous incluons des ingrédients sains comme l'huile d'olive, des légumes et des herbes.
Ingrédients:
- 1 dinde
- Sel au goût pour l'assaisonnement
- ½ tasse d'huile d'olive
- 2 gros oignons hachés
- 4 carottes hachées
- 4 branches de céleri hachées
- 2 brins de thym frais
- 1 feuille de laurier
- ½ tasse de vinaigre balsamique
Mode de préparation:
Assaisonner la dinde entière, à l'intérieur et à l'extérieur, avec du sel. Placez la dinde dans une casserole et couvrez d'eau froide en la laissant reposer au réfrigérateur pendant 12h. Sortez la dinde du réfrigérateur, jetez l'eau salée, rincez bien la dinde à l'eau courante et badigeonnez-la d'huile d'olive.
Remplissez la cavité de la dinde avec un oignon, la moitié des carottes, la moitié du céleri, un brin de thym et le laurier. Répartir le reste des légumes et le thym sur la plaque à pâtisserie autour de la dinde et saupoudrer de vinaigre balsamique. Cuire à découvert, environ 4 heures dans un four préchauffé à 180 ° C.
4. Farofa à faible teneur en glucides
Ingrédients:
- 1 oignon râpé
- 2 carottes râpées
- 4 gousses d'ail
- 6 cuillères à soupe de farine d'amande ou de lin
- 25 noix de cajou
- 10 olives vertes hachées
- 2 cuillères à soupe de persil haché (facultatif)
- 1 cuillère à café de sel
- 1 pincée de poudre de poivre
- 1 pincée de curry (facultatif)
- 1 pincée de gingembre en poudre (facultatif)
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 3 œufs brouillés
Mode de préparation:
Pétrir l'ail avec le sel et faire revenir l'ail et l'oignon râpé dans le beurre. Ajouter la carotte, le persil haché, le poivron, le curry et le gingembre en poudre en laissant cuire environ 4 minutes en remuant de temps en temps. Éteignez le feu et ajoutez les œufs brouillés et les olives hachées et mélangez. Coupez ou battez grossièrement les noix de cajou dans un mélangeur et ajoutez-les au mélange, avec la farine d'amande ou de lin.
5. Mousse légère à l'ananas
La mousse légère à l'ananas est pleine de saveur et pratique à réaliser. L'ananas aide à la digestion et le yogourt naturel est riche en tryptophane, un acide aminé qui vous aide à vous détendre et à vous reposer à la fin du souper.
Ingrédients:
- 1 ananas sucré
- 3 verres de yogourt nature
- 2 boîtes de gélatine légère à saveur d'ananas
Mode de préparation:
Hachez l'ananas en petits morceaux, placez-le dans une casserole, couvrez d'eau et laissez cuire environ 20 minutes. Ajouter les gélatines et bien mélanger, puis éteindre le feu. Une fois que le mélange a légèrement refroidi, mettez-le dans un mélangeur avec le yogourt. Verser dans des bols et placer au réfrigérateur pendant 4h pour durcir.