Q&R : Est-il sécuritaire de boire de l'eau du robinet ?
Contenu
L'eau de votre robinet est-elle sûre ? Avez-vous besoin d'un filtre à eau? Pour les réponses, FORME s'est tourné vers le Dr Kathleen McCarty, professeure adjointe à l'École de santé publique de l'Université de Yale, qui est une experte en eau potable et effets sur la santé humaine et consultante auprès de l'EPA des États-Unis sur la santé des enfants et les contaminants de l'eau potable.
Q : Y a-t-il une différence entre l'eau du robinet et l'eau en bouteille ?
UNE: L'eau en bouteille et l'eau du robinet sont sans danger pour la consommation. L'eau du robinet est réglementée (par l'EPA) pour être sûre lorsqu'elle vient du robinet, et l'eau en bouteille est réglementée (par la FDA) pour être sûre lorsqu'elle est embouteillée. Les normes de sécurité de l'eau du robinet prennent en compte les processus entre le moment où l'eau quitte la station d'épuration et atteint le consommateur à la maison. En d'autres termes, l'eau du robinet est régulée pour la sécurité jusqu'au point où elle sort du robinet. L'eau embouteillée est réglementée pour répondre aux normes de sécurité lorsqu'elle est embouteillée et scellée. Aucune réglementation n'oblige l'industrie de l'eau en bouteille à tester la qualité de l'eau après sa mise en bouteille, et le BPA et d'autres composés utilisés dans les plastiques ont été détectés chez l'homme après la consommation d'eau en bouteille.
Q : Quels sont les autres problèmes auxquels nous devrions penser avec l'un ou l'autre type d'eau ?
UNE: L'eau du robinet est beaucoup moins chère que l'eau en bouteille et est traitée au fluorure pour protéger les dents dans de nombreuses municipalités. Cependant, certaines personnes préfèrent le goût de l'eau en bouteille à celui du robinet en raison du goût ou de l'odeur de chlore, et avec l'eau du robinet, il existe un léger risque de surfluoration et de sous-produits de désinfection formés lors du processus de chloration. Et il y a l'impact environnemental des bouteilles en plastique - lors de leur production et après leur utilisation.
Q : Recommanderiez-vous un filtre à eau ?
UNE: Je recommanderais la filtration pour les personnes qui n'aiment pas le goût de l'eau du robinet, avec quelques précautions concernant l'entretien.Les filtres comme Brita sont des filtres à charbon, chargés d'absorber les particules dans l'eau. Les filtres Brita réduiront les niveaux de certains métaux et peuvent être utilisés pour améliorer le goût de l'eau du robinet ou pour réduire les odeurs (dues à la chloration). Une autre option est de garder de l'eau dans un pichet ; le goût de chlore disparaîtra. La seule mise en garde avec le filtre Brita est que ne pas garder le filtre humide et le pichet rempli au niveau approprié peut provoquer la prolifération de bactéries sur le filtre. Suivez les instructions pour changer le filtre ; sinon, vous pouvez augmenter les niveaux de bactéries dans l'eau au-delà des niveaux de sécurité.
Q : Comment pouvons-nous autrement assurer ou prendre en charge la qualité de notre eau ?
UNE: Si vous vivez dans une vieille maison où il peut y avoir de la soudure au plomb, faites couler l'eau du robinet environ une minute avant d'utiliser l'eau. Utilisez également de l'eau froide plutôt que de l'eau tiède pour faire bouillir ou boire. Dans les zones où l'eau de puits est utilisée, je recommanderais de faire analyser régulièrement l'eau potable. Les services de santé locaux et étatiques peuvent vous aider à déterminer les tests à effectuer, en fonction des facteurs locaux. Les municipalités envoient un rapport annuel sur la qualité de l'eau potable aux foyers une fois par an et il vaut la peine de lire ce document. L'EPA exige ces rapports, qui décrivent la sécurité de l'eau du robinet, chaque année. Si vous êtes préoccupé par l'exposition au BPA et l'eau potable, je vous recommande de ne pas réutiliser les bouteilles, ou bien d'investir dans des bouteilles en verre ou d'autres bouteilles d'eau alternatives sans BPA. Personnellement, je bois régulièrement de l'eau en bouteille et de l'eau du robinet et je considère les deux choix sains.
Melissa Pheterson est rédactrice en santé et fitness et chercheuse de tendances. Suivez-la sur preggersaspie.com et sur Twitter @preggersaspie.