Ce que vous devez savoir sur les niveaux de PSA après la prostatectomie
Contenu
- Que signifient les niveaux de PSA après une prostatectomie?
- Que signifient les résultats du test?
- De quels autres tests ai-je besoin?
- Quels sont les traitements du PSA élevé?
- Quelles sont les perspectives?
- Façons de prévenir la récidive
Que signifient les niveaux de PSA après une prostatectomie?
Si vous avez subi une prostatectomie ou si votre glande prostatique a été enlevée chirurgicalement en raison d'un cancer de la prostate, le test de l'antigène prostatique spécifique (APS) est toujours important.
Le PSA est une protéine produite par les cellules normales et cancéreuses de la prostate. Après une prostatectomie, les taux de PSA dans votre sang devraient tomber à des niveaux indétectables dans les six à huit semaines. Votre médecin vous demandera de passer un test PSA à ce moment-là.
Bien que le PSA ne soit pas toujours fiable en ce qui concerne le dépistage général du cancer, c'est un indicateur efficace de récidive du cancer. Un niveau élevé ou croissant de PSA pourrait signifier que les cellules cancéreuses circulent toujours dans votre corps. En savoir plus sur les niveaux de PSA et le cancer de la prostate.
Continuez à lire pour savoir pourquoi le test PSA doit être répété et comment votre médecin déterminera les prochaines étapes.
Que signifient les résultats du test?
Les tests PSA peuvent être difficiles à interpréter. Les tests peuvent également varier d'un laboratoire à l'autre. Pour garantir une comparaison précise, il est important d'utiliser le même laboratoire chaque fois que vous êtes testé.
Si votre taux d'APS est faible et n'augmente pas après des tests répétés, ce n'est probablement pas une récidive du cancer. C'est parce que d'autres cellules de votre corps peuvent produire de petites quantités de PSA.
Idéalement, votre PSA post-prostatectomie sera indétectable, ou moins de 0,05 ou 0,1 nanogrammes de PSA par millilitre de sang (ng / mL). Si tel est le cas, votre médecin peut appeler cela une rémission.
Si le résultat est supérieur ou égal à 0,2 ng / ml et qu'il a augmenté lors de deux tests distincts effectués à au moins deux semaines d'intervalle, cela s'appelle une rechute biochimique. Vous avez toujours du PSA dans votre circulation sanguine. Il y a une chance que le cancer réapparaisse.
Un taux de PSA supérieur à celui-ci peut indiquer une tumeur localement avancée.
De quels autres tests ai-je besoin?
Après la prostatectomie, vous aurez probablement un test PSA dans environ six semaines. Votre médecin vous recommandera un programme de suivi, généralement tous les trois mois pendant deux ans. Selon les résultats, vous devrez peut-être effectuer un test une ou deux fois par an par la suite. Les tests peuvent être plus fréquents s’ils semblent augmenter.
Si vos taux d'APS sont élevés et que vous présentez des symptômes tels que des douleurs osseuses, des tests d'imagerie peuvent être utilisés pour déterminer si le cancer s'est propagé. Il peut s'agir de scintigraphies osseuses et de tomodensitogrammes. Si une masse est trouvée, une biopsie peut déterminer si elle est cancéreuse.
Quels sont les traitements du PSA élevé?
Vous pourriez ne pas avoir besoin d'un traitement tout de suite. Si vous avez subi plusieurs tests PSA et qu'il semble que votre niveau PSA augmente, un certain nombre d'autres facteurs déterminent les prochaines étapes. Ces facteurs comprennent:
- âge et espérance de vie
- santé générale
- grade de cancer et agressivité
- si le cancer s'est propagé et où
- traitements antérieurs
La radiothérapie après prostatectomie, également connue sous le nom de radiothérapie de sauvetage, peut être assez efficace après une prostatectomie. Le rayonnement du faisceau externe peut être délivré directement dans la zone autour de laquelle se trouvait la prostate. L'objectif est de détruire les cellules de la prostate qui pourraient avoir été laissées après la chirurgie. Cela réduit le risque de récidive et de métastases, ou de propagation du cancer.
Le cancer de la prostate métastatique peut ne pas être guérissable, mais il existe des traitements pour ralentir la progression et gérer les symptômes. Les traitements peuvent inclure:
- rayonnement pour cibler une tumeur particulière
- traitement hormonal pour abaisser les niveaux de testostérone
- chimiothérapie systémique pour détruire les cellules cancéreuses partout dans le corps
- médicaments pour gérer la douleur
Quelles sont les perspectives?
Le cancer de la prostate est souvent guérissable par la chirurgie et la radiothérapie.
Selon Cancer Research UK, environ 1 homme sur 3 atteint d'un cancer de la prostate à un stade précoce a une récidive après le traitement. S'il se reproduit, il peut être traité.
Selon l'American Cancer Society, le taux de survie relative à cinq ans du cancer de la prostate qui ne s'est pas propagé à l'extérieur de la prostate - ou qui ne s'est propagé qu'aux ganglions lymphatiques voisins - est de près de 100%. Pour le cancer de la prostate qui s'est propagé à des zones éloignées du corps, le taux de survie relatif à cinq ans est d'environ 29%.
Votre médecin pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre en fonction de votre profil de santé personnel.
Façons de prévenir la récidive
En ce qui concerne la récidive du cancer, il n'y a aucune garantie. Mais vous pouvez faire certaines choses pour réduire vos risques et améliorer votre santé globale.
Si vous fumez, arrêtez maintenant. Selon la Prostate Cancer Foundation, les hommes qui subissent une prostatectomie pour un cancer localisé de la prostate et qui continuent de fumer sont deux fois plus susceptibles d'avoir une récidive. Les hommes qui arrêtent de fumer ont un risque similaire à ceux qui n'ont jamais fumé. Le tabagisme est également un facteur de risque de décès par cancer de la prostate.
La gestion de votre poids peut également aider. L'obésité est associée à une maladie plus agressive et à la mort d'un cancer de la prostate. Que vous n'ayez plus que quelques kilos à perdre, une perte de poids lente et régulière peut commencer aujourd'hui.
Même si votre poids actuel se situe dans une zone saine, bien manger peut vous aider à y rester. Voici quelques conseils pour commencer:
- Évitez ou minimisez les graisses saturées. Ils peuvent augmenter le risque de récidive. Limitez la viande rouge et la viande transformée.
- Consommez au moins deux tasses et demie de légumes et de fruits par jour.
- Choisissez des grains entiers plutôt que des grains raffinés et des sucres.
- Évitez l'alcool ou arrêtez-vous avec deux verres par jour. L'alcool peut augmenter le risque de cancer.
- Évitez les régimes à la mode et les promesses de perte de poids rapide. Si vous avez beaucoup de poids à perdre, pensez à travailler avec une diététicienne.
- Faites une activité physique régulière. Si vous êtes toujours en traitement, parlez-en à votre médecin avant de commencer un nouveau programme d'exercice.]
Consultez votre médecin régulièrement, faites des tests de suivi comme conseillé et signalez immédiatement de nouveaux symptômes pour améliorer vos perspectives.