Tout ce que vous devez savoir sur la cellulite préseptale
Contenu
- Cellulite préseptale vs orbitale
- Cellulite préseptale vs blépharite
- Symptômes de la cellulite préseptale
- Quelles sont les causes de la cellulite préseptale?
- Traitement de la cellulite préseptale
- Cellulite préseptale chez l'adulte
- Cellulite préseptale pédiatrique
- Quand voir un médecin
- Diagnostiquer la condition
- À emporter
La cellulite préseptale, également connue sous le nom de cellulite périorbitaire, est une infection des tissus autour de l'œil.
Elle peut être causée par un traumatisme mineur à la paupière, comme une piqûre d'insecte, ou la propagation d'une autre infection, comme une infection des sinus.
La cellulite préseptale provoque une rougeur et un gonflement de la paupière et de la peau entourant vos yeux.
L'infection peut être traitée avec succès avec des antibiotiques et une surveillance étroite, mais elle peut être grave si elle n'est pas traitée.
La cellulite préseptale peut causer des problèmes de vision permanents ou même la cécité si elle se propage à l'orbite. Il doit être traité immédiatement pour éviter les complications.
Cellulite préseptale vs orbitale
La principale différence entre la cellulite preseptale et orbitaire est la localisation de l'infection:
- La cellulite orbitaire survient dans les tissus mous de l'orbite postérieure (derrière) le septum orbitaire. Le septum orbitaire est une fine membrane recouvrant l'avant du globe oculaire.
- La cellulite préseptale survient dans le tissu des paupières et de la région périoculaire antérieure (devant) le septum orbitaire.
La cellulite orbitale est considérée comme beaucoup plus grave que la cellulite préseptale. La cellulite orbitaire peut entraîner:
- perte de vision partielle permanente
- cécité totale
- autres complications potentiellement mortelles
La cellulite préseptale peut se propager à l'orbite oculaire et entraîner une cellulite orbitaire si elle n'est pas traitée immédiatement.
Cellulite préseptale vs blépharite
La blépharite est une inflammation des paupières qui survient généralement lorsque les glandes sébacées situées près de la base des cils se bouchent.
Les paupières peuvent devenir rouges et enflées, comme les symptômes de la cellulite préseptale.
Cependant, les personnes atteintes de blépharite présentent généralement des symptômes supplémentaires tels que:
- des démangeaisons ou des brûlures
- paupières grasses
- sensibilité à la lumière
- avoir l'impression que quelque chose est coincé dans les yeux
- une croûte qui se développe sur les cils.
La blépharite a de nombreuses causes, notamment:
- pellicules
- glandes sébacées obstruées
- rosacée
- les allergies
- acariens de cils
- infections
Contrairement à la cellulite préseptale, la blépharite est souvent une maladie chronique qui nécessite une prise en charge quotidienne.
Bien que les deux conditions puissent être causées par des infections bactériennes, leurs méthodes de traitement sont différentes.
La blépharite est généralement traitée avec des antibiotiques topiques (collyre ou pommade), tandis que la cellulite préseptale est traitée avec des antibiotiques oraux ou intraveineux (IV).
Symptômes de la cellulite préseptale
Les symptômes de la cellulite préseptale peuvent inclure:
- rougeur autour de la paupière
- gonflement de la paupière et de la zone autour de l'œil
- douleur oculaire
- fièvre légère
Quelles sont les causes de la cellulite préseptale?
La cellulite préseptale peut être causée par:
- les bactéries
- virus
- champignons
- helminthes (vers parasites)
La majorité de ces infections sont causées par des bactéries.
Une infection bactérienne peut se propager à partir d'une infection des sinus (sinusite) ou d'une autre partie de l'œil.
Cela peut également survenir après un traumatisme mineur aux paupières, comme une piqûre d'insecte ou une égratignure de chat. Après une blessure mineure, des bactéries peuvent pénétrer dans la plaie et provoquer une infection.
Les bactéries qui causent le plus souvent cette maladie sont:
- Staphylocoque
- Streptocoque
- Haemophilus influenzae
La condition est plus fréquente chez les enfants que chez les adultes, car les enfants courent un risque plus élevé d'infection par le type de bactérie qui cause cette maladie.
Traitement de la cellulite préseptale
Le traitement principal de la cellulite préseptale est une cure d'antibiotiques administrée par voie orale ou intraveineuse (dans une veine).
Le type d’antibiotique peut dépendre de votre âge et de la capacité de votre professionnel de la santé à identifier le type de bactérie responsable de l’infection.
Cellulite préseptale chez l'adulte
Les adultes recevront généralement des antibiotiques oraux en dehors de l'hôpital. Si vous ne répondez pas aux antibiotiques ou si l’infection s’aggrave, vous devrez peut-être retourner à l’hôpital et recevoir des antibiotiques par voie intraveineuse.
Les antibiotiques utilisés dans le traitement de la cellulite préseptale chez les adultes comprennent les suivants:
- amoxicilline / clavulanate
- clindamycine
- doxycycline
- triméthoprime
- pipéracilline / tazobactam
- céfuroxime
- ceftriaxone
Votre professionnel de la santé créera un plan de traitement en fonction de vos besoins en matière de soins de santé.
Cellulite préseptale pédiatrique
Les enfants de moins d'un an devront recevoir des antibiotiques IV dans un hôpital. Les antibiotiques IV sont généralement administrés par une veine du bras.
Une fois que les antibiotiques commencent à agir, ils peuvent rentrer chez eux. À la maison, les antibiotiques oraux sont poursuivis pendant plusieurs jours.
Les médicaments utilisés dans le traitement de la cellulite préseptale chez les enfants comprennent les suivants:
- amoxicilline / clavulanate
- clindamycine
- doxycycline
- triméthoprime
- pipéracilline / tazobactam
- céfuroxime
- ceftriaxone
Les prestataires de soins de santé créent des plans de traitement décrivant la posologie et la fréquence d’administration du médicament en fonction de l’âge de l’enfant.
Quand voir un médecin
Si vous présentez l'un des symptômes de la cellulite préseptale, comme une rougeur et un gonflement de l'œil, vous devriez consulter immédiatement un professionnel de la santé. Un diagnostic et un traitement précoces sont essentiels pour prévenir les complications.
Diagnostiquer la condition
Un ophtalmologiste ou un optométriste (les deux ophtalmologistes) effectuera probablement un examen physique de l'œil.
Après avoir vérifié les signes d'une infection, comme une rougeur, un gonflement et une douleur, ils peuvent demander d'autres tests.
Cela peut impliquer de demander un échantillon de sang ou un échantillon d'écoulement de l'œil. Les échantillons sont analysés dans un laboratoire pour découvrir quel type de bactérie est à l'origine de l'infection.
L'ophtalmologiste peut également demander des tests d'imagerie, comme une IRM ou une tomodensitométrie, afin de voir dans quelle mesure l'infection s'est propagée.
À emporter
La cellulite préseptale est une infection de la paupière généralement causée par des bactéries. Les principaux symptômes sont une rougeur et un gonflement de la paupière et parfois une faible fièvre.
La cellulite préseptale n'est généralement pas grave lorsqu'elle est traitée immédiatement. Il peut disparaître rapidement avec des antibiotiques.
Cependant, si elle n'est pas traitée, elle peut entraîner une affection plus grave appelée cellulite orbitaire.