Poids prématuré du bébé: attentes et préoccupations
Contenu
- Combien pèsent les bébés prématurés?
- Qu'est-ce qui affecte le poids prématuré du bébé?
- Des multiples attendus
- Autres causes de l'insuffisance pondérale à la naissance
- Préoccupations liées au poids prématuré du bébé
- Les bébés prématurés rattrapent-ils leur poids de naissance?
- À emporter
Si vous avez peur de vous mettre au travail tôt ou si vous avez livré votre nouveau paquet de joie un peu plus tôt que prévu, vous n'êtes pas seul. Aux États-Unis, environ 10% de toutes les naissances sont des bébés prématurés (prématurés).
Parfois, les bébés naissent prématurément sans aucune raison. Il n'y a rien que vous auriez pu faire différemment et votre médecin n'aurait pas pu l'arrêter.
Les bébés prématurés peuvent arriver de 3 à presque 15 semaines plus tôt que la date d'échéance approximative à 40 semaines. La naissance précoce d'un bébé fait une différence dans la santé de votre bébé et dans son poids à la naissance.
Le poids prématuré du bébé affecte également la santé de votre petit. La fin du troisième trimestre, c'est quand les bébés prennent du poids rapidement pour se préparer à la naissance. Certains bébés prennent du poids plus rapidement que d'autres, mais un accouchement précoce signifie souvent un petit bébé.
N'oubliez pas que les bébés en bonne santé sont de tailles différentes. Cependant, les bébés qui naissent trop petits peuvent être confrontés à plus de défis et ont besoin de grandir avant de pouvoir rentrer chez eux.
Heureusement, les soins néonatals (nouveau-nés) et les incubateurs peuvent aider la plupart des bébés prématurés à rattraper leur retard de croissance et de développement. Les bébés nés dès 25 semaines ont un taux de survie allant jusqu'à 81%, tandis qu'un bébé né à environ 34 semaines peut avoir un taux de survie de 100%.
Combien pèsent les bébés prématurés?
Au troisième trimestre, votre bébé finit de se développer et l'accent est mis sur la prise de poids. À environ 31 semaines de grossesse, les bébés commencent à prendre du poids très rapidement. Un bébé peut plus que doubler son poids en seulement 10 semaines environ.
Votre petit ne pèse que 3 livres environ à la semaine 30 de la grossesse. La plupart des bébés nés à terme à environ 40 semaines de grossesse pèsent en moyenne 7 1/2 livres. C'est pourquoi plus un bébé prématuré naît tôt, plus il peut être petit et léger. Cependant, même les bébés nés à terme peuvent parfois avoir un faible poids à la naissance.
Aux États-Unis, environ 8% des bébés ont un faible poids à la naissance. Cela signifie qu'ils sont nés avec un poids égal ou inférieur à 5 livres, 8 onces. Aux États-Unis, seulement 1,4% environ de tous les bébés naissent avec un poids de naissance très faible de moins de 3 livres.
Qu'est-ce qui affecte le poids prématuré du bébé?
De nombreux facteurs peuvent influencer le poids de votre bébé prématuré, notamment les complications de la grossesse, les infections et les comportements maternels. Mais l'un des principaux facteurs d'une arrivée précoce et d'un faible poids à la naissance est de porter plus d'un bébé.
Des multiples attendus
Si vous êtes enceinte de jumeaux, triplés ou autres multiples, vos bébés ont plus de chances de naître tôt et de plus petite taille.
Aux États-Unis, seulement 2% environ des bébés célibataires naissent prématurément ou à moins de 34 semaines. Ce pourcentage grimpe à près de 20% pour les jumeaux et jusqu'à 63% pour les triplés.
Avoir des quintuplés (5 bébés) ou plus en une seule grossesse? Il y a presque 100% de chances que vos bébés naissent prématurément.
Plus vous portez de bébés en une seule grossesse, plus votre grossesse sera courte. C'est simplement parce que les bébés dépassent plus rapidement votre utérus (utérus). Plus de bébés signifie parfois aussi plus de complications pendant la grossesse.
Les jumeaux, triplés et autres multiples de bébés sont également plus susceptibles d'avoir un poids de naissance inférieur à celui des bébés singleton. Les bébés jumeaux sont jusqu'à 55% plus susceptibles de peser moins de 5 1/2 livres, contre seulement 6,6% des bébés célibataires. Les bébés triplés ont jusqu'à 95% de chances d'avoir un faible poids à la naissance.
Autres causes de l'insuffisance pondérale à la naissance
Certains bébés peuvent naître seulement un peu tôt ou même à terme et avoir encore un faible poids à la naissance. Il n'y a généralement aucun symptôme que votre bébé naisse de faible poids à la naissance. C'est pourquoi il est si important de passer tous les examens prénatals.
Les problèmes pendant une grossesse peuvent parfois ralentir la croissance d'un bébé. Cela peut se produire en raison de:
- problèmes avec le placenta à l'intérieur de l'utérus
- la santé de la mère
- un état de santé chez le bébé
L’infection bactérienne ou virale d’une femme enceinte peut également entraîner un faible poids à la naissance. Ceux-ci inclus:
- cytomégalovirus
- toxoplasmose
- rubéole
- syphilis
Les autres causes de l'insuffisance pondérale à la naissance comprennent:
- âge de la mère (moins de 17 ans ou plus de 35 ans)
- fumer pendant la grossesse
- boire de l'alcool pendant la grossesse
- consommer des drogues avant ou pendant la grossesse
- cardiopathie
- hypertension artérielle
- certaines maladies auto-immunes
- une mauvaise nutrition avant et pendant la grossesse
- mauvaise santé pendant la grossesse
- exposition au plomb
- problèmes de forme ou de taille de l'utérus (utérus)
Il existe également des facteurs génétiques. Si l'un des parents ou les deux sont petits ou si vos bébés précédents sont nés avec un poids de naissance inférieur, il est plus probable que votre bébé aura un poids de naissance inférieur.
Préoccupations liées au poids prématuré du bébé
Plus le poids à la naissance est faible, plus les chances qu'un bébé présente des complications, y compris des problèmes de santé à long terme, sont élevées. Les bébés prématurés peuvent avoir besoin de soins médicaux immédiatement pour traiter:
- faible taux de sucre dans le sang
- faibles niveaux d'oxygène
- problèmes de respiration
- température corporelle basse
- les infections
- difficulté à se nourrir
- difficulté à prendre du poids
- problèmes de saignement
- problèmes digestifs
Les bébés de très faible poids de naissance (environ 3 livres) présentent les risques les plus élevés de problèmes de santé à long terme, tels que:
- vision
- audition
- respiration
- apprentissage
- digestion
Ces bébés de très faible poids à la naissance peuvent aussi avoir
- paralysie cérébrale
- problèmes cardiaques
- syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN)
Les bébés prématurés rattrapent-ils leur poids de naissance?
Les bébés de faible poids à la naissance sont généralement traités dans l'unité de soins intensifs néonatals (nouveau-nés) immédiatement après la naissance. Le traitement comprend:
- oxygène
- aider à respirer
- incubateur à température contrôlée
- alimentations spéciales parfois avec un tube
- vitamine A et autres suppléments nutritionnels
De nombreux bébés prématurés ont également du mal à s'alimenter et à coordonner leur succion et leur déglutition. Cela peut signifier un processus plus long pour gagner du poids.
Votre bébé sera pesé et sa taille sera mesurée. Votre médecin vérifiera également la circonférence (taille) de leur tête. La taille de la tête d'un bébé est un signe important d'une bonne croissance et d'un bon développement après la naissance.
La plupart des bébés prématurés de faible poids à la naissance rattrapent leur poids et leur croissance au moment où ils ont entre 18 et 24 mois. Le pédiatre de votre bébé établira un graphique du gain de poids de votre bébé par rapport à d'autres bébés du même âge et du même sexe, pour montrer à quel point ils se portent bien.
À emporter
Les bébés prématurés ont généralement un faible poids à la naissance. Les naissances prématurées ou prématurées sont les plus courantes avec les grossesses gémellaires et multiples. Plus votre bébé naît prématurément, plus il a de chances d'avoir un poids de naissance inférieur.
Un poids inférieur à la naissance augmente les risques de complications et de problèmes de santé à long terme. Cependant, il est important de se rappeler que, même si vous ne pouvez pas contrôler tous les facteurs, faire des choix sains pendant la grossesse et suivre les soins prénataux aide à donner à votre bébé son meilleur départ.