Narcolepsie: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement
Contenu
La narcolepsie est une maladie chronique caractérisée par des modifications du sommeil, dans laquelle la personne éprouve une somnolence excessive pendant la journée et est capable de dormir profondément à tout moment, y compris lors d'une conversation ou même arrêtée au milieu de la circulation.
Les causes de la narcolepsie sont liées à la perte de neurones dans une région du cerveau appelée hypothalamus, qui produit une substance appelée hypocrétine, qui est un neurotransmetteur responsable de la régulation de l'excitation et de l'éveil, ce qui correspond à la vigilance, en gardant les gens d'accord. Avec la mort de ces neurones, il y a peu ou pas de production d'hypocrétine, de sorte que les gens peuvent s'endormir facilement.
Le traitement de la narcolepsie doit être indiqué par le neurologue et l'utilisation de médicaments agissant directement sur les symptômes, contrôlant la maladie, est généralement indiquée.
Symptômes de la narcolepsie
Le premier et principal signe de narcolepsie est un sommeil excessif pendant la journée. Cependant, comme ce signe n'est pas spécifique, le diagnostic n'est pas posé, ce qui se traduit par de moins en moins d'hypocrétine, entraînant l'apparition d'autres signes et symptômes, tels que:
- Périodes de sommeil intense pendant la journée, au cours desquelles la personne peut dormir facilement n'importe où, quelle que soit l'activité qu'elle exerce;
- Faiblesse musculaire, également appelée cataplexie, dans laquelle, en raison d'une faiblesse musculaire, la personne peut tomber et être incapable de parler ou de bouger, bien qu'elle soit consciente. La cataplexie est un symptôme spécifique de la narcolepsie, mais tout le monde n'en souffre pas;
- Hallucinations, qui peuvent être auditives ou visuelles;
- Paralysie corporelle au réveil, dans laquelle la personne ne peut pas bouger pendant quelques minutes. La plupart du temps, les épisodes de paralysie du sommeil dans la narcolepsie durent entre 1 et 10 minutes;
- Sommeil fragmenté la nuit, qui n'interfère pas avec le temps de sommeil total de la personne par jour.
Le diagnostic de narcolepsie est posé par le neurologue et le médecin du sommeil en fonction de l'évaluation des signes et symptômes présentés par la personne. En outre, des tests tels que la polysomnographie et des tests de latence multiples sont effectués pour étudier l'activité cérébrale et les épisodes de sommeil. La posologie de l'hypocrétine est également indiquée afin de vérifier toute relation avec les symptômes et, ainsi, de confirmer le diagnostic de narcolepsie.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la narcolepsie doit être indiqué par le neurologue et peut être fait avec des médicaments, tels que Provigil, Methylphenidate (Ritalin) ou Dexedrine, qui ont pour fonction de stimuler le cerveau des patients à rester éveillé.
Certains remèdes antidépresseurs, tels que la fluoxétine, la sertaline ou la protriptyline, peuvent aider à réduire les épisodes de cataplexie ou d'hallucination. Le remède Xyrem peut également être prescrit à certains patients pour une utilisation de nuit.
Un traitement naturel pour la narcolepsie consiste à changer votre mode de vie et à manger sainement, en évitant les repas lourds, en prévoyant une sieste après les repas, en évitant de boire de l'alcool ou d'autres substances qui augmentent le sommeil.