Les prébiotiques: ce qu'ils sont et à quoi ils servent

Contenu
- Comment ils travaillent
- Qu'est-ce qui vaut la peine
- Aliments contenant des prébiotiques
- Quelle est la différence entre prébiotique, probiotique et symbiotique?
Les pré-biotiques sont des substances présentes dans certains aliments, qui servent de substrat à certains microorganismes présents dans l'intestin, favorisant la multiplication de bactéries bénéfiques à la digestion.
Les prébiotiques qui démontrent des bienfaits pour la santé sont les fructooligosaccharides (FOS), les galactooligosaccharides (GOS) et autres oligosaccharides, l'inuline et le lactulose, que l'on peut trouver dans des aliments comme le blé, les oignons, les bananes, le miel, l'ail, la racine de chicorée ou la bardane, par exemple. .

Comment ils travaillent
Les prébiotiques sont des composants alimentaires qui ne sont pas digérés par l'organisme, mais qui sont bénéfiques pour la santé, car ils stimulent sélectivement la multiplication et l'activité des bactéries bénéfiques pour l'intestin. De plus, des études prouvent que les prébiotiques contribuent également au contrôle de la multiplication des agents pathogènes dans l'intestin.
Comme ces substances ne sont pas absorbées, elles passent dans le gros intestin, où elles fournissent un substrat aux bactéries intestinales. Les fibres solubles sont généralement fermentées rapidement par ces bactéries, tandis que les fibres insolubles sont fermentées plus lentement.
Ces substances agissent généralement plus fréquemment dans le gros intestin, bien qu'elles puissent également interférer avec des microorganismes dans l'intestin grêle.
Qu'est-ce qui vaut la peine
Les pré-biotiques contribuent à:
- Augmentation des bifidobactéries dans le côlon;
- Augmentation de l'absorption du calcium, du fer, du phosphore et du magnésium;
- Augmentation du volume des matières fécales et de la fréquence des selles;
- Diminution de la durée du transit intestinal;
- Régulation de la glycémie;
- Augmentation de la satiété;
- Diminution du risque de développer un cancer du côlon et du rectum;
- Réduction des taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang.
De plus, ces substances contribuent également à renforcer le système immunitaire et à la formation du microbiote du nouveau-né, aidant à réduire la diarrhée et les allergies.
Aliments contenant des prébiotiques
Les prébiotiques actuellement identifiés sont des glucides non digestibles, dont le lactulose, l'inuline et les oligosaccharides, qui peuvent être trouvés dans des aliments tels que le blé, l'orge, le seigle, l'avoine, les oignons, les bananes, les asperges, le miel, l'ail, la racine de chicorée, la bardane ou la banane verte la biomasse ou la pomme de terre yacon, par exemple.
Découvrez plus d'aliments riches en inuline et apprenez-en plus sur les avantages.
De plus, les prébiotiques peuvent également être ingérés par le biais de compléments alimentaires, qui sont généralement associés à des probiotiques, comme le Simbiotil et Atillus, par exemple.
Quelle est la différence entre prébiotique, probiotique et symbiotique?
Alors que les pré-biotiques sont les fibres qui servent de nourriture aux bactéries et qui favorisent leur survie et leur prolifération dans l'intestin, les probiotiques sont ces bonnes bactéries qui vivent dans l'intestin. Apprenez-en davantage sur les probiotiques, à quoi ils servent et dans quels aliments ils se trouvent.
Un symbiotique est un aliment ou un complément dans lequel un probiotique et un pré-biotique sont combinés.