Sumatriptan nasal
Contenu
- Pour utiliser le spray nasal, suivez ces étapes :
- Pour inhaler la poudre nasale à l'aide d'un inhalateur, procédez comme suit :
- Avant d'utiliser le sumatriptan nasal,
- Le sumatriptan nasal peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
Les produits nasaux au sumatriptan sont utilisés pour traiter les symptômes des migraines (maux de tête graves et lancinants qui s'accompagnent parfois de nausées et d'une sensibilité au son et à la lumière). Le sumatriptan appartient à une classe de médicaments appelés agonistes sélectifs des récepteurs de la sérotonine. Il agit en rétrécissant les vaisseaux sanguins autour du cerveau, en empêchant les signaux de douleur d'être envoyés au cerveau et en bloquant la libération de substances naturelles qui provoquent des douleurs, des nausées et d'autres symptômes de la migraine. Le sumatriptan ne prévient pas les crises de migraine et ne réduit pas le nombre de maux de tête que vous avez.
Le sumatriptan se présente sous forme de spray (Imitrex, Tosymra) à inhaler par le nez. Il se présente également sous forme de poudre (Onzetra Xsail) à inhaler par le nez avec un dispositif d'administration respiratoire. Il est généralement utilisé dès les premiers signes d'une migraine. Si vos symptômes s'améliorent après avoir utilisé le sumatriptan mais reviennent, vous pouvez utiliser une deuxième dose de sumatriptan (Imitrex, Onzetra Xsail) au moins 2 heures plus tard, ou une deuxième ou troisième dose de sumatriptan (Tosymra) au moins 1 heure après l'autre , si besoin. Cependant, si vos symptômes ne s'améliorent pas après avoir utilisé le sumatriptan, n'utilisez pas de deuxième dose sans en parler à votre médecin. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Utilisez le sumatriptan exactement comme indiqué. N'en utilisez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
Vous pouvez utiliser votre première dose de sumatriptan nasal dans un cabinet médical ou un autre établissement médical où vous pouvez être surveillé pour des réactions graves.
Appelez votre médecin si vos maux de tête ne s'améliorent pas ou se produisent plus fréquemment après l'utilisation du sumatriptan nasal.
Si vous utilisez le sumatriptan plus souvent ou pendant plus longtemps que la période de temps recommandée, vos maux de tête peuvent s'aggraver ou peuvent survenir plus fréquemment. Vous ne devez pas utiliser le sumatriptan nasal ou prendre tout autre médicament contre les maux de tête pendant plus de 10 jours par mois. Appelez votre médecin si vous devez utiliser le sumatriptan nasal pour traiter plus de quatre maux de tête en 1 mois.
Demandez à votre pharmacien ou à votre médecin une copie des informations du fabricant pour le patient.
Pour utiliser le spray nasal, suivez ces étapes :
- Lisez toutes les instructions du fabricant pour l'utilisation du spray nasal avant d'utiliser votre première dose.
- Mouchez-vous doucement.
- Retirez le dispositif de la plaquette thermoformée.
- Tenez le pulvérisateur entre vos doigts et votre pouce, mais veillez à ne pas appuyer sur le piston.
- Utilisez votre autre main pour bloquer une narine en appuyant fermement sur le côté de votre nez.
- Mettez la pointe du pulvérisateur dans votre autre narine aussi loin que vous vous sentez à l'aise (environ un demi-pouce). Gardez la tête droite et fermez la bouche. Si vous utilisez Tosymra, inclinez légèrement la tête en arrière et pointez la pointe du pulvérisateur inséré vers l'extérieur de votre nez. Veillez à ne pas appuyer sur le piston ou vaporiser le médicament dans vos yeux.
- Inspirez doucement par le nez. En même temps, appuyez fermement sur le piston avec votre pouce.
- Gardez la tête droite et retirez le bout de votre nez.
- Inspirez doucement par le nez et expirez par la bouche pendant 10 à 20 secondes. Ne respirez pas profondément. Il est normal de sentir du liquide dans le nez ou au fond de la gorge.
- Le pulvérisateur ne contient qu'une seule dose de médicament. Après l'avoir utilisé, jetez-le en toute sécurité, de sorte qu'il soit hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
Pour inhaler la poudre nasale à l'aide d'un inhalateur, procédez comme suit :
- Lisez toutes les instructions du fabricant pour l'utilisation du dispositif nasal avant d'utiliser votre première dose.
- Retirez l'embout nasal de la pochette. L'embout nasal contient une capsule remplie de poudre de sumatriptan.
- Cliquez l'embout nasal dans le corps de l'appareil.
- Appuyez et relâchez complètement le bouton de perçage blanc sur le corps de l'appareil une fois pour percer la capsule à l'intérieur de l'embout nasal. Il ne doit être appuyé qu'une seule fois.
- Insérez le premier embout nasal profondément dans la narine. Gardez-le dans la narine pendant que vous faites pivoter l'appareil pour mettre l'embout buccal dans la bouche.
- Soufflez avec force avec votre bouche dans l'appareil pendant 2 à 3 secondes pour administrer le médicament dans le nez. Vous pouvez entendre une vibration ou un bruit de cliquetis pendant que vous faites cela. Ne maintenez pas et n'appuyez pas sur le bouton blanc pendant le soufflage.
- Appuyez sur la languette transparente pour retirer le premier embout nasal. Vérifiez la capsule dans l'embout nasal pour vous assurer que le médicament a été administré.
- Retirez et jetez l'embout nasal en toute sécurité, afin qu'il soit hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
- Répétez les étapes 2 à 8 en utilisant un deuxième embout nasal dans l'autre narine pour donner la dose totale.
Demandez à votre pharmacien ou à votre médecin une copie des informations du fabricant pour le patient.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant d'utiliser le sumatriptan nasal,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au sumatriptan, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients des produits nasaux au sumatriptan. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
- n'utilisez pas le sumatriptan nasal si vous avez pris l'un des médicaments suivants au cours des dernières 24 heures : d'autres agonistes sélectifs des récepteurs de la sérotonine tels que l'almotriptan (Axert), l'élétriptan (Relpax), le frovatriptan (Frova), le naratriptan (Amerge), le rizatriptan (Maxalt ), ou le zolmitriptan (Zomig); ou des médicaments de type ergot tels que la bromocriptine (Parlodel), la cabergoline, la dihydroergotamine (DHE 45, Migranal), les mésylates d'ergoloïdes (Hydergine), l'ergonovine (Ergotrate), l'ergotamine (Cafergot, Ergomar, Wigraine), la méthylergonovine (Methergine (Sergotrate), le méthysergide ) et le pergolide (Permax).
- n'utilisez pas le sumatriptan nasal si vous prenez un inhibiteur de la monoamine oxydase A (MAO-A) tel que l'isocarboxazide (Marplan), la phénelzine (Parnate) ou la tranylcypromine (Nardil) ou si vous avez pris l'un de ces médicaments au cours des 2 dernières semaines .
- informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : acétaminophène (Tylenol); antidépresseurs tels que l'amitriptyline (Elavil), l'amoxapine (Asendin), la clomipramine (Anafranil), la désipramine (Norpramin), la doxépine (Adapin, Sinequan), l'imipramine (Tofranil), la nortriptyline (Aventyl, Pamelor), la protriptyline (Vivactil) et la trimipramine ( Surmontil); l'aspirine et d'autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l'ibuprofène (Advil, Motrin) et le naproxène (Aleve, Naprosyn); rasagiline (Azilect); les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) tels que le citalopram (Celexa), l'escitalopram (Lexapro), la fluoxétine (Prozac, Sarafem, dans Symbyax), la fluvoxamine, la paroxétine (Paxil), la sertraline (Zoloft), la vilazodone (Viibryd) et la vortioxétine (Trinttioxétine ); et des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine/norépinéphrine (IRSN) tels que la desvenlafaxine (Pristiq), la duloxétine (Cymbalta), la sélégiline (Emsam, Zelapar); et la venlafaxine (Effexor). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une maladie cardiaque; une crise cardiaque; angine (douleur thoracique); hypertension artérielle; battements cardiaques irréguliers; AVC ou « mini-AVC » ; problèmes de circulation tels que varices, caillots sanguins dans les jambes, maladie de Raynaud (problèmes de circulation sanguine vers les doigts, les orteils, les oreilles et le nez), maladie vasculaire périphérique (mauvaise circulation dans les vaisseaux sanguins qui irriguent les jambes), maladie intestinale ischémique (diarrhée sanglante et douleurs à l'estomac causées par une diminution du flux sanguin vers les intestins); migraines hémiplégiques (migraines qui vous empêchent de bouger d'un côté de votre corps), migraines basilaires (un type rare de migraine) ou maladie du foie. Votre médecin peut vous dire de ne pas utiliser de produits nasaux au sumatriptan.
- informez votre médecin si vous fumez ou êtes en surpoids; si vous avez ou avez déjà eu un taux de cholestérol élevé, du diabète, des convulsions ou une maladie rénale ; si vous êtes ménopausée (changement de vie) ; ou si des membres de la famille ont ou ont déjà eu une maladie cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir. Si vous tombez enceinte pendant que vous utilisez le sumatriptan nasal, appelez votre médecin.
- informez votre médecin si vous allaitez. Votre médecin peut vous dire qu'il est préférable d'attendre 12 heures après avoir utilisé le médicament avant d'allaiter votre enfant.
- vous devez savoir que le sumatriptan nasal peut vous rendre somnolent ou étourdi. Ne conduisez pas de voiture ou n'utilisez pas de machine tant que vous ne savez pas comment ce médicament vous affecte.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Le sumatriptan nasal peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- nez douloureux ou irrité
- gorge irritée
- bouche sèche
- goût inhabituel dans la bouche
- la nausée
- fatigue
- vertiges
- faiblesse
- sensation de brûlure ou de picotement
- sensation de chaleur
- sensibilité aux bruits forts
- rinçage
- douleur ou faiblesse musculaire
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
- douleur, oppression, pression, inconfort ou lourdeur dans la poitrine, la gorge, le cou ou la mâchoire
- discours lent ou difficile
- malaise
- avoir des sueurs froides
- changement de vision
- faiblesse ou engourdissement d'un bras ou d'une jambe
- rythme cardiaque rapide, battant ou irrégulier
- diarrhée sanglante
- vomissement
- douleur à l'estomac soudaine ou sévère
- perte de poids soudaine
- pâleur ou couleur bleue des doigts et des orteils
- essoufflement
- gonflement des yeux, du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge
- difficulté à respirer ou à avaler
- éruption
- urticaire
- enrouement
- douleur, brûlure ou picotement dans les mains ou les pieds
- convulsions
- forte fièvre
- agitation
- hallucination (voir ou entendre des choses qui ne sont pas là)
- difficulté à bouger
Le sumatriptan nasal peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels lors de l'utilisation de ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain). Ne pas conserver au réfrigérateur ou au congélateur.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
- convulsions
- tremblement du corps que vous ne pouvez pas contrôler
- peau rouge ou bleuâtre
- respiration ralentie
- difficulté à bouger ou à marcher
- incapacité de se déplacer
- pupilles agrandies (cercle noir au centre de l'œil)
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin. Votre tension artérielle doit être contrôlée régulièrement.
Vous devez tenir un journal des maux de tête en notant lorsque vous avez des maux de tête et lorsque vous utilisez des produits nasaux au sumatriptan.
Ne laissez personne d'autre utiliser vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Imitrex® Spray nasal
- Onzetra Xsail® Poudre nasale
- Tosymra® Spray nasal