Position de la tête: ce que c'est et comment savoir si le bébé va bien
Contenu
La position céphalique est un terme utilisé pour décrire le moment où le bébé est avec la tête tournée vers le bas, qui est la position attendue pour qu'il naisse sans complications et que l'accouchement se déroule normalement.
En plus d'être la tête en bas, le bébé peut aussi être tourné le dos au dos de la mère, ou le dos au ventre de la mère, ce qui est la position la plus courante.
Habituellement, le bébé se retourne sans problème vers la 35e semaine, cependant, dans certains cas, il peut ne pas se retourner et se coucher à l'envers ou couché en travers, nécessitant une césarienne ou un accouchement pelvien. Découvrez comment se déroule l'accouchement pelvien et quels sont les risques.
Comment savoir si le bébé s'est retourné
Certaines femmes enceintes peuvent ne détecter aucun signe ou symptôme, cependant, en faisant attention, certains signes indiquent que le bébé est en position tête, ce qui peut être facilement remarqué, tels que:
- Mouvement des jambes du bébé vers la cage thoracique;
- Mouvement des mains ou des bras au bas du bassin;
- Hoquet dans le bas du ventre;
- Augmentation de la fréquence des mictions, due à une compression accrue de la vessie;
- Amélioration des symptômes comme les brûlures d'estomac et l'essoufflement, car la compression dans l'estomac et les poumons est moindre.
En outre, la femme enceinte peut également entendre les battements de cœur du bébé, près du bas du ventre, grâce à un doppler fœtal portable, ce qui est également un signe que le bébé est à l'envers. Découvrez ce que c'est et comment utiliser le doppler fœtal portable.
Bien que les symptômes puissent aider la mère à se rendre compte que le bébé s'est retourné, la meilleure façon de le confirmer est par une échographie et un examen physique, lors d'une consultation avec l'obstétricien.
Et si le bébé ne se retourne pas?
Bien que cela soit rare, dans certains cas, le bébé peut ne pas se retourner avant la 35e semaine de grossesse. Certaines des causes qui peuvent augmenter le risque que cela se produise sont l'existence de grossesses antérieures, des changements dans la morphologie de l'utérus, un liquide amniotique insuffisant ou en excès ou une grossesse de jumeaux.
Compte tenu de cette situation, l'obstétricien peut recommander la réalisation d'exercices qui stimulent le tour du bébé, ou effectuer une manœuvre appelée version céphalique externe, dans laquelle le médecin place ses mains sur le ventre de la femme enceinte, transformant lentement le bébé dans le bon positionner. S'il n'est pas possible d'effectuer cette manœuvre, il est possible que le bébé naisse en toute sécurité, par césarienne ou par accouchement pelvien.