5 raisons de ne pas utiliser de cure-dent
Contenu
- 1. Retirez la couche protectrice de la dent
- 2. Augmente le risque d'infections des gencives
- 3. Augmente les espaces entre les dents
- 4. Provoque la chute des dents
- 5. Stimule la croissance de la plaque
- Testez vos connaissances
- Santé bucco-dentaire: savez-vous comment prendre soin de vos dents?
Le cure-dent est un accessoire généralement utilisé pour retirer des morceaux de nourriture du milieu des dents, afin d'éviter l'accumulation de bactéries pouvant entraîner le développement de caries.
Cependant, son utilisation peut ne pas être aussi bénéfique qu'attendu et peut même être responsable de l'apparition de certains problèmes au niveau de la bouche, notamment des infections, une gingivite ou une rétraction des gencives par exemple.
La meilleure option est toujours d'utiliser la brosse pour nettoyer vos dents ou, si vous n'êtes pas à la maison, d'utiliser du fil dentaire pour enlever la nourriture des espaces entre vos dents. Le cure-dent ne doit être utilisé qu'en dernier recours, lorsqu'il n'y a pas d'autre option disponible.
Les principaux inconvénients de l'utilisation récurrente du cure-dent comprennent:
1. Retirez la couche protectrice de la dent
Parce qu'il s'agit d'un objet dur et qu'il est fortement utilisé contre les dents, le cure-dent peut provoquer une érosion de l'émail dentaire, qui est la couche la plus externe et aide à protéger la dent contre les bactéries et les caries.
Bien que cette érosion soit très faible, lorsqu'il est utilisé très souvent, le cure-dent peut provoquer des défauts de l'émail, qui augmentent avec le temps et permettent aux bactéries de pénétrer.
2. Augmente le risque d'infections des gencives
La pointe fine du cure-dent est suffisamment tranchante pour percer facilement les gencives et provoquer une blessure. Cette plaie, en plus de causer de la douleur et de l'inconfort, finit également par être une porte d'entrée des bactéries dans le corps. Ainsi, plus le nombre de plaies et leur fréquence d'apparition sont élevés, plus le risque de gingivite est grand.
3. Augmente les espaces entre les dents
La plupart des gens utilisent le cure-dent sans trop de soin, en le poussant fort entre les espaces des dents pour mieux nettoyer la nourriture qui s'est accumulée. Cependant, ce mouvement peut amener les dents à s'écarter légèrement, surtout s'il est effectué plusieurs fois par jour, fonctionnant comme un appareil dentaire qui pousse constamment les dents, mais dans la direction opposée.
4. Provoque la chute des dents
Chez les personnes qui ont une gencive rétractée, les dents peuvent être plus visibles à la base et peuvent même exposer la racine de la dent. Lorsque cela se produit, il est facile d'atteindre avec le cure-dent dans cette région de la dent, qui finit par être plus fragile et qui peut se casser ou subir des micro-fractures dues à l'action du cure-dent.
Lorsque la racine est touchée, la dent est moins stable et, par conséquent, en plus de causer de la douleur, il y a aussi un risque de chute de la dent, car elle n'est pas bien attachée aux gencives.
5. Stimule la croissance de la plaque
Bien que les cure-dents semblent aider à nettoyer vos dents et à éliminer les bactéries, il arrive souvent que le cure-dent n'élimine qu'une partie de la saleté, poussant le reste dans un coin entre vos dents. Cela rend plus difficile l'élimination de la saleté par la suite, ce qui finit par accumuler des bactéries et contribue à la croissance de la plaque et au développement de caries.
Testez vos connaissances
Évaluez vos connaissances sur la façon de maintenir la santé bucco-dentaire et de prendre soin de vos dents correctement:
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
Santé bucco-dentaire: savez-vous comment prendre soin de vos dents?
Commencer le test Il est important de consulter le dentiste:- Tous les 2 ans.
- Tous les 6 mois.
- Tous les 3 mois.
- Lorsque vous ressentez de la douleur ou un autre symptôme.
- Empêche l'apparition de caries entre les dents.
- Empêche le développement de la mauvaise haleine.
- Empêche l'inflammation des gencives.
- Tout ce qui précède.
- 30 secondes.
- 5 minutes.
- Minimum de 2 minutes.
- Minimum de 1 minute.
- Présence de caries.
- Saignement des gencives.
- Problèmes gastro-intestinaux tels que brûlures d'estomac ou reflux.
- Tout ce qui précède.
- Une fois par an.
- Tous les 6 mois.
- Tous les 3 mois.
- Uniquement lorsque les poils sont endommagés ou sales.
- L'accumulation de plaque.
- Ayez un régime riche en sucre.
- Avoir une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
- Tout ce qui précède.
- Production excessive de salive.
- Accumulation de plaque.
- Accumulation de tartre sur les dents.
- Les options B et C sont correctes.
- Langue.
- Joues.
- Palais.
- Lèvre.