Qu'est-ce que la polyphagie (désir excessif de manger)
Contenu
- Causes possibles
- 1. Anxiété, stress ou dépression
- 2. Hyperthyroïdie
- 3. Diabète
- 4. Médicaments
- Comment se déroule le traitement
La polyphagie, également connue sous le nom d'hyperphagie, est un symptôme caractérisé par une faim excessive et un désir de manger considéré comme supérieur à la normale, ce qui ne se produit pas même si la personne mange.
Bien qu'il puisse apparaître sporadiquement chez certaines personnes sans cause apparente, il s'agit d'un symptôme très caractéristique de certaines maladies métaboliques, comme le diabète ou l'hyperthyroïdie, et est très fréquent chez les personnes souffrant de stress, d'anxiété ou de dépression.
Le traitement de ce symptôme consiste à résoudre la cause qui est à son origine, ce qui se fait généralement avec des médicaments et des ajustements alimentaires.
Causes possibles
Généralement, la polyphagie résulte de changements métaboliques ou psychologiques, tels que:
1. Anxiété, stress ou dépression
Certaines personnes qui souffrent de stress, d'anxiété ou de dépression peuvent souffrir de polyphagie, car elles libèrent du cortisol en plus grande quantité que la normale, une hormone qui peut provoquer une augmentation de l'appétit.
En plus de la polyphagie, d'autres symptômes peuvent apparaître, tels qu'une perte d'énergie, une insomnie ou des changements d'humeur.
2. Hyperthyroïdie
L'hyperthyroïdie est une maladie qui résulte d'une thyroïde hyperactive, ce qui conduit à une surproduction d'hormones thyroïdiennes, qui favorisent une augmentation de l'appétit. Les autres symptômes qui peuvent survenir chez les personnes souffrant d'hyperthyroïdie sont la transpiration excessive, la perte de cheveux, la difficulté à dormir et la perte de poids.
Connaissez les causes et comment identifier l'hyperthyroïdie.
3. Diabète
La polyphagie est l'un des principaux signes du diabète, ainsi que la soif excessive, la perte de poids et la fatigue. En effet, chez les personnes atteintes de diabète, le corps ne peut pas produire d'insuline, ou n'en produit pas suffisamment, ce qui fait que le glucose reste dans la circulation sanguine et est éliminé dans l'urine, au lieu d'être transporté vers les cellules, privant celles-ci d'énergie. ils doivent fonctionner correctement et les amener à envoyer des signaux qui stimulent l'appétit.
Comprenez comment le diabète survient et quels sont les signes à surveiller.
4. Médicaments
La polyphagie peut également être un effet secondaire de certains médicaments, tels que les antipsychotiques et les antidépresseurs et certains médicaments pour le traitement du diabète.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la polyphagie consiste à traiter la cause profonde, ce qui se fait généralement avec des médicaments. En outre, une alimentation saine peut également aider au traitement, en particulier en cas de diabète.
Dans le cas des personnes souffrant de polyphagie due à des causes psychologiques, il est important d'avoir un suivi avec un psychologue ou un psychiatre.
Si la polyphagie est causée par un médicament, elle peut être remplacée par un médicament similaire, sur recommandation du médecin, si les avantages l'emportent sur les risques.