Boutons sur la racine des cheveux
Contenu
- Qu'est-ce qu'un bouton?
- Causes courantes des boutons capillaires
- Traitement des boutons capillaires
- Et si ce n’était pas un bouton?
- À emporter
Aperçu
Des boutons peuvent apparaître sur votre visage, votre dos, votre poitrine, vos bras et, oui, même dans la racine des cheveux. Les boutons capillaires peuvent être un problème lorsque vous vous brossez ou coiffez vos cheveux.
Si vous avez des bosses rouges dans la racine des cheveux, il est probable que vous ayez des boutons. Mais cela pourrait plutôt être le signe d'une autre condition.
Qu'est-ce qu'un bouton?
Un bouton est causé par un excès de sébum ou une peau morte qui s'accumule dans un pore de votre peau. Votre peau contient des glandes sébacées qui produisent du sébum, qui protègent et lubrifient vos cheveux et votre peau. Cependant, l'accumulation de sébum dans un pore peut provoquer une réaction de rougeur ou un léger gonflement de la peau.
Causes courantes des boutons capillaires
Les boutons peuvent être causés par de nombreux irritants différents. Les boutons capillaires peuvent apparaître avec peu d'avertissement, mais ils peuvent généralement être attribués à l'une de ces causes:
- Hygiène. Les huiles et les peaux mortes s'accumulent naturellement, en particulier dans les zones poilues. Assurez-vous de pratiquer une hygiène régulière. Lavez vos cheveux et votre peau régulièrement, avec une attention particulière après une activité physique ou par temps chaud.
- Maquillage. Le maquillage des femmes peut provoquer une accumulation d’huiles qui ne sont pas naturelles pour le corps. Le maquillage et le fond de teint, qui sont utilisés pour uniformiser le teint, sont souvent laissés en place toute la nuit ou toute la journée. Cela aussi peut obstruer les pores provoquant des boutons.
- Produits capillaires. Les produits capillaires tels que la laque, la mousse, les huiles et les gels peuvent contribuer à un excès de sébum et de réactions cutanées dans la racine des cheveux.
- Chapellerie. Les couvre-chefs tels que les casques, les chapeaux, les bandanas ou les bandeaux peuvent emprisonner la sueur et l'huile dans la racine des cheveux. Cela provoque une accumulation de sueur et d'huile qui peut provoquer de l'acné ou des boutons dans la racine des cheveux.
- Les hormones. Les changements hormonaux, en particulier chez les adolescents et les jeunes adultes, peuvent provoquer une augmentation de la production d'huile qui contribue à l'acné ou aux boutons dans la racine des cheveux, le visage et d'autres zones du corps.
- Histoire de famille. L'acné et les boutons peuvent être héréditaires. Si vos parents ont également des antécédents de boutons, vous êtes plus susceptible d'avoir des problèmes récurrents avec des boutons.
Traitement des boutons capillaires
La bonne nouvelle est qu'il existe des mesures que vous pouvez prendre pour aider vos boutons à guérir. Traiter les boutons prend du temps, mais vous pouvez accélérer le processus avec quelques conseils.
Lorsque vous remarquez un bouton ou des boutons dans la racine de vos cheveux, essayez ce qui suit:
- Évitez de toucher le bouton autant que possible.
- Lavez délicatement la zone.
- N'utilisez pas de produits pour les cheveux ou le visage gras. Essayez d'utiliser des produits non comédogènes pour le visage et les cheveux. Si vous devez le faire, assurez-vous de bien laver vos cheveux et votre visage à la fin de la journée.
- Vous pouvez utiliser des médicaments anti-acné, une lotion ou des lavages, mais utilisez-les avec prudence. Assurez-vous de surveiller votre utilisation pour la peau sèche ou d'autres réactions cutanées.
- Évitez de porter des couvre-chefs serrés ou épais qui pourraient irriter davantage votre bouton.
Et si ce n’était pas un bouton?
Il est peu probable que votre bosse rouge soit autre chose qu’un bouton, mais il y a une possibilité. Si la bosse rouge ne disparaît pas ou si votre état s'aggrave, assurez-vous de prendre note des symptômes qui peuvent être les signes d'une autre affection.
- Rougeole. Si vous avez une forte fièvre ou une toux accompagnée de bosses rouges dans la racine des cheveux et sur votre corps, vous pouvez avoir la rougeole. Il existe des vaccins préventifs contre la rougeole. Mais une fois que vous l'avez, seuls les symptômes peuvent être traités, en utilisant des traitements tels que l'ibuprofène (Advil) ou l'acétaminophène (Tylenol).
- Rubéole. Si vous avez de petites taches rouges qui commencent dans la racine des cheveux et le visage avec des ganglions lymphatiques enflés, vous souffrez peut-être de rubéole (également connue sous le nom de rougeole allemande). Une fois que vous avez la rubéole, il n'y a aucun traitement pour elle. Les personnes diagnostiquées sont encouragées à se reposer au lit et à éviter de contaminer les autres.
- Folliculite. Si vous avez plusieurs bosses ou boutons rouges, vous souffrez peut-être de folliculite. La folliculite est caractérisée par une inflammation des follicules pileux. Certaines folliculites sont causées par une infection à staphylocoque ou des bosses de rasoir. Les médecins prescrivent généralement des crèmes ou des pilules pour traiter la folliculite, mais les cas graves peuvent nécessiter une intervention chirurgicale pour drainer de gros furoncles.
À emporter
Les boutons capillaires sont extrêmement courants. Ils surviennent généralement en raison de l'accumulation naturelle d'huiles dans vos cheveux et votre peau.
Si vous rencontrez plus de boutons que d'habitude, pensez à vous laver les cheveux et le visage plus régulièrement et à limiter l'utilisation de produits capillaires et de maquillage.
Si vous ressentez d’autres symptômes comme de la fièvre ou une toux, vous devriez consulter un médecin pour vous assurer que vous n’avez pas une maladie plus grave.