5 questions courantes sur la guérison du coronavirus (COVID-19)
Contenu
- 1. Quand la personne est-elle considérée comme guérie?
- Avec le test COVID-19
- Sans test COVID-19
- 2. Est-ce que sortir de l'hôpital équivaut à être guéri?
- 3. La personne guérie peut-elle transmettre la maladie?
- 4. Est-il possible d'obtenir le COVID-19 deux fois?
- 5. Y a-t-il des séquelles à long terme de l'infection?
La plupart des personnes infectées par le nouveau coronavirus (COVID-19) sont capables de guérir et de se rétablir complètement, car le système immunitaire est capable d'éliminer le virus du corps. Cependant, le laps de temps qui peut s'écouler entre le moment où la personne présente les premiers symptômes et sa guérison peut varier d'un cas à l'autre, allant de 14 jours à 6 semaines.
Une fois que la personne est considérée comme guérie, le CDC, qui est le Centre de contrôle et de prévention des maladies, suppose qu'il n'y a aucun risque de transmission de la maladie et que la personne est immunisée contre le nouveau coronavirus. Cependant, le CDC lui-même indique que d'autres études avec des patients guéris sont encore nécessaires pour prouver ces hypothèses.
1. Quand la personne est-elle considérée comme guérie?
Selon le CDC, une personne qui a reçu un diagnostic de COVID-19 peut être considérée comme guérie de deux manières:
Avec le test COVID-19
La personne est considérée comme guérie lorsqu'elle combine ces trois variables:
- N'a pas eu de fièvre depuis 24 heures, sans utiliser de remèdes contre la fièvre;
- Montre une amélioration des symptômes, comme la toux, des douleurs musculaires, des éternuements et des difficultés respiratoires;
- Négatif sur 2 tests de COVID-19, fait à plus de 24 heures d'intervalle.
Cette forme est plus utilisée pour les patients admis à l'hôpital, qui ont des maladies qui affectent le système immunitaire ou qui présentent des symptômes graves de la maladie à un moment donné de l'infection.
En général, ces personnes mettent plus de temps à être considérées comme guéries, car, en raison de la gravité de l'infection, le système immunitaire a plus de mal à lutter contre le virus.
Sans test COVID-19
Une personne est considérée comme guérie lorsque:
- N'a pas eu de fièvre depuis au moins 24 heures, sans utiliser de médicaments;
- Montre une amélioration des symptômes, comme la toux, un malaise général, des éternuements et des difficultés respiratoires;
- Plus de 10 jours se sont écoulés depuis les premiers symptômes de COVID-19. Dans les cas les plus graves, ce délai peut être prolongé par le médecin jusqu'à 20 jours.
Cette forme est généralement utilisée dans les cas d'infection bénins, en particulier chez les personnes qui se rétablissent isolément à la maison.
2. Est-ce que sortir de l'hôpital équivaut à être guéri?
La sortie de l'hôpital ne signifie pas toujours que la personne est guérie. En effet, dans de nombreux cas, la personne peut être renvoyée lorsque ses symptômes s’améliorent et qu’elle n’a plus besoin d’être sous surveillance continue à l’hôpital. Dans ces situations, la personne doit rester isolée dans une pièce de la maison, jusqu'à ce que les symptômes disparaissent et soit considérée comme guérie de l'une des manières indiquées ci-dessus.
3. La personne guérie peut-elle transmettre la maladie?
Jusqu'à présent, on considère que la personne guérie du COVID-19 a un risque très faible de pouvoir transmettre le virus à d'autres personnes. Bien que la personne guérie puisse avoir une certaine charge virale pendant plusieurs semaines après la disparition des symptômes, le CDC considère que la quantité de virus libérée est extrêmement faible, sans risque de contagion.
De plus, la personne cesse également de tousser et d'éternuer constamment, qui sont la principale forme de transmission du nouveau coronavirus.
Même dans ce cas, des investigations supplémentaires sont nécessaires et, par conséquent, les autorités sanitaires recommandent de maintenir les soins de base, tels que se laver les mains fréquemment, se couvrir la bouche et le nez chaque fois que vous avez besoin de tousser, ainsi que d'éviter d'être dans des lieux publics fermés. Apprenez-en davantage sur les soins qui aident à prévenir la propagation de l'infection.
4. Est-il possible d'obtenir le COVID-19 deux fois?
Après des tests sanguins effectués sur des personnes rétablies, il a été possible d'observer que l'organisme développe des anticorps, comme les IgG et les IgM, qui semblent garantir une protection contre une nouvelle infection par COVID-19. De plus, selon le CDC après l'infection, une personne est capable de développer une immunité pendant environ 90 jours, ce qui diminue le risque de réinfection.
Après cette période, il est possible que la personne développe une infection par le SRAS-CoV-2, il est donc important que même après la disparition des symptômes et la confirmation de la guérison par des examens, la personne maintienne toutes les mesures qui aident à prévenir une nouvelle infection, telle comme le port de masques, la distance sociale et le lavage des mains.
5. Y a-t-il des séquelles à long terme de l'infection?
Jusqu'à présent, il n'y a pas de séquelles connues directement liées à l'infection au COVID-19, car la plupart des gens semblent se rétablir sans séquelles permanentes, principalement parce qu'ils avaient une infection légère ou modérée.
Dans le cas des infections les plus graves à COVID-19, dans lesquelles la personne développe une pneumonie, il est possible que des séquelles permanentes puissent survenir, telles qu'une diminution de la capacité pulmonaire, ce qui peut provoquer un essoufflement dans des activités simples, comme la marche rapide ou monter les escaliers. Même ainsi, ce type de séquelle est lié aux cicatrices pulmonaires laissées par la pneumonie et non par l'infection à coronavirus.
D'autres séquelles peuvent également apparaître chez les personnes hospitalisées en USI, mais dans ces cas, elles varient en fonction de l'âge et de la présence d'autres maladies chroniques, comme les problèmes cardiaques ou le diabète par exemple.
Selon certains rapports, il y a des patients guéris du COVID-19 qui semblent avoir une fatigue excessive, des douleurs musculaires et des difficultés à dormir, même après avoir éliminé le coronavirus de leur corps, appelé syndrome post-COVID. Regardez la vidéo suivante et découvrez ce que c'est, pourquoi cela se produit et quels sont les symptômes les plus courants de ce syndrome:
Dans notre Podcast le Dr. Mirca Ocanhas clarifie les principaux doutes sur l'importance de renforcer le poumon: