La physiothérapie peut augmenter la fertilité et aider à tomber enceinte
Contenu
L'infertilité peut être l'un des problèmes médicaux les plus déchirants auxquels une femme doit faire face. C'est difficile physiquement, avec tant de causes possibles et relativement peu de solutions, mais c'est aussi dévastateur sur le plan émotionnel, car vous ne le découvrez généralement pas avant d'avoir mis l'espoir d'avoir un bébé. Et avec 11% des femmes américaines souffrant d'infertilité et 7,4 millions de femmes déboursant pour des traitements de fertilité fous et coûteux comme la fécondation in vitro, c'est l'un des coûts de santé les plus importants du pays. La communauté médicale a fait de grands progrès, mais même les technologies de pointe comme la FIV n'ont qu'un taux de réussite de 20 à 30 pour cent malgré le prix élevé.
Mais une nouvelle étude est prometteuse pour aider à traiter l'infertilité en utilisant une technique de physiothérapie spéciale qui est non seulement moins chère, mais aussi moins invasive et plus facile que la plupart des pratiques traditionnelles. (Mythes sur la fertilité : séparer les faits de la fiction.)
La recherche, publiée dans la revue Thérapies alternatives, a examiné plus de 1 300 femmes qui souffrent des trois principales causes d'infertilité : la douleur pendant les rapports sexuels, les déséquilibres hormonaux et les adhérences. Ils ont découvert qu'après avoir suivi une thérapie physique, les femmes avaient un taux de réussite de 40 à 60% pour tomber enceinte (selon la cause sous-jacente de leur infertilité). La thérapie a particulièrement profité aux femmes souffrant de trompes de Fallope bloquées (60 pour cent sont tombées enceintes), de syndrome des ovaires polykystiques (53 pour cent), de taux élevés d'hormone folliculostimulante, un indicateur d'insuffisance ovarienne (40 pour cent) et d'endométriose (43 pour cent). Cette thérapie physique spécialisée a même aidé les patientes subissant une FIV à augmenter leurs taux de réussite à 56% et même à 83% dans certains cas, comme le montre une étude distincte. (Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la congélation des œufs.)
Ce n'est cependant pas votre ancien PT habituel.La méthode spécialisée de physiothérapie diminue les adhérences ou les cicatrices internes qui se produisent partout où le corps guérit d'une infection, d'une inflammation, d'une intervention chirurgicale, d'un traumatisme ou d'une endométriose (une condition où la muqueuse utérine se développe à l'extérieur de l'utérus), explique Larry Wurn, auteur principal et un massage thérapeute qui a développé la technique utilisée dans l'étude. Ces adhérences agissent comme une colle interne et peuvent bloquer les trompes de Fallope, couvrir les ovaires afin que les ovules ne puissent pas s'échapper ou se former sur les parois de l'utérus, diminuant ainsi les chances d'implantation. "Les structures de reproduction ont besoin de mobilité pour fonctionner correctement. Cette thérapie supprime les adhérences ressemblant à de la colle qui lient les structures", ajoute-t-il.
Une méthode similaire largement utilisée par les kinésithérapeutes spécialisés s'appelle la technique Mercier, explique Dana Sackar, membre de l'American Academy of Fertility Care Professionals et propriétaire de Flourish Physical Therapy, une clinique de Chicago spécialisée dans la thérapie physique pour la fertilité. Pendant le traitement, le thérapeute manipule manuellement les organes viscéraux pelviens de l'extérieur - un processus qui, selon Sackar, n'est pas très douloureux, mais n'est pas non plus un traitement de spa.
Alors, comment pousser sur l'abdomen d'une femme aide-t-il à augmenter ses chances de faire un bébé ? Principalement en augmentant le flux sanguin et la mobilité. "Un utérus mal positionné, des ovaires restreints, un tissu cicatriciel ou une endométriose peuvent tous réduire le flux sanguin vers les organes reproducteurs, limitant ainsi la fertilité", explique Sackar. En repositionnant les organes et en décomposant le tissu cicatriciel, le flux sanguin augmente, ce qui, dit-elle, non seulement rend votre système reproducteur plus sain, mais aide également votre corps à équilibrer naturellement ses hormones. "Cela prépare votre bassin et vos organes à un fonctionnement optimal, un peu comme la façon dont vous vous entraînez pour préparer votre corps à courir un marathon", ajoute-t-elle.
Ces techniques aident également à la fertilité en s'attaquant aux obstacles émotionnels, car les thérapeutes travaillent en étroite collaboration avec les patients pour répondre aux besoins mentaux et physiques. "Souffrir d'infertilité est extrêmement stressant, donc tout ce que nous pouvons faire pour aider à réduire ce stress est également bon. La connexion esprit-corps est très réelle et très importante", déclare Sackar. (En fait, le stress peut doubler le risque d'infertilité.)
Parce qu'il est non invasif et rentable, Sackar recommande d'essayer la thérapie physique avant d'autres traitements de fertilité. Elle dit qu'elle travaille également en étroite collaboration avec les OBGYN des patients et d'autres spécialistes de la fertilité, en utilisant la thérapie pour améliorer leurs options médicales. Les thérapies alternatives peuvent parfois avoir une mauvaise réputation, c'est pourquoi Sackar pense que des études scientifiques comme celle-ci sont si importantes. "Il n'est pas nécessaire que ce soit une situation ou l'autre - les deux types de médecine peuvent fonctionner ensemble", dit-elle.
En fin de compte, tout le monde veut la même chose : une grossesse réussie et une maman heureuse, en bonne santé (et de préférence pas en faillite). Cela vaut donc la peine d'essayer une variété d'options pour y parvenir. "Certaines femmes peuvent claquer des doigts et tomber enceintes comme ça", dit Sackar. "Mais beaucoup de femmes ont besoin d'une situation idéale pour concevoir et cela peut demander du travail. C'est donc ce que nous faisons avec cette thérapie physique, nous les aidons à en arriver là."