Auteur: Rachel Coleman
Date De Création: 23 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 22 Novembre 2024
Anonim
L'anémie pernicieuse pourrait-elle être la raison pour laquelle vous êtes si fatigué ? - Mode De Vie
L'anémie pernicieuse pourrait-elle être la raison pour laquelle vous êtes si fatigué ? - Mode De Vie

Contenu

Réalité : Se sentir fatigué ici et là fait partie de l'être humain. La fatigue constante, cependant, peut être le signe d'un problème de santé sous-jacent, y compris ce qu'on appelle l'anémie pernicieuse.

Vous connaissez probablement l'anémie, une maladie relativement courante caractérisée par un manque de globules rouges sains qui peut entraîner un épuisement grave, des étourdissements et un essoufflement.

L'anémie pernicieuse, quant à elle, est une maladie sanguine rare dans laquelle le corps ne peut pas utiliser correctement la vitamine B12, une vitamine essentielle pour la santé des globules rouges, selon l'Organisation nationale des maladies rares (NORD). Semblable à l'anémie, l'anémie pernicieuse se caractérise principalement par une fatigue constante, entre autres symptômes, mais le diagnostic de l'anémie pernicieuse a tendance à être plus délicat.

Exemple : l'entraîneur de célébrités Harley Pasternak a récemment parlé de son expérience avec l'anémie pernicieuse. "Il y a quelques années, j'étais épuisé et je ne pouvais pas comprendre ce qui n'allait pas – je mange bien, je fais de l'exercice, j'essaie de bien dormir", a-t-il déclaré dans une vidéo Instagram. "J'ai fait un test sanguin, et il a montré que je n'avais pratiquement pas de vitamine B12 dans mon corps", malgré la consommation régulière d'aliments riches en B12, a expliqué Pasternak.


Après avoir reçu ces résultats, Pasternak a déclaré qu'il avait augmenté son apport en B12 via une variété de suppléments, d'un spray B12 aux comprimés B12. Mais un test sanguin ultérieur a montré qu'il toujours "n'avait pas de B12 dans [son] corps", a expliqué Pasternak. Il s'est avéré qu'il souffrait d'anémie pernicieuse et que la maladie empêchait son corps d'absorber et d'utiliser la vitamine B12, peu importe la quantité de suppléments et de nourriture, a-t-il expliqué. (Connexe : Les carences en vitamines pourraient-elles ruiner votre entraînement ?)

Ci-dessous, les experts expliquent tout ce que vous devez savoir sur l'anémie pernicieuse, de ce qui peut causer la maladie à la façon de la traiter.

Qu'est-ce que l'anémie pernicieuse ?

L'anémie pernicieuse se produit lorsque votre corps ne peut pas produire suffisamment de globules rouges sains parce qu'il ne peut pas utiliser la vitamine B12 que vous ingérez, selon le National Heart, Lung, and Blood Institute (NHLBI). Présente dans le lait, les œufs, le poisson, la volaille et les céréales enrichies, la vitamine B12 est essentielle au maintien de votre niveau d'énergie. (Plus ici : Pourquoi les vitamines B sont le secret pour plus d'énergie)


Avec l'anémie pernicieuse, votre corps ne peut pas absorber suffisamment de vitamine B12 provenant des aliments. Dans la plupart des cas, cela se produit parce que votre corps manque de facteur intrinsèque, une protéine fabriquée dans l'estomac, selon le NHLBI. En conséquence, vous vous retrouvez avec une carence en vitamine B12.

FWIW, d'autres conditions peuvent provoquer une carence en vitamine B12, donc l'anémie pernicieuse n'est pas un diagnostic de choix si un test sanguin révèle que vous avez un faible taux de B12. "Être végétalien et ne pas consommer suffisamment de B12 dans son alimentation, subir un pontage gastrique pour perdre du poids, une prolifération bactérienne dans l'intestin, des médicaments tels que les médicaments contre le reflux acide, la metformine pour le diabète ou des troubles génétiques" peuvent tous provoquer une carence en vitamine B12 , déclare Sandy Kotiah, MD, hématologue, oncologue et directeur du Neuroendocrine Tumor Center au Mercy Medical Center de Baltimore. (Connexe : 10 erreurs nutritionnelles que font les végétaliens – et comment les corriger)

Quelle est la fréquence de l'anémie pernicieuse?

L'anémie pernicieuse est considérée comme une maladie rare, il est donc difficile de dire exactement combien de personnes en souffrent.


D'une part, il n'y a pas de « véritable consensus » dans la communauté médicale sur ce qui compte comme une carence en vitamine B12, selon la Pernicious Anemia Society (PAS). Cela dit, un article de 2015 publié dans la revue Médecine clinique estime que la carence en vitamine B12 affecte au moins 3 % des adultes américains âgés de 20 à 39 ans, 4 % de ceux âgés de 40 à 59 ans et 6 % des adultes âgés de 60 ans et plus. Encore une fois, cependant, l'anémie pernicieuse n'est pas à blâmer dans tous ces cas.

Il est également difficile de savoir combien de personnes souffrent d'anémie pernicieuse, car le test du facteur intrinsèque, appelé test d'anticorps anti-facteur intrinsèque, n'est précis qu'à environ 50 pour cent, selon le PAS. En effet, environ la moitié des personnes atteintes d'anémie pernicieuse n'ont pas d'anticorps anti-facteur intrinsèque détectables, selon l'American Association for Clinical Chemistry.

Avec tout cela à l'esprit, la recherche suggère que la maladie affecte probablement seulement 0,1 pour cent de la population générale et près de 2 pour cent des personnes de plus de 60 ans. Ainsi, bien que cela soit possible, vous ne devriez pas vous contenter de supposer que votre propre fatigue est causée par une anémie pernicieuse.

Symptômes de l'anémie pernicieuse

Certaines personnes atteintes d'anémie pernicieuse n'auront aucun symptôme, des symptômes très légers ou, dans certains cas, les symptômes n'apparaîtront qu'après l'âge de 30 ans, selon la National Library of Medicine. On ne sait pas tout à fait pourquoi, mais l'apparition de l'anémie pernicieuse est souvent lente et peut s'étendre sur des décennies, d'où la raison pour laquelle les symptômes peuvent n'apparaître que plus tard, selon NORD.

« Cela peut prendre plusieurs années pour que les symptômes se développent, selon vos réserves initiales de vitamine B12 », note Jack Jacoub, M.D., hématologue et oncologue et directeur médical du MemorialCare Cancer Institute à Orange Coast Medical Center à Fountain Valley, Californie. "Mais les symptômes vont souvent au-delà de la simple fatigue." (Connexe : Le syndrome de fatigue chronique est plus que d'être vraiment fatigué tout le temps)

Les symptômes courants de l'anémie pernicieuse comprennent :

  • Diarrhée ou constipation
  • La nausée
  • Vomissement
  • Étourdissements en position debout ou à l'effort
  • Perte d'appétit
  • Peau pâle
  • Essoufflement, principalement pendant l'exercice
  • Brûlures d'estomac
  • Une langue enflée, rouge ou des gencives qui saignent (alias langue d'anémie pernicieuse)

Au fil du temps, l'anémie pernicieuse peut causer des lésions nerveuses et potentiellement entraîner les symptômes supplémentaires ci-dessous, selon la National Library of Medicine :

  • Confusion
  • Perte de mémoire à court terme
  • Dépression
  • Perte d'équilibre
  • Engourdissement et picotements dans les mains et les pieds
  • Difficulté de concentration
  • Irritabilité
  • Hallucinations
  • Illusions
  • Atrophie du nerf optique (une condition qui provoque une vision floue)

Causes d'anémie pernicieuse

Selon le NHLBI, plusieurs facteurs peuvent entraîner une anémie pernicieuse :

  • Manque de facteur intrinsèque. Lorsque vous souffrez d'anémie pernicieuse, votre corps fabrique des anticorps qui attaquent et détruisent les cellules pariétales, qui tapissent votre estomac et fabriquent le facteur intrinsèque. (Les experts disent qu'on ne sait pas pourquoi cela se produit.) Sans facteur intrinsèque, votre corps ne peut pas déplacer la vitamine B12 dans l'intestin grêle, où elle est absorbée, et vous finissez par développer une carence en B12 et, à son tour, une anémie pernicieuse.
  • Malabsorption dans l'intestin grêle. L'anémie pernicieuse peut se produire parce que l'intestin grêle ne peut pas absorber correctement la vitamine B12. Cela peut se produire en raison de certaines bactéries dans l'intestin grêle, de conditions qui interfèrent avec l'absorption de la vitamine B12 (comme la maladie cœliaque), de certains médicaments, de l'ablation chirurgicale d'une partie ou de la totalité de l'intestin grêle ou, dans de rares cas, d'une infection par le ténia .
  • Un régime qui manque de B12. Le NHLBI affirme que l'alimentation est une cause « moins fréquente » d'anémie pernicieuse, mais elle joue parfois un rôle, en particulier pour les « végétariens stricts » et les végétaliens qui ne prennent pas de supplément de vitamine B12.

Traitement de l'anémie pernicieuse

Encore une fois, régime parfois joue un rôle dans l'anémie pernicieuse, mais dans l'ensemble, le traitement ne sera pas efficace si vous êtes seulement manger plus de vitamine B12 ou prendre un supplément car cela ne rend pas le nutriment plus biodisponible. "La carence en B12 dans l'anémie pernicieuse est [généralement] causée par des auto-anticorps empêchant une absorption adéquate de B12 dans l'intestin grêle", explique Amanda Kaveney, M.D., professeure adjointe d'hématologie à la Rutgers University - Robert Wood Johnson Medical School. (Connexe : Les symptômes de faible teneur en vitamine D que tout le monde devrait connaître)

"Essayer de surmonter une carence en B12 en absorbant plus de B12 ne va généralement pas aider parce que vous avez un problème d'absorption", ajoute le Dr Jacoub.

Au lieu de cela, le traitement prendra généralement en compte quelques facteurs différents, y compris ce qui cause votre anémie pernicieuse en premier lieu, selon le NHLBI. En général, la National Library of Medicine affirme que le traitement de l'anémie pernicieuse implique généralement :

  • Une dose mensuelle de vitamine B12 ; les injections de B12 aident à contourner les barrières potentielles à l'absorption. (Les personnes dont les niveaux de B12 sont très bas peuvent avoir besoin d'injections plus fréquentes au début du traitement.)
  • Moins fréquemment, certaines personnes réussissent après avoir pris de très fortes doses de suppléments de vitamine B12 par voie orale. "Il existe des données qui montrent que si vous prenez une dose suffisamment élevée de vitamine B12 - 2 000 microgrammes [sous la langue], par exemple - et que vous absorbez une petite quantité de cette dose, cela peut fixer vos niveaux de vitamine B12 ", explique Dr Kotiah. (Pour le contexte, la quantité quotidienne recommandée de vitamine B-12 n'est que de 2,4 microgrammes.)
  • Prendre un certain type de vitamine B12 par pulvérisation nasale (une méthode qui s'est avérée rendre la vitamine plus biodisponible dans certains cas).

Conclusion : la fatigue constante n'est pas normale. Cela n'est peut-être pas nécessairement dû à une anémie pernicieuse, mais peu importe, cela vaut la peine d'en parler à votre médecin. Ils effectueront probablement des analyses de sang pour essayer de comprendre ce qui se passe et tirer les choses de là.

Avis pour

Publicité

Notre Choix

7 suppléments dont vous avez besoin avec un régime végétalien

7 suppléments dont vous avez besoin avec un régime végétalien

Nou incluon de produit que nou penon utile pour no lecteur. i vou achetez via de lien ur cette page, nou pouvon gagner une petite commiion. Voici notre proceu.Une préoccupation commune concernant...
20 façons de se motiver pour une course

20 façons de se motiver pour une course

Il peut être difficile de e lever et de courir. Mai la plupart du temp, vou erez plu heureux et atifait de vou-même i vou vou levez et le faite.Penez aux raion pour lequelle vou voulez couri...