Huile de menthe poivrée pour soulager la migraine et les maux de tête
Contenu
- L'huile de menthe poivrée fonctionne-t-elle?
- 5 façons d'utiliser l'huile de menthe poivrée pour les maux de tête
- 1. Mettez quelques gouttes dans votre bain
- 2. Inspirez l'huile de menthe poivrée avec de la vapeur
- 3. Ajoutez-le à votre huile de massage
- 4. Diffusez-le dans l'air
- 5. Buvez du thé à la menthe poivrée
- Lors de l'achat d'huile de menthe poivrée
- Y a-t-il des risques à utiliser l'huile de menthe poivrée?
- Évitez l'huile de menthe poivrée
- Utiliser l'huile de menthe poivrée pour les maux de tête pendant la grossesse
- Comment ça marche?
- Conseils pour la prévention des maux de tête
- Que pouvez-vous faire d'autre pour vous soulager
- Pour prévenir les maux de tête
- Quand devriez-vous consulter un médecin?
L'huile de menthe poivrée fonctionne-t-elle?
Récemment, de nombreuses personnes ont discuté de l'utilisation de l'huile de menthe poivrée pour les maux de tête. Bien qu'il n'y ait pas beaucoup d'études de haute qualité pour confirmer l'efficacité de l'huile de menthe poivrée, certains chercheurs soupçonnent que l'huile aide à contrôler le flux sanguin dans le corps et à ouvrir les sinus pour un meilleur flux d'oxygène. De nombreuses personnes déclarent également utiliser l'huile pour soulager leurs migraines et d'autres types de maux de tête.
Vous pouvez trouver de l'huile de menthe poivrée:
- en capsules de gel
- sous forme d'huile liquide
- dans le thé
- en bâtonnets d'encens
- en bonbons ou autres croquettes
Continuez à lire pour savoir comment soulager les maux de tête en utilisant de l'huile de menthe poivrée. Certains types de maux de tête, tels que les maux de tête des sinus et des tensions, peuvent mieux répondre à l'huile de menthe poivrée que d'autres, mais les méthodes d'utilisation sont les mêmes.
5 façons d'utiliser l'huile de menthe poivrée pour les maux de tête
1. Mettez quelques gouttes dans votre bain
Prendre un bain peut aider à diminuer l'intensité des maux de tête. Ajoutez quelques gouttes d'huile de menthe poivrée diluée à votre bain pour vraiment augmenter les bienfaits relaxants. Éteignez les lumières de la salle de bain et utilisez une bougie si vos maux de tête s'aggravent avec des lumières vives. Essayez de prendre un bain pour éviter l'apparition ou l'aggravation d'un mal de tête.
2. Inspirez l'huile de menthe poivrée avec de la vapeur
Versez de l'eau chaude dans un bol et ajoutez 3 à 7 gouttes d'huile essentielle. Couvrez-vous la tête avec une serviette, fermez les yeux et respirez par le nez. Faites cela pendant pas plus de 2 minutes. L'inhalation de vapeur peut aider à soulager les maux de tête des sinus, surtout si vous présentez également des symptômes de congestion.
3. Ajoutez-le à votre huile de massage
Les huiles essentielles doivent être diluées dans une huile de support avant d'être appliquées directement sur la peau. Habituellement, le rapport recommandé est de 3 à 5 gouttes d'huile essentielle pour 1 once d'huile d'amande douce, d'huile de noix de coco chauffée ou d'huile minérale. Les personnes allergiques aux noix devraient toujours éviter les huiles à base de noix.
Avant d'appliquer une huile essentielle, faites un test d'allergie. Mélangez 3 à 5 gouttes d'huile essentielle avec 1 once de votre huile de support préférée. Appliquez le mélange sur la peau de votre avant-bras. S'il n'y a pas de réaction dans les 24 à 48 heures, l'huile essentielle doit être sûre à utiliser.
Tamponnez quelques gouttes de votre mélange d'huile sur vos doigts et massez-le sur vos tempes, l'arrière de votre cou, vos épaules et votre poitrine. Les céphalées de tension sont souvent causées par des contractions musculaires dans cette partie de votre corps.
La recherche montre également qu'un massage de 30 minutes peut aider à soulager les symptômes de maux de tête en 24 heures. Pour faire une huile de massage maison, ajoutez quelques gouttes d'huile de menthe poivrée à une once d'huile de support.
4. Diffusez-le dans l'air
Utilisez un diffuseur pour aider à diffuser l'huile dans l'air. Vous pouvez également inhaler l'huile de menthe poivrée directement de la bouteille. Si le parfum est trop fort, ajoutez quelques gouttes à un chiffon, une boule de coton ou un mouchoir et respirez-le. Évitez les bâtons d'encens, car l'odeur de fumée peut aggraver vos symptômes.
5. Buvez du thé à la menthe poivrée
L'huile essentielle de menthe poivrée ne doit pas être prise par voie orale, mais vous pouvez faire du thé en utilisant des feuilles de menthe poivrée. Selon une étude de 2016, boire du thé à la menthe poivrée peut vous aider à penser plus clairement et à vous sentir plus alerte.
Vous pouvez également essayer de manger de la menthe poivrée ou des bonbons au menthol, qui sont utilisés depuis des siècles pour les troubles digestifs.
Lors de l'achat d'huile de menthe poivrée
Vous pouvez acheter de l'huile de menthe poivrée dans un magasin de santé local ou en ligne. Soyez prudent lorsque vous achetez de l'huile de menthe poivrée. Achetez toujours auprès d'une source réputée, car les remèdes à base de plantes ont plus de chances d'être contaminés. Assurez-vous d'acheter de l'huile de menthe poivrée de qualité alimentaire si vous prévoyez de la consommer.
L'huile de menthe poivrée peut également interagir avec les composés trouvés dans les médicaments sur ordonnance. Adressez-vous à un médecin ou à un pharmacien avant de prendre de l'huile de menthe poivrée si vous prenez actuellement des médicaments.
Y a-t-il des risques à utiliser l'huile de menthe poivrée?
L'huile de menthe poivrée est généralement sans danger, mais de fortes doses peuvent être toxiques. Lorsqu'il est pris par voie orale, il est connu pour provoquer des brûlures d'estomac. En ce qui concerne le thé à la menthe poivrée, aucun effet nocif n'a été signalé, mais la sécurité à long terme de la consommation de thé à la menthe poivrée au fil du temps est inconnue.
Évitez l'huile de menthe poivrée
- pour les nourrissons ou les enfants, surtout s'il n'est pas dilué
- si vous avez une maladie de la vésicule biliaire, des calculs biliaires, des brûlures d'estomac chroniques ou des problèmes rénaux
- si vous avez la peau sensible ou si vous êtes allergique
- par voie orale lors de la prise de médicaments, car cela peut ralentir le taux d'absorption
- si vous êtes enceinte ou si vous allaitez
Utiliser l'huile de menthe poivrée pour les maux de tête pendant la grossesse
L'huile de menthe poivrée n'a pas été suffisamment étudiée pour encourager son utilisation pendant la grossesse ou l'allaitement. Les enfants et les nourrissons ne doivent pas inhaler l'huile de menthe poivrée.
Comment ça marche?
Les chercheurs ont examiné les avantages de l'huile de menthe poivrée sur les maux de tête depuis des décennies. Un examen de 2015 des huiles essentielles et de l'aromathérapie a suggéré que l'huile de menthe poivrée peut fonctionner pour les maux de tête. Selon le Centre national pour la santé complémentaire et intégrative, des recherches limitées suggèrent que l'huile de menthe poivrée fonctionne pour les céphalées de tension.
L'ingrédient actif de l'huile de menthe poivrée est le menthol. Environ 44% de la menthe poivrée est du menthol, ce qui peut également réduire l'intensité des migraines aiguës. Une étude a révélé qu'un gel topique avec 6 pour cent de menthol diminuait l'intensité de la douleur après deux heures.
L'huile de menthe poivrée s'est également révélée efficace pour les symptômes supplémentaires que la migraine, les sinus, la tension et les céphalées en grappe peuvent causer, tels que:
- la nausée
- stress
- congestion
- nez qui coule
- douleur musculaire
Conseils pour la prévention des maux de tête
Certains maux de tête sont causés par des déclencheurs spécifiques. La bonne nouvelle est que si vous connaissez le déclencheur, vous pouvez prendre des mesures supplémentaires pour vous soulager. Consultez le tableau ci-dessous pour obtenir des conseils.
Déclencheur | Traitement |
stress | Pour le stress, inhalez l'huile de lavande au lieu de la menthe poivrée. |
consommation d'alcool ou gueule de bois | Buvez beaucoup d'eau et d'électrolytes et faites une sieste. Si vous ressentez une sensation d'oppression autour du cou et des épaules, assurez-vous d'avoir un soutien cervical avant de vous reposer. |
déshydratation | Buvez une boisson pour sportifs pour la réhydratation. Évitez les boissons sucrées, la caféine et les sodas. |
grippe ou rhume | Buvez du thé au gingembre et au citron pour aider à combattre la grippe ou le rhume. |
Lumière étincelantes | Faites une pause dans votre environnement actuel et marchez à l'extérieur ou dans une nouvelle pièce. |
douleur | Prenez de l'aspirine contre la douleur ou appliquez une compresse froide (enveloppée dans une serviette) sur votre tête. Les enfants et les adolescents ne devraient pas recevoir d'aspirine. |
Que pouvez-vous faire d'autre pour vous soulager
Les maux de tête causés par un déclencheur peuvent souvent être évités. Essayez ces conseils:
Pour prévenir les maux de tête
- Essayez des bains chauds réguliers, qui aident à la relaxation et préviennent les maux de tête.
- Restez hydraté en buvant au moins 8 verres d'eau par jour.
- Ayez une alimentation saine et évitez les aliments qui peuvent déclencher des migraines, comme le vin rouge et les fromages affinés.
- Évitez de sauter des repas.
- Pratiquez une bonne hygiène de sommeil et dormez au moins 7 à 8 heures par nuit.
- Adoptez une bonne posture pour éviter les maux de tête causés par des muscles tendus du cou ou des épaules.
- Gérez le stress avec des exercices d'auto-soins comme le yoga ou des médicaments.
Quand devriez-vous consulter un médecin?
Généralement, un mal de tête disparaîtra en quelques heures ou jours. Consultez un médecin si vos maux de tête persistent pendant plus de quelques jours ou s'aggravent de plus en plus.
Cherchez des soins d'urgence si votre mal de tête est dû à un traumatisme ou à une commotion cérébrale, ou s'il survient très soudainement sans raison apparente. Vous devriez également consulter un médecin si votre mal de tête s'accompagne d'un ou de plusieurs des symptômes suivants:
- difficulté à marcher ou à bouger
- confusion
- troubles de l'élocution
- évanouissement ou chute
- fièvre supérieure à 102 ° F (39 ° C)
- engourdissement ou faiblesse dans une partie de votre corps
- vision faible
- difficulté à parler
- nausées ou vomissements
- raideur dans le cou, les bras ou les jambes
Votre médecin peut vous aider à diagnostiquer le type de maux de tête que vous avez, ainsi que la cause de vos maux de tête.