Tout ce que vous devez savoir sur la maladie de Parkinson et la constipation
Contenu
- Aperçu
- Constipation et Parkinson
- Comment la maladie de Parkinson affecte-t-elle le système digestif?
- Manque de dopamine
- Changements anorectaux
- Mauvaise coordination musculaire
- Mauvaise posture et inactivité
- Difficulté à manger et à boire
- Médicament
- Autres causes de constipation
- Traitement de la constipation liée à Parkinson
- Changements alimentaires et de style de vie
- Laxatifs en vrac
- Assouplisseurs de selles
- Probiotiques
- Autres traitements
- Quand demander de l'aide
- Comment prévenir la constipation
- À emporter
Aperçu
La constipation est un problème courant chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Elle peut apparaître des années avant d’autres symptômes de la maladie de Parkinson et apparaît souvent avant qu’un diagnostic ne soit posé.
Les signes et symptômes de constipation comprennent:
- avoir moins de trois selles par semaine
- passer des selles dures, sèches ou bosselées
- avoir à pousser ou à forcer pour aller à la selle
- mouvements intestinaux douloureux
- l'impression que votre rectum est bloqué
- l'impression que votre rectum est plein, même après une selle
La constipation fait partie des problèmes gastro-intestinaux les plus courants. Selon une revue de 2004 de l'American Journal of Gastroenterology, la constipation affecte entre 12 et 19 pour cent de la population. Cela a de nombreuses causes.
Lisez la suite pour en savoir plus sur le lien entre la maladie de Parkinson et la constipation.
Constipation et Parkinson
La maladie de Parkinson est souvent associée à des symptômes moteurs. Les symptômes moteurs typiques incluent:
- tremblements
- raideur
- mouvements lents
La constipation est l’un des symptômes non moteurs les plus courants de la maladie de Parkinson. Selon une revue de l'International Review of Neurobiology, jusqu'à 63% des personnes atteintes de la maladie de Parkinson souffrent de constipation. La constipation est également un facteur de risque reconnu dans le développement de la maladie de Parkinson.
Comment la maladie de Parkinson affecte-t-elle le système digestif?
La maladie de Parkinson a des effets de grande envergure sur le cerveau et le corps, dont beaucoup de chercheurs ne comprennent pas bien. On pense que plusieurs facteurs contribuent à la constipation chez les personnes atteintes de Parkinson.
Manque de dopamine
La dopamine, un neurotransmetteur, est impliquée dans le contrôle des mouvements musculaires. Il envoie des signaux qui aident vos muscles à bouger.
Les personnes atteintes de Parkinson manquent de dopamine. Cela rend plus difficile pour les muscles intestinaux de pousser la matière à travers le tractus gastro-intestinal, ce qui conduit à la constipation.
Changements anorectaux
La recherche suggère que la maladie de Parkinson a un impact sur la physiologie et le fonctionnement de l'anus et du rectum. Dans une étude de 2012, les chercheurs ont découvert que les personnes récemment diagnostiquées avec la maladie de Parkinson étaient plus susceptibles d'avoir réduit la pression du sphincter anal.
Mauvaise coordination musculaire
La maladie de Parkinson affaiblit les muscles des intestins et du plancher pelvien. Cela signifie que ces muscles peuvent être incapables de se contracter ou se détendre au lieu de se contracter. L'un ou l'autre de ces dysfonctionnements peut rendre difficile la selle.
Mauvaise posture et inactivité
La maladie de Parkinson peut conduire à une posture voûtée ou courbée. Cela peut aussi faire de rester actif un défi. Ces deux facteurs peuvent compliquer les selles.
Difficulté à manger et à boire
Une consommation adéquate de liquides et de fibres alimentaires aide à prévenir la constipation. La maladie de Parkinson affecte les muscles nécessaires pour mâcher et avaler. Cela peut décourager les personnes atteintes de consommer suffisamment de fibres et de liquides.
Médicament
Un certain nombre de médicaments utilisés pour traiter la maladie de Parkinson et les symptômes associés peuvent provoquer la constipation. Il s'agit notamment des médicaments anticholinergiques, tels que le trihexyphénidyle (Artane) et le mésylate de benztropine (Cogentin), et certains antidépresseurs, tels que la fluoxétine (Prozac).
Autres causes de constipation
Certaines autres causes courantes de constipation comprennent:
- manger trop de produits laitiers
- des changements dans votre routine
- Voyage
- stress
- tenant dans une selle
- médicaments antiacides
- d'autres médicaments, tels que des pilules de fer ou des analgésiques
- d'autres conditions de santé, telles que l'hypothyroïdie, le syndrome du côlon irritable (IBS) ou le diabète
- grossesse
Traitement de la constipation liée à Parkinson
Les traitements suivants peuvent aider à soulager la constipation chez les personnes atteintes de Parkinson.
Changements alimentaires et de style de vie
De simples changements de régime alimentaire et de style de vie peuvent aider à rétablir une fonction intestinale normale. Ceux-ci inclus:
- avoir une alimentation bien équilibrée, y compris beaucoup de fibres
- boire six à huit 8 oz. verres de liquides par jour
- boire des liquides chauds, surtout le matin
- établir une routine quotidienne
- rester actif
Laxatifs en vrac
Les laxatifs en vrac tels que le psyllium (Metamucil), la méthylcellulose (Citrucel) et le polycarbophile (FiberCon, Konsyl) peuvent soulager la constipation. Ils agissent en absorbant le liquide dans les intestins pour créer des selles molles faciles à passer.
Vous pouvez acheter des laxatifs en vrac sans ordonnance. Ils sont généralement sans danger, mais vous devez en parler à votre médecin ou à votre pharmacien avant de les prendre, car ils peuvent interférer avec certains médicaments.
Assouplisseurs de selles
Les adoucisseurs de selles, tels que le docusate de sodium (Laxacin, Peri-Colace, Senohot-S) et le docusate de calcium sont disponibles en vente libre. Semblables aux laxatifs en vrac, ils agissent en rendant les selles plus molles et plus liquides.
Ils peuvent être utilisés pour traiter la constipation à court terme, par exemple pendant que vous attendez que les changements alimentaires et de style de vie prennent effet. Ils ne sont pas considérés comme un traitement efficace à long terme.
Probiotiques
Certaines études ont montré que les probiotiques peuvent aider à soulager la constipation associée à la maladie de Parkinson.
Une étude publiée dans Neurobiologyont constaté que les personnes atteintes de Parkinson qui consommaient du lait fermenté contenant plusieurs souches probiotiques et des fibres prébiotiques avaient des selles complètes plus fréquentes.
Autres traitements
D'autres traitements, tels que les laxatifs, les suppositoires et les lavements, peuvent avoir de graves effets secondaires. Votre médecin peut vous guider vers les options de traitement les plus appropriées lorsque la constipation persiste.
Quand demander de l'aide
Vous devez contacter un médecin si:
- vous souffrez de constipation pour la première fois
- vous remarquez du sang dans vos selles
- vous avez perdu du poids sans essayer de
- vos selles s'accompagnent de douleurs intenses
- vous êtes constipé depuis plus de trois semaines
Comment prévenir la constipation
De simples changements de style de vie et de régime alimentaire peuvent aider à prévenir la constipation.
- Buvez deux à quatre 8 oz supplémentaires. verres de liquides par jour.
- Ajoutez des fibres à votre alimentation.
- Faites régulièrement de l'exercice.
- Faites des selles lorsque vous en ressentez le besoin.
À emporter
Il existe de nombreuses causes possibles de constipation, mais c'est un problème courant pour les personnes vivant avec la maladie de Parkinson. Si vous souffrez de constipation, de simples changements alimentaires et de style de vie peuvent aider à atténuer les symptômes. Parlez à votre médecin de ce que vous pouvez faire pour gérer votre constipation.